vendredi 9 novembre 2012

Birth Marked, tome 1: Rebelle de Caragh M O'Brien

Nombre de pages: 397
Auteur: O'Brien Caragh M
Editeur: France Loisir
Genres: Science fiction, jeunesse
Challenge: Big challenge 2012 n°77
Concours MyBooks


Mon avis:
Un roman jeunesse bien sympathique à lire.
Dans un futur éloigné une enclave de priviliégé opprime la population des faubourgs. Gaia Stone est une jeune fille de dix-sept ans, elle devient sage-femme comme sa mère du secteur Trois Ouest. Sa vie bascule le jour où ses parents sont arrêtés par les soldats de l'enclave. Gaïa va alors peu à peu se rebeller.
Le monde apocalyptique décrit dans ce roman est complexe. On en découvre les éléments petit à petit et à chaque page je suis comme Gaïa a me demander "pourquoi?". 
Pourquoi les quotas? Ces enfants de la banlieue "avancés" par les sages femmes pour qu'ils soient adoptés par les citoyens de l'enclave. Ensuite pourquoi ceux hors du mur de l'enclave ne se rebellent ils pas face à autant d'injustice! Que s'est il passé pour que cette société soit instituée de cette manière!
Gaïa est au départ une jeune fille bien innocente, un brin naïve, malgré les difficultés qu'elle a dut traverser dans son existence. Elle a en effet été défigurée par de la cire chaude. Elle a dut subir les moqueries et les humiliations . Pourtant je la trouve encore douce et confiante. Elle croit en l'enclave mais découvre peu à peu une autre réalité derrière la propagande. 
En cherchant à délivrer ses parents elle va enfreindre les règles une à une. En faisant cela elle ne va pas juste remmettre en cause les choses de son point de vue mais aussi pour de nombreuses autres personnes. Elle est courageuse et généreuse et par là elle montre qu'elle a plus de valeur que ceux de l'enclave.
Ah, l'enclave! Mélange de paradis et d'enfer! Les personnes qui y vivent sont certes à l'abri du besoin mais aussi de leur humanité. Même si on ne connaît pas la raison de leur établissement, on voit vite les limites de leur raisonnement. Ils n'ont que mépris pour ceux de l'exterieur mais ils ont apparement oublié l'une des règles simples de l'humanité: il faut favoriser la diversité génétique. Et oui , pas besoin de faire de longues études pour savoir que la consanguinité c'est pas le top pour le développement de l'humanité!
C'est un premier tome, il fixe l'univers et ne réponds pas à toutes les questions mais il donne un aperçu de cet univers des plus attirants. Le style est fluide , facile, vivant. J'ai dévoré cette histoire et j'ai hâte de découvrir la suite.

4ème de couverture:
Ceux qui portent la marque sont la clé de l'avenir.

Dans le monde de Gaia, il y a les privilégiés, qui habitent derrière le mur de l'Enclave, et ceux, comme elle, qui vivent à l'extérieur. Tous les mois, la jeune fille aide sa mère, sage-femme, à donner à l'Enclave trois nouveau-nés. Mais, un soir, les parents de Gaia sont brutalement arrêtés et conduits derrière le mur. A peine ont-ils le temps de lui confier un mystérieux ruban sur lequel est brodé un étrange code...

1 commentaire:

  1. pas un coup de coeur, mais une bonne lecture malgré tout :) je suis curieuse de lire la suite!

    RépondreSupprimer