mercredi 3 octobre 2012

La trilogie de l'héritage tome 2 - Les royaumes déchus de N.K. Jemisin

Nombre de pages: 323
Auteur: Jemisin N.K
Editeur: Orbit
Genre: Fantasy
Challenge: Challenge ABC 2012

Mon avis:
J'avais beaucoup aimé le 1er tome mais je l'ai lu il y a longtemps et j'avais peur de ne pas réussir à suivre pour cet opus. Il n'en fut rien, les deux tomes pouvant, à mon sens , se lire indépendamment l'un de l'autre. Même si pour appréhender celui-ci dans son ensemble il vaut mieux avoir lu le 1er.
Tout se passe à Ombre, la ville située au pied de l'arbre monde. Au niveau de la cime on retrouve la ville des Araméries, Ciel. Mais ici tout se passe dans les ruelles, rues, quartiers décharges de cette ville où le soleil ne parvient pas à franchir le feuillage de l'arbre créé par la Dame grise (Yeine). Ombre est le terrain de jeu des génitures. Elles ne peuvent en franchir les limites et profitent donc de leur nouvelle liberté pour se lier aux mortels. Tout va bien dans le meilleur des mondes jusqu'au jour où une géniture, Role, est retrouvée morte. Ce qui est fort embarrassant pour une créature immortelle. Les dieux n'apprécient pas plus que ça que l'on assassine leurs enfants. Le compte à rebours commence.
Petites explications sur les créatures de cet univers.
A la base ils étaient Trois, Itempéas, Enefa et Nahadoth. Frères et soeur issus du Maelström. Ils se sont aimés et ont eut des enfants, les génitures. Ils ont aussi aimé des mortels, les enfants métis sont les démons. Tout se gâte le jours où  Intempas assassine sa soeur Enefa et emprisonne Nahadoth. Ce dernier devient l'esclave des Araméri qui s'en serve de façon peu généreuse. Pendant cette période les génitures ne peuvent côtoyer les mortels. Lorsque enfin Nahadoth se libère et que la Dame grise prends les traits de Yeine les cartes sont redistribuer.
Les génitures sont très différentes les unes des autres. Par contre elles ont toute Une caractéristique, ainsi Décharge, géniture de la décharge, Lil, pour la Faim, Madding pour la dette, etc... Elles ont un goût certain pour les mortels.
Les démons sont les enfants des dieux et des mortels. Ils ont été exterminés par les dieux. Ils avaient des capacités magiques mais n'étaient pas immortels, à l'inverse des dieux. Pour connaître la raison de leur extermination, lire le roman.
Les mortels enfin. Ils ne sont pas forcément sans défense. Les Araméries, adorateurs Itempéas, dirigent le monde et le moins que l'on puisse dire c'est qu'ils ne sont pas particulièrement sympathiques. 
Ici on suit plus particulièrement Oree Shoth, une marohnée. C'est une femme à part. Elle est aveugle , mais grâce à un don elle peut voir la magie, les dieux et les génitures. Elle a aussi une grande capacité à se mettre dans le pétrin! Généreuse, courageuse et impulsive elle surmonte les épreuves avec panache.
Madding est une géniture mâle. Si j'ai bien compris c'est le dieu de la dette. Personnage complexe il a un sens de l'honneur qui lui est propre. J'ai beaucoup aimé sa relation avec Oree. Il lutte contre ses sentiments.
Brillant est froid, orgueilleux, égocentrique, casse-pieds mais comme il s'améliore, en même temps ce n'était pas difficile vu d'où il partait, on s'attache malgré tout à lui. On devine sa véritable identité assez facilement, mais il ne s'agissait pas de l'intrigue du roman.
Datné et Serymn, couple de fous furieux, je me demande lequel est le plus abominable des deux. Pour ne pas gâcher le suspens je n'en dirai pas plus sur eux, à part qu'ils sont vraiment antipathiques.
Il y d'autres personnages, des mortels, des génitures, des dieux. Tous très différents, ils ont leur importance.
Deux intrigues voir trois. Tout d'abord l'identité et le mobile du ou des tueurs de génitures. Ensuite l'intrigue liée à Brillant, la raison de sa présence, sa relation avec Oree, son évolution. Ensuite, la destinée d'Oree. C'est elle la narratrice, et on devine assez vite qu'elle est au centre de ce noeud d'intrigues.
L'auteur rend le récit particulièrement vivant. Je dois avouer que je ne me souvenais pas beaucoup du premier tome, sorti de l'histoire d'amour, et pourtant je n'ai eut aucune difficulté à appréhender toutes les données du problème. J'ai hâte de lire le troisième tome, bien qu'en lisant la 4ème de couverture j'ai l'impression qu'encore une fois il va se pencher sur d'autres personnages et laissé Oree dans l'ombre, à voir...

4ème de couverture:
Dans la cité d'Ombre, sous les frondaisons de l'arbre Monde, les ruelles scintillent de magie et les dieux vivent cachés parmi les mortels. Oree Shoth, une artiste aveugle, recueille un homme étrange. Mais cet acte de compassion la plonge bientôt au coeur d'une conspiration infernale.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire