samedi 23 juin 2012

le seigneur des anneaux tome 1: la communauté de l'anneau de J.R.R Tolkien

Nombre de pages: 539
Auteur: Tolkien J.R.R
Editions: Pocket
Challenges: Challenge ABC, Baby challenge fantasy, Big challenge 7, Pal à zéro

Mon avis:
Le seigneur des anneaux est Le classique de la littérature Fantasy. J'ai vu le film et je pense avoir lu le livre il y a fort fort longtemps mais je dois avouer que j'ai un doute. Le film a imprégné mon esprit de façon parcellaire, sans doute en raison d'une maladie rare, grave et incurable: la zapponite aiguë! Les personnes qui en sont atteinte ne peuvent rester plus de cinq minutes sur le même programme, ce qui peut nuire à l'ambiance du couple si le partenaire n'est pas atteint du même mal. J'avais quand même quelques images fortes en mémoire et surtout la physionomie des personnages. Pourquoi le préciser? Parce que du coup malgré les descriptions de Tolkien je ne voyais que les acteurs du film,(qui ne sont peut être nés que pour incarner les héros du seigneur des anneaux qui sait!).
L'histoire: Il s'agit d'une grande épopée qui se situe dans la lignée de Bilbon le hobbit, que j'ai lu mais que je dois relire puisque je ne m'en souvient que partiellement, (encore!! Peut être un Alzeimer ou plus vraisemblablement un syndrome du poisson rouge!). Biblon, qui est un hobbit, a au cours d'un long voyage obtenu un trésor et surtout un anneau ,(appartenant auparavant à une créature blafarde, visqueuse et peu ragoûtante du nom de Gollum!). Cet anneau a le pouvoir de rendre invisible, cool! Il s'avère que Bilbon de retour dans sa Comté se fait un peu suer et décide de repartir à l'aventure. Il lègue tout à son neveu Frodon, y compris l'anneau. Et là les ennuis commencent car l'anneau n'est pas Un anneau mais L'ANNEAU! La petite babiole personnelle de Sauron. Et Sauron n'est rien de moins que le seigneur des Ténèbres! Du coup le cadeau de Bilbon n'en est pas vraiment un et Frodon se retrouve avec un énorme problème sur les épaules, ou au doigt ,(arf, arf! ).
Tolkien aime beaucoup les descriptions et l'aventure qui pourrait aller à un train d'enfer commence plutôt tout doux. Ce n'est pas forcément un mal, car le monde qu'il nous peint est vraiment de toute beauté. Les personnages en pleine tension, prennent le temps de s'asseoir pour se raconter une petite histoire, se chanter une petite ballade. C'est ça la classe. Manque de bol pour moi, je suis incapable d'imaginer un chant, les jours de déluge que nous connaissons son de mon fait je l'avoue,(je chante comme une casserole, et encore c'est faire insulte aux casseroles!). On traverse avec la petite troupe des terres effrayantes, mais aussi magnifiques!
Les personnages sont très travaillés, avec des mystères et des traits de caractères qui peuvent les rendre sympathiques ou non. Frodon est loin d'être mon préféré, je le trouve parfois un peu rude, voir tête à claques. Dans ce tome j'ai une préférence pour Aragorn, fils d'Arathorn, maraudeur et roi. Ahhh l'homme avec une destinée royale et pleins de mystères. Pour le film c'est Legolas, l'elfe. Bah oui! Je ne résiste pas aux longues oreilles pointues! J'aime beaucoup aussi le personnage de Gandalf, le sorcier! De l'humour et une certaine humilité!
Sans révéler quoi que ce soit, j'ai l'impression que certaines scènes importantes ne sont pas dans le film, (Tom Bombadil?), et d'autres ont été "interprétées", comme la constitution de la compagnie, trop déçue de ne pas entendre "ma hache est votre!". Moi qui sors cette phrase à la moindre occasion, mon petit coeur s'est brisé!

En résumé: Je vais visionner le film pour comparer et me lancer corps et âme dans les deux tours!

4ème de couverture:
Dans les vertes prairies de la Comté, les Hobbits, ou Semi-hommes, vivaient en paix...
jusqu'au jour fatal où l'un d'entre eux, au cours de ses voyages, entra en possession de l'Anneau Unique aux immenses pouvoirs. Pour le reconquérir, Sauron, le seigneur ténébreux, va déchaîner toutes les forces du Mal... Frodon, le Porteur de l'Anneau, Gandalf, le magicien, et leurs intrépides compagnons réussiront-ils à écarter la menace qui pèse sur la Terre du Milieu?

1 commentaire:

  1. J'ai du mal à faire la différence entre le livre et le film... je vois les scènes manquantes avec les personnages du film!
    J'aime énormément l'univers de Tolkien, je trouve que la trilogie lui est fidèle!

    RépondreSupprimer