samedi 17 novembre 2012

Le Puits des histoires perdues de Jasper Fforde

Couverture Le Puits des histoires perdues Editions 10/18 (Domaine Etranger) 2006

Nombre de pages: 463
Auteur: Fforde Jasper
Editeur: Fleuve noir
Genre: Science fiction
Challenges, Big challenge n°87, Challenge littératures de l'imaginaire
Concours Mybooks

Mon avis:
Il s'agit d'une suite. Tout commence avec l'affaire Jane Eyre puis Délivrez-moi !. La plume de Jasper Fforde est déjantée. Dans son univers on peut voyager dans le temps, dans la mémoire des gens, dans les livres... La littérature est tellement importante , sacrée qu'une section de la police se consacre entièrement à celle-ci. Dans cet univers les dodos et les mammouths sont encore en vie. Un univers incroyable en un mot!
L'autre univers décrit est celui des livres et si vous pensiez que la réalité était déjà époustouflante vous allez être estomaqué. Les livres, ou plutôt les personnages des livres, ont une véritable existence. Dans ce tome on découvre tout le processus de création d'un ouvrage. Le moins que l'on puisse dire c'est qu'ici l'auteur a un rôle secondaire dans la naissance de ses ouvrages. Mais le monde des livres est aussi un univers impitoyable! Cruel, surtout pour cette histoire!
L'héroïne est Thursday Next, même moi qui suis une quiche en anglais je perçois le comique de ce nom, surtout quand on connaît le père de la jeune personne. Donc Thursday Next était Opsec, section livre, quand elle s'oppose à Hades Acheron. De cet affrontement résulte un incident dans le livre "Jane Eyre". Thursday découvre qu'elle peut entrer dans les livres, que les personnages des livres peuvent entrer dans la réalité, que le monde est beaucoup plus complexe qu'il y paraît. Elle tombe sous le charme de Landen, un vieil amoureux. Seulement la société Goliath et la famille Acheron (Aornis) ont décidé de lui nuire et pour se faire ils tapent là où ça fait mal! Manque de bol Thursday n'est pas du style à se laisser faire. C'est l'épine dans le pied du méchant, sauf que c'est une grosse épine et que le pied est tout petit! Comme ça chauffe pour elle dans la réalité elle va se réfugier dans le Puits des histoires perdues pour mener ses projets à bien (récupérer Landen et faire un bébé).
Donc a priori ce tome devait être tranquille avec une Thursday qui enfle et réfléchi à la meilleure façon de contrer Goliath, Yorris Caine et comment réintégrer Landen. Sauf que dans la vie de Thursday rien n'est simple. Ainsi , propulsée dans le roman policier les Hauts de Caversham, elle va faire la connaissance de deux génériques, essayer de sauver son ouvrage-refuge, découvrir qui assassine les membres de la Jurifiction et assister à la mise en place d'Ultraword. 
Avec sa fantaisie, son indépendance, son originalité, Thursday invente des solutions à tous ses problème, ou en tout cas essaie!
On se laisse porter par ce récit original. Tout est pensé, rien n'est laissé au hasard. J'ai presque eut envie que la description de l'auteur soit la réalité. J'ai bien dit presque! Notre monde est quand même beaucoup plus reposant. Dans ce tome on découvre de nouveaux personnages savoureux. J'ai beaucoup apprécié Ibb et Obb , les deux génériques colocataires de Thursday.
Le seul drame de ce tome c'est qu'il a une suite et je soupçonne ma bibliothèque d'ignorer qu'il s'agit d'une série puisque les trois tomes sont dispersés dans la ville et que le tome quatre (le début de la fin) est aux abonnés absents. Je prédis que mes étagères vont encore hérités d'un tome orphelin...

4ème de couverture:
Même poursuivie par une multinationale qui a juré sa perte, la star des détectives littéraires a droit à un congé maternité ! Pour Thursday Next, ce sera un séjour secret dans un mauvais thriller, un de ceux qui croupissent au fond du Puits des Histoires perdues. Ici, sous l'oeil de la toute-puissante Jurifiction, on recycle les livres de seconde zone comme les classiques oubliés de la littérature, on pioche un personnage par là pour le remettre ailleurs, on réduit le texte en mots quand il n'y a plus d'espoir. Mais très vite, Thursday doit quitter sa planque. Le Minotaure s'est échappé, semant la pagaille dans le Monde des Livres...


1 commentaire:

  1. Une de mes séries préférées ! Les aventures de Thursday Next sont bien menées, intéressantes, divertissantes, captivantes... Un vrai bonheur à chaque fois que je les relis, et j'attends la suite avec impatience !

    RépondreSupprimer