vendredi 15 février 2013

Tout pour titou de violaine Bérot



Auteur: Violaine Bérot, Française
Bibliographie:
Tout pour titou
Notre père qui êtes odieux
Léo et Lola
Editeur:Lunatique
Genre: Drame

Mon avis:
De l'importance de lire les quatrième de couv': Je n'ai lu que les deux premières lignes, vite fait, et me suis dit qu'il s'agissait d'un livre sur le désir d'enfant...
1ère page: Le routier, géniteur de Titou s'exprime, il ignore qu'il est l'inséminateur naturel, il est cru, vulgaire.
Deuxième page: La mère, elle a trouvé une éprouvette à sperme sur pied pour son désir d'enfant. c'est limite mais pourquoi pas on fait avec les moyens du bord!
Troisième page: Elle apprend qu'elle attends des jumeaux, sauf qu'elle voulait UN enfant et pas deux. Elle décide d'ignorer le deuxième sciemment, de souhaiter sa mort. Là déjà je tique!
L'accouchement: à son retour elle mets Titou dans sa chambre , le deuxième bébé sur des coussins dans le cagibi où siège la machine à laver...
Bon à ce stade je vois que j'ai fait fausse route! Je décide de continuer dans ce qui sera un récit de maltraitance, autant pour mon désir de joie et légèreté.
Le point de vue des personnages alterne, principalement la mère, Titou et l'autre. Il y a aussi Betty, seul autre personnage a avoir un prénom.
C'est un récit très violent, très dur, très triste! La mère est frappa dingue, et pas la version gentille de la folie! Cette décision qu'elle prends le jour de l'échographie elle la maintient jusqu'à l'extrême, jusqu'à l'absurde! Elle échoue également à rendre heureux Titou, mais il faut dire qu'il lui manque le minimum de bon sens pour cela.
Titou, ado mal dans sa peau, complètement à côté de ses pompes. Il sent bien que la situation est anormale mais il la vit depuis sa naissance. Il essaie maladroitement de faire changer les choses, au départ pour de mauvaises raisons et puis après par un attachement à cet autre qui lui ressemble;
L'autre, c'est terrible ce petit mot... On a envie de le prendre de le cajoler ou de le secouer en lui disant de se rebeller, de crier, de se débattre. Mais sevré depuis sa naissance de tendresse et d'amour il est incapable de réagir normalement.
La situation a duré des années jusqu'à l'adolescence. Titou veut faire enrager sa mère et fait entrer l'enfant honni dans le jeu. Il va rompre l'équilibre, rebattre les cartes. Sauf qu'il n'a pas forcément la main heureuse.
Betty, la voisine, jeune fille joyeuse, colorée, va être l'explosif, un accélérateur.
Le livre est court, il se lit d'un coup. Le passage entre chaque personnage est douloureux, ils ne se comprennent pas, ne s'entendent pas... Nous seuls savons tout et voyons la situation empirer page après page jusqu'au dénouement.

4ème de couverture:
Quoi de plus beau que l’amour d’une mère pour son enfant ? Titou est choyé, dorloté, adoré. Tout pour Titou. Il se sent pourtant complètement démuni face à cette mère trop aimante. Il étouffe, il n’en peut plus, cherche par tous les moyens à la pousser à bout ; qu’elle le lâche un peu, il est grand maintenant. Mais voilà, Titou et sa mère sont liés par un lourd secret, tapi dans le noir, à côté de la machine à laver, derrière la porte : l’autre, l’ahuri.
Roman expurgé de toute narration classique, Tout pour Titou nous plonge sans ménagement au coeur des pensées intimes de chacun des protagonistes. Une exigence stylistique qui nous contraint à affronter tour à tour leur délire, leur colère, leur désarroi ou leur peur.
Implacable et monstrueux, ce court récit n’en est pas moins d’une noirceur éblouissante.

3 commentaires:

  1. Bonjour, Et merci pour cette belle analyse que je vais m'empresser de relayer sur notre blog (http://editionslunatique.blogspot.fr). Pourriez-vous s'il vous plaît mettre le visuel à jour ? Ce n'est pas la bonne couverture, ni le bon nom d'éditeur... Ce serait vraiment gentil à vous. Merci, merci !

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup ! Et avouez, quand même, que la nouvelle couverture est beaucoup plus jolie que l'ancienne !
    Bien à vous.

    RépondreSupprimer