samedi 17 novembre 2012

Chronique du tueur de roi, tome 1: Le nom du vent de Patrick Rothfuss

Nombre de pages: 800
Auteur: Rothfuss Patrick
Editeur: Bragelonne
Genre: Fantasy
Challenges: Big challenge N°11, Baby challenge Fantasy, Challenge Pal à 0, Challenge Littératures de L'Imaginaire
Concours Mybooks

Mon avis:
Un régal pour amateur du genre, 800 pages et j'ai grogné parce que ça finissait (et que je n'ai pas la suite, monde cruel!).
On découvre Kote, un aubergiste bonhomme, dans son auberge de village "La pierre levée". Un soir un habitué arrive en sang blessé par une araignée démoniaque. Puis d'autres arrivent et avec elle un Chroniqueur. Et il s'avère que Kote l'aubergiste n'est pas si bonhomme que ça. Il s'agit même DU Kvothe. Comme Chroniqueur est là autant en profiter pour nous conter l'histoire DU Kvothe par le principal intéressé. D'où le sous-titre de "premier jour".
Kvothe étant un individu bien ordonné, il commence par le début de son histoire, de son enfance chez les Edemha Ruh à son entrée comme Re'lar à l'Université. Et voilà 800 pages résumées en une phrase.
Le monde décrit par Patrick Rothfuss est empli de magie et de démons. Oui mais non! Pour un oeil commun c'est le cas mais Kvothe, comme Chroniqueur, comme Bast, nous démontre que cette magie et ces démons ont une explication rationnelle, voir pour la magie une science qui s'apprend . Bon de mon point de vue c'est de la magie et des démons, mais je suis un brin limitée comme fille.
Kvothe est quand même un garçon à part, certes il est roux avec des yeux verts mais surtout là où n'importe qui galère pour apprendre, comprendre, appliquer, lui fait ça en deux coups de cuillère à pot. Cela pourrait le rendre fort antipathique mais Kvothe est aussi sensible, bon, généreux, impulsif et fier. Et puis surtout sa vie est une vraie galère même si son intelligence, sa faculté à rebondir et une part de chance l'aide à se sortir des mauvais pas.
Même s'il n'y a pas de suspens quant à sa survie, puisqu'il nous narre son histoire, je me suis demandée comment il en était arrivé là, et comment il avait hérité de tous ses surnoms! Alors il ne faut pas se leurrer toutes les réponses ne trouvent pas leur réponse dans le premier tome, (sinon ce serait le dernier!). C'est si bien écrit que l'auteur vous donne quelques miettes de réponses pour vous laisser avec une foule d'interrogations plus grandes et profondes. Et oui vous savez pourquoi il est surnommé Celui qui ne saigne pas, vous savez pourquoi il est aubergiste, vous devinez même pourquoi il a donné ce nom à son auberge! Mais pourquoi fascine t'il autant, qui est la femme (même s'il y a une réponse évidente, mais je me méfies des évidences, surtout que le passage qui introduit LA femme en introduit pléthore en fait!), Les Chandrians et leur plan, "Tueur de Roi", Exclusion de l'Université,... 
Donc beaucoup, beaucoup d'interrogations! Ce premier tome nous permets surtout de nous attacher au personnage, à sa finesse d'esprit, sa ténacité. On le voit mener ses combats à Tarbean , à l'Université contre certains maîtres, contre Ambrose. On découvre ses talents de musiciens, ses débuts avec les filles (on ne peut pas être doué pour tout). 
Mais si on réfléchit , en dehors des Chandrians (dont on ne sait pas grand chose, ils sont vieux , méchants et font des flammes bleues!), rien de ce qui est évoqué n'est du matériau dont on forge les légendes. Certes son entrée et sa progression à l'Université sont remarquables, mais s'il n'y a que cela ... Entre les lignes on devine donc un destin exceptionnel mais pour l'instant c'est l'apprentissage difficile et douloureux de la vie par un jeune garçon aux facultés remarquables.

4ème de couverture:

J'ai libéré des princesses. J'ai incendié la ville de Trebon. J'ai suivi les pistes au clair de lune que personne n'ose évoquer durant le jour. J'ai conversé avec les dieux, aimé des femmes et écrit des chansons qui font pleurer les ménestrels.

J'ai été exclu de l'Université à un âge où l'on est encore trop jeune pour y entrer. J'y étais allé pour apprendre la magie, celle dont on parle dans les histoires. Je voulais apprendre le nom du vent. 
Mon nom est Kvothe.
Vous avez dû entendre parler de moi.



Un homme prêt à mourir raconte sa propre vie, celle du plus grand magicien de tous les temps. Son enfance, dans une troupe de comédiens ambulants, ses années de misère dans une ville rongée par le crime, avant son entrée, à force de courage et d'audace, dans une prestigieuse école de magie où l'attendent de terribles dangers et de fabuleux secrets...
Découvrez l'extraordinaire destin de Kvothe : magicien de génie, voleur accompli, musicien d'exception... infâme assassin.
Découvrez la vérité qui a créé la légende.

2 commentaires:

  1. Huhu :) Tu ne grogneras pas longtemps puisque l'intégralité du tome 2 est sortie (en deux parties). Ce que je préfère avec cette série, c'est de prendre le temps à connaitre le personnage principal, de le côtoyer dans son intimité. J'aime suivre le quotidien, la face "cachéz" de bon nombre de héros dans les livres. Un grand plaisir...
    J'ai lu le tome 1 en 2009 à sa sortie, je l'ai relu cet été et j'ai déjà lu la première partie du tome 2 mais je savoure et n'ai pas encore entamé la partie 2 ^^

    RépondreSupprimer
  2. Le soucis c'est que je participe à un challenge PAL à 0. Et j'en suis à 1/15, donc loin de pouvoir faire une énorme razzia de livres!!
    Mais sans hésitations les prochains tomes sur ma liste d'achats futurs. Je veux absolument savoir comment le gamin intrépide est devenu un aubergiste planplan!

    RépondreSupprimer