mercredi 28 novembre 2012

The Walking Dead: L'ascension du Gouverneur de Robert Kirkman et Jay Bonansinga

Nombre de pages:352
Auteur: Kirkman Robert et Bonansinga Jay
Editeur: Le livre de poche
Genre: Horreur
Si vous aimez la chronique cliquez sur le lien MyBook et donnez un avis positif

Mon avis:
Walking Dead est l'un des évènement du moment. C'est d'abord une série de Comics sombres et ensuite une série télévisée inspirée des Comics. Tout ce petit monde parle de zombies, de morts-vivants mais surtout de survivants. Alors on pourrait penser que le sujet  a été traité maintes et maintes fois et que Walking dead n'est qu'une énième version, mais moi j'accroche à cet univers où vivants et morts sont en concurrence pour le prix de l'horreur!
Les romans (deux à ce jour) répondent à LA question. Pourquoi y a t'il des morts qui ne meurent pas? Non, j'ai dit LA QUESTION: Pourquoi le Gouverneur est il si méchant? Il faut se concentrer sur l'essentiel.
Pour ceux qui ne connaissent pas les comics et la série: Tout d'abord combler cette ignorance en se jetant sur ces ouvrages tel un zombie sur de la viande fraîche. Sinon pour les plus fainéants petite explication, les héros de la série et des Comics, Rick s'entoure d'une bande de copains. A un moment de l'histoire il tombe sur un charmant bonhomme à queue de cheval que tout le monde nomme dans le patelin où il vit Le Gouverneur. Le gars en question a des loisirs originaux, des animaux de compagnies déconcertants, une morale bien à lui. Mais surtout, surtout il est très très très méchant! Et comme il est très très méchant il a droit à un roman rien que pour lui.
On suit donc ici Philip Blake , père veuf de la petite Penny, 7 ans, avec son frère Brian et deux copains, Nick et Bobby. Ils quittent Weynosboro infestée de zombies pour rejoindre les refuges d'Atlanta. Autant dire que la route sera semée de cadavres, d'embûches et de rencontres!
Pour ce qui est des personnages, il y a de la testostérone et pourtant ces gros balourds sont tout mimi avec la gamine. Je ne suis pas forcément d'accord avec toutes leurs décisions, réactions. Parfois elles sont même limites ... Mais Philip a ce côté papa poule qui lui donne un peu d'humanité. Brian est sans doute le plus humain et donc le moins préparé à survivre. Parce que réfléchir à longueur de temps sur la légitimité de pourfendre le crane d'un bouffeur de chair est le meilleur moyen de se faire bouffer. Il est le frère aîné et pourtant il apparaît comme très dépendant très effacé devant Philip. Les deux autres mecs sont des amis d'enfance de Philip. Ceux sont des suiveurs même s'il s'avère que ce cataclysme réveille chez certains la foi. 
Ce livre est également un bon guide de survie:
1-Du bruit tu ne feras pas! Donc éviter les armes à feu (sauf avec silencieux!)
2-Le cerveau tu viseras! Un zombie sans cervelle est remort!(Bah oui à la base il est déjà mort, d'où remort!)
3-Des vivants tu te méfieras! On pourrait croire que face à l'adversité l'humanité s'unisse! Bah non! Pour certains un bon vivant est un vivant mort!
Ce livre est aussi le récit d'une descente aux enfers! Vous prenez un mec à peu près normal, vous le cernez de monstres, constat: la monstruosité ça déteint!
Pour ceux qui douterait du suspens! Certes on sait que le Gouverneur il est méchant mais c'est plus intéressant de savoir comment il devient méchant! (Je sais je répète beaucoup le terme "méchant" mais c'est pour qu'il n'y ait pas de doute, parce que je connais des synonymes: cruel, monstrueux, affreux,...). Il y a du suspens, j'ai passé mon temps à guetter ce moment où l'on bascule dans la folie, dans les Ténèbres! Et pour découvrir la fin! Ahhh les auteurs sont doués! Je ne la voyais pas venir!
Retrouve t'on dans ces romans ce qui fait le charme des comics. Charmant, charmant , un récit de zombies!!! J'ai retrouvé le même attrait parce que ce qui fait la force de ces récits (comics ou romans), ce n'est pas le côté horreur zombie mais bien cette description sans concession de l'humanité. 
Il y a une suite: Sur la route de Woodbury. Je ne la lirai pas ! Parce qu'au moment où je rédige cette chronique je l'ai déjà lu! 

4ème de couverture:
Dans le monde de The Walking Dead, envahi par les morts-vivants où quelques-uns tentent de survivre, il n’y a pas plus redoutable que le Gouverneur.
Ce tyran sanguinaire qui dirige la ville retranchée de Woodbury a son propre sens de la justice, qu’il organise des combats de prisonniers contre des zombies dans une arène pour divertir les habitants, ou qu’il tronçonne les extrémités de ceux qui le contrarient. Mais pourquoi est-il si méchant ? Dans L’Ascension du Gouverneur, le lecteur découvre pour la première fois comment et pourquoi Philip Blake est ce qu’il est, ce qui l’a conduit à devenir…



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire