lundi 8 octobre 2012

Dieu est un pote à moi de Cyril Massarotto

Nombre de pages: 214
Auteur: Massarotto Cyril
Editeur: Pocket
Genre: Contemporain
Challenge: A vos nombres

Mon avis:
Voici un petit livre étrange où chaque page apporte soit des rires, des pleurs ou des sourires. Le héros devient le meilleur ami de Dieu. Il pourrait profiter de la situation mais c'est une véritable amitié qui naît entre ces deux êtres.
Le héros est une jeune homme au lourd passé, orphelin, il travaille dans un sex-shop. Un beau jour il fait la connaissance de Dieu avec qui il va nouer une relation bien particulière. En parallèle il continue sa petite vie de simple mortel. Il va aimer passionnément une femme Alice. Il connaîtra les joies et les peines qui découlent de l'amour. J'ai aimé le caractère de ce personnage, drôle, sensible.
Il éprouve pour Alice un amour véritable et passionnel. Un amour qui transcende tout, plus important que tout. Et comme tout ce qui est absolu cet amour à un revers de la médaille fort douloureux.
J'ai beaucoup aimé le personnage de Dieu. Et au delà l'image de la religion, de la foi que décrit l'auteur. Ce Dieu n'est qu'Amour et il se moque d'être adoré ou même respecté. J'ai aimé le fait qu'il ressente dans sa chair (si on peut dire!) toutes les émotions ressenties par les mortels. C'est une ode à la tolérance. Ce Dieu ne juge pas, ne punit pas. Il a de l'humour et une grande empathie.
Alice, l'amoureuse du héros, est une jeune délicate et intelligente, sensible. 
René, patron du sex-shop et ami du héros, brute au grand coeur, ami étrange présent quand il faut.
Il est difficile de commenter ce livre sans trop en dire et gâcher le plaisir de la lecture. Il se découvre facilement page après page, riche en émotion, un véritable coup de coeur!

4ème de couverture:
L'un a une barbe de quelques jours, l'autre de millions d'années. L'un vit sur terre, l'autre dans les nuages. L'un est vendeur dans un sex shop, l'autre a un métier qui réclame le don d'ubiquité. L'un n'a pas beaucoup d'amis, l'autre aimerait parfois se faire oublier d'eux...Vous ne voyez toujours pas de qui il s'agit? Et si Dieu avait décidé de faire de vous son meilleur ami?

2 commentaires:

  1. Rien que la première phrase de ton avis fait déjà envie!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'il est génial! (le livre hein!)

      Supprimer