lundi 26 novembre 2012

Le cycle d'Avalon, tome 1: Les Dames du Lac de Marion Zimmer Bradley

Nombre de pages: 442
Auteur: Bradley Marion Zimmer
Editeur: Le Livre de Poche
Genre: Fantasy
Challenges: Big challenge n°66, Baby fantasy, Pal à 0, Littérature de l'imaginaire
Concours My Books

Mon avis:
Superbe roman autour de la légende d'Avalon, Merlin, le roi Arthur. C'est un univers qui m'a toujours plu et MZ Bradley est un auteur que j'apprécie donc que du plaisir!
Je ne pense pas qu'il y ait besoin de présenter la légende du Roi Arthur. Je l'ai découverte lorsque j'étais jeune et depuis ce jour elle n'a cessé de m'intriguer , je ne m'en lasse pas.
En quoi la version de MZ Bradley est elle différente des autres? Même si ici il y a aussi de la magie ce n'est pas l'élément fondamental. J'ai plutôt eut l'impression de lire le récit véridique qui a inspiré la légende.
On assiste à la confrontation de deux mondes, la Chrétienté qui cherche à s'imposer , et le monde druidique, qui cherche à résister. 
Pour ce qui est des personnages j'ai apprécié Morgane et Viviane. Par contre Guenièvre... Je n'arrive pas à savoir si elle est stupide, intolérante, intolérable, exécrable.. Pour ceux qui n'auraient pas saisi je ne l'apprécie guère...
Morgane est la fille d'Ygraine (soeur de Viviane) et de Gorlois (duc de Cornouaille). Elle a le malheur de naître fille dans un monde chrétien qui laisse peu de place aux femmes. Et cette petite place est des moins avantageuse! Il s'avère que Morgane a le Don. De plus c'est elle qui raconte l'histoire d'Arthur. Elle est à la fois forte et soumise, soumise aux volontés du Destin (réel ou par l'entremise de la Dame du Lac), mais elle semble toujours vouloir prendre sa vie en mains.
Viviane, la Dame du Lac, est une femme charismatique et une fine politicienne. On découvre les us et coutumes d'Avalon et les relations que les prêtresses de la Déesse entretiennent avec les Druides.
Arthur est le fils d'Ygraine et d'Uther Pendragon. La couronne lui revient après le décès de son père... C'est un homme étrange, un peu trop influençable à mon goût! J'ai du mal à comprendre son attachement pour Guemièvre.
Guenièvre... Par rapport aux autres femmes de ce roman elle est fadasse, même face à une Morgause, intriguant et cruelle! Elle est parfois très méprisante vis à vis des anciens cultes! 
Lancelot... Autant dans les romans d'origine j'aime ce personnage autant ici je le trouve bof! Bof! Le côté torturé à la limite du geignard! Et en même temps je trouve son comportement vis à vis de Morgane des plus pitoyable! (En fait tout le soucis est là! je suis une supportrice de Morgane).
Même sans connaître la légende on voit arriver le drame à cent lieues. Lorsque l'on connaît le mythe c'est encore mieux! J'aime beaucoup la version qui nous est proposée. Elle est certes moins magique mais tellement plus réaliste.

4ème de couverture:
La légende du Roi Arthur et des Chevaliers de la Table Ronde n'avait, depuis longtemps, inspiré un roman d'une telle envergure, d'un pareil souffle. Et, pour la première fois, ce draine épique nous est conté par une femme à travers le destin de ses principales héroïnes. Bien sûr, Merlin l'Enchanteur, Arthur et son invincible épée Excalibur, Lancelot du Lac et ses vaillants compagnons, tous sont présents mais ce sont ici les femmes, exceptionnellement attachantes, qui tiennent les premiers rôles : Viviane, la Dame du Lac, grande prêtresse d'Avalon, Ygerne, duchesse de Cornouailles et mère d'Arthur, son épouse Guenièvre, Morgane la Fée, soeur et amante du grand roi... S'appuyant sur plusieurs années de recherches, cette épopée envoûtante est bien autre chose qu'un roman historique de plus. Elle relate la lutte sans merci de deux mondes inconciliables, celui des Druides et des anciennes croyances défendant désespérément un paradis perdu et celui de la nouvelle religion chrétienne supplantant peu à peu rites et mystères enracinés au coeur de la Grande Bretagne avant qu'elle ne devienne l'Angleterre. Au-delà du rêve et de la réalité, au-delà des passions tumultueuses, où l'amour charnel, loin de toute notion de péché, pouvait s'extérioriser librement, au-delà des intrigues de Cour, des larmes et du sang, voici une nouvelle et fascinante reconstitution de l'un des thèmes romanesques les plus impérissables de toute l'histoire de l'Occident. Eternelle histoire d'amour et de mort, vécue et ressentie intensément par celles sans lesquelles l'exaltante aventure des Chevaliers de la Table Ronde, opposant forces du mal et hommes de bonne volonté, n'aurait jamais existé.

 http://img825.imageshack.us/img825/8153/bigchallenge.png
http://img600.imageshack.us/img600/9324/fantasyir.png
https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEha_cQUS5kV7G0nKyjuUOdLQ13f8RC7CxWa4TTm71ag7sXPljaWGIJNbng-PMBuodgTmvzANgzeCOamP3wbspeoe__8TP8rDLBkj4LfSOGo904A8Z83ieG-oyXM1Q4us9Y7Kg4EKWEYKSQ/s320/Challenge+-+IMAGINAIRE.jpg

5 commentaires:

  1. "J'ai plutôt eut l'impression de lire le récit véridique qui a inspiré la légende." C'est exactement ce que j'ai ressenti en lisant les deux tomes ! (d'ailleurs, je les ai lus en 3 jours)
    Ah Morgane est ma préférée :) Mais peu importe l'auteur, parmi toutes les femmes de la légende.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Morgane est vraiment le personnage fort de ce roman, c'est aussi ma préférée, une tarte gueMièvre ne lui arrive pas à la cheville!

      Supprimer
  2. Moi j'ai déjà essayé deux fois de me plonger dedans, je suis allé beaucoup plus loin la 1ère d'ailleurs : j'aurais dû continuer ! Il y a un truc qui me bloque et je suis incapable de l'expliquer. Pourtant, comme toi, je suis une grande supportrice de Morgane et j'aime beaucoup le regard que porte l'auteur sur ce personnage, différent des autres versions où elle est souvent la "méchante". Et je déteste Guenièvre dans ce livre ! C'est sûr que comme tu dis, elle est très fadasse par rapport aux figures féminines qui sont merveilleusement mises en valeur !
    Bon, je n'ai plus qu'à essayer de nouveau : peut-être que la troisième fois sera la bonne ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il faut! Au pire je crois qu'un telefilm a été tiré de cette version! Comme une impression de l'avoir vu!

      Supprimer
  3. pour ma part, j'ai eu du mal à accrocher à la plume de l'auteur, mais j'ai aimé le contraste entre les croyances païennes et les débuts du catholicisme :)

    RépondreSupprimer