mardi 15 janvier 2013

Moi et toi de Niccolo Ammaniti

Auteur: Niccolo Ammaniti, italien, né le 25 septembre 1966
Bibliographie:
  • 1999, Branchies, Éditions du Félin, 
  • 2001 Et je t'emmène, Grasset, 
  • 2002 Je n'ai pas peur, Grasset,
  • 2008 Comme Dieu le veut, Grasset, 
  • 2011 La fête du siècle, Laffont,
  • 2012 Moi et toi, Laffont,
Nb de Pages: 151
Editeur: Robert Laffont
Prix:15€
Genre: Contemporain 

Mon avis: 
Un roman court mais dense où comment la rencontre d'une soeur paumée va sauver un garçon de sa solitude.
Lorenzo est un jeune garçon qui vit à côté des autres. Incapable de s'intégrer à un groupe, voir de se faire un seul ami, il va créer un mensonge et se retrouver pris au piège de ses propres illusions. Pour continuer encore un peu la mascarade il va se terrer dans la cave de son immeuble. Sa demi-soeur Olivia va alors venir rompre cette solitude. A grands coups violents elle va réussir là où les autres avaient échoué. Lorenzo va peu à peu s'humaniser, s'ouvrir, et de ce fait souffrir.
Lorenzo est surtout "à côté" par peur de souffrir. Il ne conçoit les relations aux autres que comme des relations conflictuelles, des rapports de force. Même s'il prétend ne pas vouloir appartenir à un groupe secrètement il voudrait être normal mais ne sait pas comment faire. On le découvre par touche de souvenirs, ces choses qui l'ont marqué, ces gens à qui il tient.
Olivia est une tempête, elle est mal et destructrice, pourtant on devine chez elle des réserves d'humanité. Elle veut se relever et la rencontre avec ce frère froid et un peu brute va être la béquille sur laquelle elle va s'appuyer.
L'action ne se déroule que sur une petite semaine, une semaine où tout change. Lorenzo apprends à dompter ses sentiments, je dirais même qu'il se permet d'en ressentir. Il se prépare à la perte de sa grand-mère. Cette grand-mère que l'on aurait aimé découvrir un peu plus. Une grand-mère complice et amie, mais aussi une vieille personne malade.
J'ai trouvé qu'il y avait de l'humour dans ce livre, de la tendresse aussi et un peu de dureté. On voit évoluer Lorenzo et ça fait du bien. On s'attache à Olivia et on attends comme Lorenzo à sa table de café les retrouvailles dix ans plus tard.
La fin est touchante mais j'aurais aimé un joli mensonge plutôt que la réalité, car elle est réaliste

4ème de couverture:
 Depuis toujours, Lorenzo est l’un de ces enfants que l’on dit « différent ». Selon le professeur Masburger, le psychiatre auquel il a été confié tout jeune, il souffre d’un sentiment hypertrophique de soi, un dérèglement narcissique, un « ego grandiose ». Conséquence logique : il est en perpétuelle inadéquation avec le groupe, et ce depuis son entrée à l’école. Ses parents s’en trouvent totalement démunis. Les années passant, de peur de chagriner une maman qu’il aime plus que tout, Lorenzo choisit alors la fiction. À quatorze ans, il fait semblant d’avoir des amis, de s’intégrer, de jouer dans l’équipe de football de son collège. Ainsi il parvient à la fois à la rassurer et à se prémunir de la violence que les adolescents testent sur les plus faibles.
Le jour où il monte tout un stratagème pour faire croire qu’il a été invité à partir skier à Cortina avec trois camarades de classe, il vise au pur chef-d’œuvre mythomane. Mais, s’il s’est montré à la hauteur du défi – en préparant méthodiquement de quoi tenir un siège au fond d’une cave abandonnée –, il n’a pu cependant imaginer qu’une lointaine demi-sœur bousculerait tous ses plans. Émaciée, épuisée, en pleine crise de manque, elle pense, elle aussi, se dérober au regard des autres en se réfugiant justement dans cette cave. Cette cohabitation forcée, ce refuge de fortune qu’ils vont partager dans des conditions difficiles, fera voler en éclats les faux-semblants dont ils ont chacun paré leurs vies. Ouvrir ses bras pour y accueillir quelqu’un donne le sentiment à Lorenzo d’exister, d’être nécessaire à la vie des autres, et donc à la sienne. Confronté au regard de ce demi-frère inconnu, Olivia doit elle aussi se livrer à un examen de conscience et se dévoiler. Entre eux, qui ont triomphé secrètement d’une terrible épreuve, se crée un lien indéfectible et se noue la promesse mutuelle d’un retour à la vie. Oui, mais…
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire