jeudi 28 juin 2012

Death Note tome 1 de Tsugumi Ohba

Nombre de pages: 195
Auteur: Ohba Tsugumi
Editions: Kana
Challenge: Big challenge n°46

Mon avis:
Light est un jeune lycéen qui s'ennuie et qui trouve par hasard un livre. Ce livre est un Death Note appartenant au Dieu de la mort Ryuk, qui lui aussi s'ennuie. Et là, c'est le début de l'hécatombe!


Conclusion: L'ennui est dangereux pour la santé (surtout celle des autres!).


Cette série a eut beaucoup de succès! L'histoire est intéressante, avec quelques questions non résolues à la fin de ce tome mais... Je n'ai pas accroché! Trop lent! Si une BD, manga ou autre illustré ne me fait pas rire il fait "flop". 
Le personnage ne m'est pas du tout sympathique. Je l'ai trouvé très arrogant et un peu irréfléchi. Il ôte la vie de centaine de personnes, certes ceux sont des criminels mais aussi des êtres humains! On a tous eut envie de voir mourir des monstres mais où commence les limites de la monstruosité. 
Ryuk est une énigme pour moi. Il est spectateur. On sent qu'il cache beaucoup de choses, notamment le devenir du deuxième death note ou ses véritables intentions. On le perçoit comme plein de duplicité, en même temps avec sa trombine il est difficile de lui faire confiance, (du délit de faciès c'est pas bien!!).
L est un enquêteur intelligent, qui perce facilement (un peu trop facilement!) les subterfuges de Kira (pseudo de light donné par le grand public!). 
Le dessin est plutôt réussi, avec de belles illustrations entre les pages-chapitres. J'ai apprécié la petite blague de fin, un petit bonus plein d'humour! Mais j'ai toujours autant de mal avec le sens de lecture, (ce qui va faire rire les puristes j'en suis sure!). Et même si le noir et blanc est la règle, quand il ne s'agit pas de mots la monochromie me déprime!


En résumé: Bon concept, Bons dessins mais mon cerveau n'est (hélas !) pas programmé pour apprécier à sa juste valeur ce manga.


4ème de couverture:
Light Yagami ramasse un étrange carnet oublié dans la cour de son lycée. Selon les instructions du carnet, la personne dont le nom est écrit dans les pages du Death Note mourra dans les 40 secondes !! Quelques jours plus tard, Light fait la connaissance de l’ancien propriétaire du carnet : Ryûk, un dieu de la mort ! Poussé par l’ennui, il a fait entrer le carnet sur terre. Ryûk découvre alors que Light a déjà commencé à remplir son carnet…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire