lundi 22 octobre 2012

La Belgariade, tome 2: La reine des sortilèges de David Eddings

Nombre de pages: 414
Auteur: Eddings David
Editeur: Pocket
Genre: Fantasy
Challenge: Pal à 0

Mon avis:
J'adore cette saga! Je l'ai lu, relu, rerelu et je ne m'en lasse pas. Et je m'en souviens! (Petit détail qui peut avoir son importance!)! 
Le contexte: Zedar, (le traître, le félon...) , a réussi à dérober l'orbe d'Aldur dans la salle du trône de Riva (charmante petite île soumise à la brise marine!). Belgarath, aussi nommé "sire Loup", va à la ferme de Faldor en Sendarie, pour aller chercher sa fille, Polgara. Il repart avec elle, Garion et le brave Durnik, le forgeron. Au cours de leur périple ils vont être rejoints par de nouveaux compères. Il est question ici de politique, de prophétie, de guerre divine... Un régal, en somme!
La poursuite de l'Orbe est une quête au long cours, ils en profitent pour faire du tourisme dans les différentes contrées de cet univers. Univers que j'apprécie beaucoup.
Tout comme j'apprécie les cheresques, grosses brutes au grand coeur avec un humour désopilant. Si!Si! Désopilant! J'aime aussi beaucoup les Drasniens et leur goût pour l'espionnage, les intrigues et autres ruses. Silk et Barak me font sourire et rire lors de leurs dialogues et réparties. On découvre également les Mimbres, dans la personne de Mandorallen. Ah! Que c'est romantique! Que c'est dramatique! Tant de civilités! Que c'est comique! "Permettez sire que je vous tue!"Ils sont polis les Mimbraïques! 
Petit voyage en Tolnédrie où tout s'achète et se vends! Et en Nyssie, où les drogues et poisons règnent, tout comme Salmissra!
Autre moment délectable, la rencontre avec les Dryades, qui regardent les grands guerriers comme des cadeaux pour la Noël!
Chaque lecture est un plaisir. J'apprécie cet univers et les personnages. Polgara commence à se décoincer un peu. Belgarath est toujours pareil à lui-même! Garion se découvre peu à peu, même s'il ignore encore quelle est sa place dans l'histoire. On en apprends un peu plus sur tous les personnages, (leurs histoires, leurs traumatismes). On en apprends un peu plus aussi sur les prophéties. Ça se lit vite, très vite!

4ème de couverture:
Horreur! Le dieu pervers, Torak, va s'éveiller! Les temps sont venus, l'univers vacille et Belgarath se hâte: il n'esy que temps de retrouver l'Orbe d'Aldur, le joyau du destin, qui peut sauver les hommes de la colère des dieux. De la brumeuse Arendie à la putride Nyissie, patrie des Hommes-Serpents, Belgarath entraîne Garion sur une route semée d'embûches. Garion, le petit paysan qui n'a jamais cru aux sorts, ne sent pas la haine qui le menace, ne comprend pas ces femmes qui se pressent autour de lui: une pour l'instruire, une pour le séduire, une pour le réconcilier avec les pouvoirs dont il ne veut pas...
Est-ce lui, l'Enfant de Lumière, le descendant des rois de Riva, l'enfant marqué par les présages, de toute éternité, pour affronter Torak?

3 commentaires:

  1. J'ai aussi adoré cette saga. Je la relie assez régulièrement, comme ça, juste pour passer un bon moment.

    RépondreSupprimer