dimanche 2 septembre 2012

Anita Blake, tome 3 : Le cirque des damnés de Laurell K HHamilton

Nombre de pages: 379
Auteur: Hamilton Laurell K
Editeur: Milady
Lecture commune proposée par Lamiss59283 et avec LaetiChOùuxx  ,blueverbena,Elenah  ,misslecturedu78,Audel,Candyshy 

Mon avis:
Troisième tome de la saga sur Anita Blake de Laurell K Hamilton, on ne change ni de lieu ni de personnage principal. Je lis un Anita Blake par mois et ce rythme est plutôt pas mal car la trame de l'histoire est approximativement la même. L'auteur y inclut quelques variantes mais je me suis retrouvée en terrain connu, ce qui ne me déplaît pas forcément dans mes périodes de paresse, (et là je me vautre dans la fange de fainéantise aiguë!).
Donc , notre petite Anita relève toujours des vampires, a toujours des relations douteuses avec Jean-Claude et se fait des ennemis comme d'autres changent de vêtements. Elle courre derrière un monstre qui fait son apparition et découvre que rien n'est simple dans ce bas monde.
Pour les lieux j'ai aimé la découverte de grotte obscure, lieu propice à l'horreur. Petit retour aux sources avec le cirque des damnés, qui était le nid de Nikolaos (voir le tome 1). Petite remarque au passage, il m'a fallu ce troisième tome pour me rendre compte que chaque opus portait le nom de la nouvelle acquisition immobilière de Jean-Claude. Ce vampire est un véritable prospecteur.
Dès les premières pages Anita se mets à dos deux intégristes anti-vampires. Elle va également retrouver son vieil ami Edward, qui la menace. Tout ce petit monde en a après le maître de la ville, (jean-claude pour ceux qui ne suivent pas). 
Tome très vampiresque puisque notre héroïne va se trouver au centre des appétits des accros à l'hémoglobine. En plus de Jean-Claude, que l'on sent un brin attachée à la belle, elle suscite l'intérêt de deux vieux vampires. Alejandro, d'un coté, qui ressemble à un psychopathe, (comme tous les vampires), et qui écume la ville en laissant des cadavres pleins de traces de morsures. Il y a aussi Oliver, lui date carrément de la naissance de l'humanité, (un rêve pour les historiens férus de préhistoire). Il a pour serviteur humain un des intégristes anti-vampires. Il faut dire qu'il a un monde de raisonnement un peu spécial. Ainsi les vampires risquent d'avoir le droit de vote, mais lui préfère retourner au bon vieux temps, lorsqu'ils étaient chassés par les humains. C'est le problème avec les vieux , ils préfèrent toujours comment c'était "avant", (si vous vous mettez à proférer ce genre de choses vous êtes officiellement un croulant, de même pour le "à mon époque"). Oliver a également la particularité d'avoir à son service une créature des plus effrayantes, une lamie (un gros serpent avec des mamelles si j'ai bien compris, et peut être figure humaine).
Comme ses prétendants vampires ne suffisent pas à Anita, elle flirte avec un jeune homme mystérieux Richard. Ce dernier gravite dangereusement autour de Jean-Claude. Le mystère qui l'entoure est levé à la fin du tome. On a aussi droit à l'apparition d'un petit bleu, Larry. Il est apprenti réanimateur et apprenti exterminateur. Dès le début il aurait fallu le prévenir que tourner autour d'Anita c'est prendre des risques.
Du monde pour ce tome qui tourne autour de la guerre pour la possession de la ville. On en apprend un peu plus sur les pouvoirs d'Anita , même si tout est dans les sous-entendus. Avec quelques écarts par rapport à la trame habituelle l'auteur créait quelques surprises.
La saga Anita Blake est une lecture mensuelle plutôt agréable, je pense que l'auteur va se renouveler car cette série comporte de nombreux épisodes.

4ème de couverture:
 Je vous le dis franchement : je stresse! Nous vivons vraiment clans un univers IM-PI-TOYABLE ! Prenez par exemple Jean-Claude, propriétaire, entre autres, du Cirque des Damnés, une boîte branchée des plus rentables. Eh bien, il n'est entouré que de gens qui veulent soit lui faire la peau, soit prendre sa place, voire les deux. Tous des vampires, bien sûr, avec des dents qui rayent le parquet. Vous me direz que, même s'il a le sens de l'humour, J.-C., lui aussi est un vampire et que sa principale ambition semble être de faire de moi son esclave. Peut-être finalement devrais-je laisser les loups-garous et autres se dévorer entre eux. Et plutôt me consacrer à empêcher mes chers zombies de nuire...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire