lundi 22 octobre 2012

Chroniques de la fin du monde, tome 3: Les survivants de Susan Pfeffer

Nombre de pages: 253
Auteur: Pfeffer Susan
Editeur: Pocket
Genres: Science-fiction, jeunesse

Mon avis:
J'ai lu les deux premiers tomes , (et dans l'ordre, tout comme il faut!), et j'étais donc obligé de lire celui-ci où les deux héros des précédents ouvrages se rencontrent, et aussi parce que je veux savoir!
Toute l'histoire est racontée du point de vue de Miranda, où plutôt de son journal! Aïe!! Du coup Alex est un peu laissé de côté, même quand il entre dans l'histoire. J'aurais aimé que le livre soit divisé en trois partie, l'une sur Miranda, une sur Alex, et la dernière qui les fait se rejoindre. Je ne suis que lectrice, je prends donc ce qu'on me donne, et je prends avec plaisir.
Ce roman se lit aussi vite que les deux premiers! Par contre j'ignore si Susan Pfeffer est dépressive ou sadique, mon coeur balance, mais que c'est dur, que c'est triste, que c'est cruel! En cette année où on nous promets la fin du monde l'auteur ne nous laisse aucun espoir! Quand c'est la cata c'est la cata! 
Pour ceux qui n'ont pas lu les deux premiers tomes, ou qui ont une toute petite mémoire: La Lune a été percutée par un astéroïde et s'est donc dangereusement rapproché de la Terre. Même sans être astrophysicienne je sais que la Lune joue un rôle extrêmement important pour la vie sur Terre (et pas seulement pour les Garous!). Du coup après la catastrophe c'est le cataclysme: Raz-de-marées, volcans endormis qui se réveillent, de la cendre partout, du soleil nulle part, le froid, la neige, la maladie, la faim, la mort... Il fait gris, tout est gris et c'est la fin ou presque!
Dans le premier Tom on suit Miranda, jeune lycéenne un peu insouciante, en rébellion face à sa mère, coincée entre un frère aîné, Matt, et le petit dernier, Jon. Sa mère, Laura, prends très vite les bonnes décisions. Pour survivre à cet hiver éternel ils ont un avantage, voir même deux, ils sont ensembles et ont un poêle à bois! Donc même si c'est dur Miranda est en famille, entourée, elle ne prends pas les décisions!
Dans le deuxième tome, on suit Alex. C'est toujours la fin du monde mais manque de chance pour Alex et ses soeurs, leurs parents sont partis au Mexique et le grand frère Carlos est engagé dans les Marines. Alex se retrouve à devoir assumer la responsabilité de la survie de ses soeurs, Brie et Julie. De plus ils vivent dans une grande ville, ce qui n'est pas forcément un avantage lorsque l'on est des enfants livrés à eux-même! Alex s'endurcit au fur et à mesure! Il souffre plus que Miranda, d'autant plus que c'est lui qui endosse la responsabilité des décisions qui peuvent, vont coûter la vie à ses soeurs et lui.
Deux fins du monde bien différentes en fait!
Dans ce tome pas d'améliorations climatiques, pas de mannes nourricières, pas de sauveurs de l'humanité! On continue dans le mode "fin du monde!". Miranda fait preuve d'humour parfois, de manque de maturité d'autres, de réalisme de temps en temps. La rencontre entre Miranda et Alex est étrange! Ce seraient-ils plus en temps normal? En tout cas dans ce nouvel univers on aime parce que demain est peut être le dernier jour et qu'il serait bête de mourir sans avoir aimé. En tout cas c'est comme ça que je le ressens! 
On en apprends un peu plus sur le monde, son fonctionnement, ses rumeurs!
Une question me taraude à la dernière page! J'ai cherché des réponses mais n'en ai point trouvé! Y a t'il un tome 4? Si la réponse est négative, c'est officiel l'auteur fait partie des écrivains sadiques!

4ème de couverture:
Cela fait maintenant un an qu'un astéroïde a percuté la Lune et provoqué un bouleversement climatique sans précédent.
Dans un monde ou tout s'écroule, Miranda tombe pourtant éperdument amoureuse d'Alex, qu'elle vient de rencontrer. Mais une terrible tornade approche : les deux jeunes gens parviendront-ils à s'aimer dans un tel chaos ? Leurs destins sont en suspens...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire