dimanche 7 octobre 2012

La ballade de Pern, tome 1: Le vol du dragon d'Anne McCaffrey

Nombre de pages: 310
Auteur: MacCaffrey Anne
Editeur: Pocket
Genre: Fantasy
Challenge: Challenge ABC 2012

Mon avis:
Il est étonnant de se dire que ce tome est le premier de cette saga, car à l'inverse de beaucoup d'épopée il ne présente pas l'univers de Pern. Il s'agit plutôt d'un récit de crise. La menace des envahisseurs (les Fils) est loin et les habitants de Pern ne voient plus l'utilité des seigneurs-dragons. Les anciennes ballades ont été oubliées et pourtant tous les signes sont là... La menace existe toujours et elle est proche.
Le monde de Pern est un monde magnifique peuplé de Dragons. Ces derniers sont en osmose avec leur partenaire humain. Les mâles appartiennent à différentes classes (matérialisées par leurs couleurs) et peuvent cracher du feu à condition d'être approvisionnés en pierres de feu. Les femelles elles ne peuvent cracher du feu (et lorsque l'on connaît la raison de cet été il y a de quoi être énervée!). Les plus remarquables sont les reines. Le système de gouvernement des Weyrs est intimement lié aux dragons. Ainsi la maîtresse de la Reine est dame du Weyr et le mâle qui couvre la reine devient normalement le compagnon de la dame et le chef. 
Les dragons, en plus d'être de magnifiques créatures, peuvent se déplacer dans l'interstice, de la téléportation en somme.
Ici on suit Lessa du fort de Ruatha. Les forts sont les villes de Pern. Ils sont implantés dans des montagnes. Cette dernière vit caché dans son fort. Sous la crasse et dans l'ombre elle peaufine sa vengeance envers Fax. Celui-ci a envahi Ruatha et massacré la famille de Lessa. Cette dernière a un caractère bien trempé. Elle refuse de se laisser faire, de se laisser amadouer. Elle a beaucoup de talents et de dons. Par contre le tact n'est pas son point fort.
Fax , seigneur des sept forts, est un intrigant. Un serpent qui nourrit dans l'ombre les pires desseins. Il est cruel et vindicatif. Même s'il ne joue pas forcément directement un rôle important mais il est le pus dans la plaie qui rends tout le corps malade.
F'lar, le maître du dragon Mnementh, est un peu bourru , mais il croit fermement dans les enseignements des ballades. Il est un vrai chevalier dragon. Par contre sa communication laisse à désirer...
R'gul, chef du Weyr de Benden, est le chef idéal de cette période. Il cherche à maintenir un statut quo avec les seigneurs des forts au détriment . Il est plein de concession et compromis car il ne croit pas dans le retour des Fils. Pas convaincu par le bien-fondé de l'existence des dragons, comment réclamer aux forts de fournir vivres et enfants au Weyr?
Car tout le soucis est là. Cela fait 400 ans que les fils ne sont pas tombés. L'étoile rouge refait surface dans le ciel mais plus personne ne croit dans cette menace. Surtout que 5 des 6 Weyrs ont été abandonnés, que la dernière reine était indolente, voir incompétente. Pourtant certains dans ce monde paisible sentent que cette tranquillité n'est qu'une façade. Et c'est donc le récit d'une prise de conscience par certain qui pour le bien de tous doivent ouvrir les yeux de force à une majorité réticente.
J'aime beaucoup l'univers d'Anne McCaffrey. Je trouve qu'elle a réussi à construire un monde riche et colorée. Un style vivant qui nous emporte loin.

4ème de couverture:
Tout est calme en tous lieux sur la planète Pern.
Les terrifiantes incursions des Fils argentés ont cessé depuis des temps immémoriaux. Les habitants ne savent plus pourquoi ils vivent dans des grottes et versent la dîme aux chevaliers-dragons. On ne croit plus les mythes relatifs à leurs folles chevauchées sur les grands dragons télépathes et à leur lutte d'éclat contre les redoutables Fils, qui anéantissaient toute vie organique. Les dragons deviennent rares dans le ciel de Pern.
Mais le chevalier F'lar, maître du dragon Mnementh, se remet à étudier les vieilles légendes. L'Etoile Rouge se rapproche. Bientôt les Fils se remettront à tomber. Sur Pern il faut organiser la défense, et pour commencer rendre à la race des dragons son antique fécondité. Une nouvelle Reine va naître. Il faut une fille énergique pour la chevaucher. Où trouver celle en qui survit le don ancestral ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire