lundi 10 septembre 2012

Bilbo le hobbit de J.R.R Tolkien

Nombre de pages : 312
Auteur: Tolkien J.R.R
Editeur: Le Livre de Poche
Genre: Fantasy
Challenge : Baby challenge Fantasy
Lecture commune du 7 septembre 2012 organisée par Aniouchka   et avec Avalon  ,Asuna,Azilice  ,CalieS  ,Chtitepuce,Dex,Elanor  ,Farahfleur  ,Fleurdusoleil,Ginger,Habitant of Sto  ,(Isallysun),J.a.e_Lou  ,Julieblack,Ksatriah,(Lau1307) ,Linadriel,looleenette  ,Mademoisellebreizh,Manuellachicklit  ,Michou,Mypianocanta,Ninouche2109,Petitepom    ,Plumeline,Ritw,Serega  ,Sosoo0806,Sylly,Yumiko

Mon avis:
Tolkien est souvent considéré comme un maître de la Fantasy. J'aurai plutôt tendance à dire qu'à une autre époque il aurait été un fabuleux conteur. De ceux que l'on écoute avec attention les soirs d'orage dans l'auberge du village assis près d'une cheminée, éclairant un vieil homme fumant la pipe et prenant son temps, (c'est u peu là le portrait de Gandalf!).
Bilbo le hobbit a été écrit pour les petits enfants de JRR, (les petits veinards), il est vrai que l'intrigue, comme le vocabulaire, est accessible à un large public. Mais Tolkien n'est pas de cette génération qui se presse, le pied sur le champignon. Son récit s'écoule lentement et au milieu de l'action on trouve toujours de longs passages consacrés aux récits et aux chansons. 
Tolkien s'inspire largement du folklore . On trouve des elfes en tout point fidèles aux légendes, des dragons qui eux non plus ne font pas preuve d'une grande originalité, des nains , des trolls, des gobelins, des héros... On découvre les hobbits, peuplade de petites gens paisibles par l'intermédiaire de Bilbo. Bilbo se joint à la quête de treize nains sur un malentendu, orchestré de main de maître par le facétieux Gandalf le gris. Lui qui, à l'image de son peuple, est profondément sédentaire va se balader dans des forêts obscurs, des tunnels ténébreux, des montagnes gigantesques, des cachots, des rivières, des palais. Il commence son aventure un peu trouillard , il la finit avec un véritable courage et un sens de l'honneur irréprochable.
Grand moment de ce voyage, la rencontre avec Gollum et la découverte de l'anneau. Je ne sais si Tolkien avait déjà en projet la saga du seigneur des anneaux, cela ne paraît pas forcément évident au vu du récit. Le jeu des énigmes auquel se livre Gollum et Bilbo est loin d'être des plus évidents. Pour tout avouer je n'ai trouvé qu'une seule réponse, mon orgueil en pris un coup.
On voit également apparaître Gandalf, magicien bien étrange avec un sens de l'humour qui lui est propre. J'aurai aimé en connaître un peu plus sur ses aventures avec le Nécromancien. Il est plein de ressources , bien que l'on est souvent l'impression qu'il ne donne pas son maximum, obligeant les nains t Bilbo à se démener, à se révéler. 
Les nains sont au nombre de treize, chiffre qui apparemment n'est pas propice à la réalisation d'une grande quête, telle que le vol (ou la récupération) d'un fabuleux trésor servant de litière à un dragon irascible. Ils sont un peu trop nombreux pour que je me souvienne de tous les noms, (j'ai déjà du mal avec les sept de Blanche neige!). Chacun a sa personnalité mais était-il nécessaire qu'ils soient si nombreux.
Nos héros croisent de nombreuses créatures. Rencontres tantôt agréable, Beorn, Elrond, les aigles , tantôt inopportune,les trolls,  le Grand gobelin, les elfes de la forêt de Mirkood, Smaug. En tout cas cette quête donne lieu à pas mal d'aventures jusqu'au dénouement.
Comme dit au-dessus, Tolkien n'est pas un rapide. Ses héros s'arrêtent deux semaines ici, deux semaines là, on dîne, on chante, on s'interroge... Cela me fait vraiment penser à un conte que l'on raconterait sur plusieurs veillées. Avec des moments de détente, les récits et chansons et de l'action qui vous emballe, des rebondissements et du suspens (attention tout de même il ne s'agit pas d'un thriller). Il fait parti des romans que j'aurai plaisir à ire à mes enfants.
J'ai vu la bande annonce du film et je pense que j'irai le voir, ne serait-ce que pour Gandalf...

4ème de couverture
Bilbo, comme tous les hobbits, est un petit être paisible qui n'aime pas être dérangé quand il est à table. Mais un jour, sa tranquillité est troublée par la venue d'un magicien nommé Gandalf, et de treize nains barbus qui n'ont qu'une idée en tête : récupérer le trésor de leurs ancêtres, volé par Smaug le dragon sur la Montagne Solitaire. Suite à un malentendu, Bilbo se retrouve malgré lui entraîné dans cette périlleuse expédition.


4 commentaires:

  1. C'est vrai que Tolkien aurait ait un très bon conteur et j'approuve le livre serait parfait pour le lire lors de plusieurs veillées. Ceci dit, ce livre fonctionne très bien en lecture à voix haute ;)

    RépondreSupprimer
  2. Magnifique chronique !
    Eh oui ce livre est un véritable conte de veillées en effet !
    C'est une excellente idée de lecture.

    RépondreSupprimer
  3. La lenteur m'a un peu posé problème surtout que l'action n'est pas super captivante. Mais j'aime le style de l'auteur et retrouver des personnages connus m'a vraiment plu!

    RépondreSupprimer
  4. J'ai adoré lire ton avis ! pour ce qui est des énigmes, c'est grâce à mon frère que je savais toutes les réponses comme il me les avait dit bien avant que je lise Bilbo. Mais moi aussi je n'avais trouvé qu'une réponse ^^

    RépondreSupprimer