mardi 15 janvier 2013

Le jeu de l'ombre de Sire Cédric

Auteur: Sire Cédric, français né le 24 octobre 1974
Bibliographie:
  • 1998, Religere, éditions Angemort,
  • 1999, Melancholia, éditions Angemort,
  • 2000, Nécromantisme, éditions Goetia,
  • 2001, Muses, éditions Angemort,
  • 2005, Déchirures, Nuit d'Avril, , réédité par les Éditions Le Pré aux clercs en 2010.
  • 2006, Angemort, Nuit d'Avril, 
  • 2007, Dreamworld, Nuit d'Avril, . Réédité par les Éditions Le Pré aux clercs en 2009.
  • 2009, L'Enfant des cimetières, Éditions Le Pré aux clercs, coll. « Thriller », . Rééditions aux Éditions France Loisirs en 2010, Éditions VDB (livre audio) en 2010, et Éditions Pocket en 2011.
  • 2010, De fièvre et de sang, Éditions Le Pré aux clercs, coll. « Thriller », . Rééditions aux Éditions VDB (livre audio) en 2010, Éditions France Loisirs en 2011, et Éditions Pocket en 2012.
  • 2011, Le Jeu de l'ombre, Éditions Le Pré aux clercs, coll. « Thriller », . Réédition aux Éditions VDB (livre audio) en 2011, Éditions France Loisirs en 2011 et Éditions Pocket en 2012.
  • 2012, Le Premier Sang, Éditions Le Pré aux clercs, coll. « Thriller », . Réédition aux Éditions VDB (livre audio) en 2012.
Editeur: Pocket
Prix: 7.60€
Genre: Thriller
Challenges: Un mot des titres organisé par Calypso , (prochain mot: roi), Pal à zéro par Zazou8888,
New pal 2013 par Yukarie
Mon avis:
Sire Cédric est passé maître dans l'art de manier deux genres, à savoir le Thriller et le fantastique. Et c'est encore le cas dans ce roman très sombre qui tourne autour d'une légende populaire (le pont du Diable). J'ai fait quelques recherches et elle est assez répandue en Europe et surtout en France, une dizaine de lieux. (Je ne l'expliquerai pas outre mesure car elle fait partie intégrante de l'histoire!).
Malko Swann a un accident de voiture, il tombe d'un pont et s'en sort quasiment sans aucun dommage. Mais en sort-il si indemne que cela? Un cadavre d'une jeune femme nue et battue est découvert. Alexandre Vauvert va alors mener l'enquête. En prise avec ses insomnies et des phénomènes qu'il ne comprends pas il va chercher à découvrir la vérité.

Malko Swan est devenu sourd à la musique (j'ai oublié le terme scientifique!) après l'accident, un drame pour un musicien accompli. Cela ne l'empêche pas pour autant de fricoter avec les femmes (mariés de surcroît). C'est cette faiblesse qui va être cause de sa perte. Il va se retrouver dans une situation fort inconfortable et les décisions qu'il va prendre ne seront pas forcément les plus intelligentes. C'est un homme blessé que l'on découvre, mais même ainsi on deviné l'orgueilleux, égoïste et immature qu'il a été et qu'il est encore. Il ne me deviendra un peu sympathique qu'à la toute fin du roman lorsque l'on découvre toute l'histoire.
Jack Chevalier est le meilleur ami de l'artiste, celui qui évolue dans l'ombre, le frère d'une fille parmi d'autres, le confident, le faire-valoir. Un physique de Rugbyman et une capacité à pardonner à son ami... Un élément le concernant est vite perceptible (même pour quelqu'un d'un peu nunuche comme moi!), mais là aussi le personnage est plein de surprises.
Alexandre Vauvert, l'inspecteur torturé, la grande baraque insomniaque. J'aime bien ce personnage, entier, intelligent et un peu sanguin. Il se lance dans cette histoire à la recherche du meurtrier sans vraiment savoir où il met les pieds.
Belleville est un gros ponte de la politique mais surtout un sadique. Un homme aux méthodes très limites qui à des contacts partout , y compris dans la police. Il sait s'entourer d'hommes à sa hauteur, ainsi Vargas, homme de main suspect.

L'intrigue se développe peu à peu, la liste des suspects s'allonge, tout comme celle des mobiles. J'ai bien aimé la chute de ce roman, très sombre et surprenante. On voit la lente descente de Malko, comment il perd peu à peu tous ses repères, comment il doute, s'interroge. J'ai découvert ou plutôt redécouvert Alexandre Vauvert. Un inspecteur avec "un instinct" hyper développé. J'ai lu "De fièvre et de sang", le roman suivant où il intervient, il ne me reste plus à lire que "Premier sang"...

4ème de couverture:
Mais que pouvait bien chercher Malko Swann cette nuit-là ? Une overdose d'adrénaline, la sensation ultime, le sentiment de liberté ?
Pourquoi roulait-il aussi vite en pleine nuit sur une route de campagne étroite et sinueuse jusqu'à faire une chute de trente mètres en bas du pont du Diable ?
Atteint d'un traumatisme inexplicable, le musicien est désormais incapable d'entendre la musique. Mais il ne s'agit que du début de sa déchéance. Dans l'ombre, quelqu'un l'observe... quelqu'un qui veut jouer avec lui. Un jeu au goût de sang... Il s'engage alors dans un combat désespéré.


2 commentaires:

  1. Tiens, la deuxième fois que je vois ce livre pour le challenge ombre, du coup le livre me tente bien ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A partir de deux la lecture est OBLIGATOIRE! Et en plus il est vraiment bien!

      Supprimer