samedi 16 février 2013

La princesse des glaces de Camilla Läckberg

Auteur: Camilla Läckberg, suédoise née le 30 août 1974
Bibliographie:

Série « Erica Falck et Patrik Hedström »

  1. La Princesse des glaces, Actes Sud, coll. Actes noirs, 2008 ((sv) Isprinsessan, 2003), trad. Lena Grumbach et Marc de Gouvenain (ISBN 9782742775477)
  2. Le Prédicateur, Actes Sud, coll. Actes noirs, 2009 ((sv) Predikanten, 2004), trad. Lena Grumbach et Catherine Marcus (ISBN 9782742781799)
  3. Le Tailleur de pierre, Actes Sud, coll. Actes noirs, 2009 ((sv) Stenhuggaren, 2005), trad. Lena Grumbach et Catherine Marcus (ISBN 9782742786626)
  4. L'Oiseau de mauvais augure, Actes Sud, coll. Actes noirs, 2010 ((sv) Olycksfågeln, 2006), trad. Lena Grumbach et Catherine Marcus (ISBN 9782742791064)
  5. L'Enfant allemand, Actes Sud, coll. Actes noirs, 2011 ((sv) Tyskungen, 2007), trad. Lena Grumbach (ISBN 9782742794676)
  6. La Sirène, Actes Sud, coll. Actes noirs, 2012 ((sv) Sjöjungfrun, 2008), trad. Lena Grumbach (ISBN 978-2330008925)
Les six premiers romans de la série ont fait l'objet, en français, de livres audio publiés chez Audiolib, narrés par Christine Pâris (volumes 1 et 3), Éric Herson-Macarel (volumes 2, 4 et 5) et Jean-Christophe Lebert (volume 6).

Autre récit policier

Cyanure, Actes Sud, coll. Actes noirs, 2011 ((sv) Snöstorm och mandeldoft, 2006), trad. Lena Grumbach (ISBN 9782330001346) Ce roman met en scène le personnage de Martin Molin, collègue de Patrik Hedström dans la police de Fjällbacka

Editeur: Acte sud
Prix: 21.30€
Genre: Policier
Challenge: Un auteur de ma Pal

Mon avis:
Je suis forcément très proche du personnage d'Erika et je compatis à son obsession pour les points Weight Watchers (la frangipane c'est le quota de la journée!!!). Petite aparté diététique close!
Encore un policier nordique! Encore... Ils peuvent continuer car je ne me lasse pas de ce genre découvert il y a peu (quoique un an déjà!) et cette univers scandinave ne cesse de me séduire (ça doit être parce qu'il y fait plus froid que chez nous et que donc ça me réchauffe!).

Ici l'héroïne est une femme , ça change un peu, bon elle a un partenaire en la personne de Patrik (Patriiiikk!). Mais elle n'est pas un faire valoir. 

Dans ce premier tome elle est à une période charnière de sa vie : ses parents sont morts et son beau-frère est définitivement le roi des ordures (quoique définitivement...il devient vite l'empereur, voir le dieu des ordures!).
Toute l'intrigue se passe dans une petite bourgade suédoise du nom de Fjallballa (orthographe plus qu'incertaine mais je ne la changerai pas pour signifier comment j'ai galéré avec ce nom lors de ma lecture, vous pouvez imaginer le gros doigt posé sur la feuille décortiquant lettre après lettre pour essayer de former de façon vaine un mot compréhensible par mon petit cerveau!).
Fermons la digression linguistique!!

Donc tout se passe dans cette bourgade au nom charmant où rien ne se passe , où tout le monde se connaît. Sauf que l'on découvre un cadavre dans une baignoire. Le cadavre d'une jeune femme aux veines tranchées. Le cadavre d'Alexandra, amie d'enfance d'Ericka. Amie qui a quitté brutalement la petite bourgade de Falbala vingt cinq plus tôt. 
Ericka va alors être chargée par les parents de la défunte de rédiger la rubrique nécrologique. Et oui, Ericka est écrivain! Cela paraît simple , un suicide sauf que...
Et là entre en scène le beau Patriiiiick, flic de son état d'un petit commissariat à côté de la petite bourgade. (Le nom m'est encore plus une torture que Falabelack... ) Patrik est intelligent, charmant, divorcé. Pas de chance pour lui son chef est un abruti.( Le premier qui dit que c'est normal pour un chef je le tape!)
Patrik va donc mené l'enquête avec Ericka. 

J'ai particulièrement apprécié le déroulement de l'enquête qui mêle passé et présent. Les rebondissements qui émaillent l'histoire.
J'ai beaucoup aimé aussi que l'enquête ne soit pas la seule intrigue du roman. Et oui il y a de l'amour , de l'amitié. J'ai suivi avec intérêt ces petites histoires annexes, mon côté fleur bleue a été ravie!

Bonne nouvelle il y a cinq autres romans dans cette série. Mauvaise nouvelle c'est toujours dans la même petite ville au nom si Fabuleudantesque!!

4ème de couverture:
Erica Falck, trente-cinq ans, auteur de biographies installée dans une petite ville paisible de la côte ouest suédoise, découvre le cadavre aux poignets tailladés d'une amie d'enfance, Alexandra Wijkner, nue dans une baignoire d'eau gelée. Impliquée malgré elle dans l'enquête (à moins qu'une certaine tendance naturelle à fouiller la vie des autres ne soit ici à l'œuvre), Erica se convainc très vite qu'il ne s'agit pas d'un suicide. Sur ce point - et sur beaucoup d'autres -, l'inspecteur Patrik Hedström, amoureux transi, la rejoint.

A la conquête de la vérité, stimulée par un amour naissant, Erica, enquêtrice au foyer façon Desperate Housewives, plonge clans les strates d'une petite société provinciale qu'elle croyait bien connaître et découvre ses secrets, d'autant plus sombres que sera bientôt trouvé le corps d'un peintre clochard - autre mise en scène de suicide.

Au-delà d'une maîtrise évidente des règles de l'enquête et de ses rebondissements, Camilla Läckberg sait à merveille croquer des personnages complexes et - tout à fait dans la ligne de créateurs comme Simenon ou Chabrol - disséquer une petite communauté dont la surface tranquille cache des eaux bien plus troubles qu'on ne le pense.

1 commentaire:

  1. j'ai reçu ce livre à noel et il me tarde de le commencer !

    Merci d'avoir participé ça me fait chaud au coeur !

    RépondreSupprimer