dimanche 6 mai 2012

Les Faucheurs sont Les Anges d'Alden Bell

Nombre de pages: 282
Auteur: Bell Alden
Editions: Bragelonne
Partenariat

4ème de couverture:
Depuis vingt-cinq ans, la civilisation se réduit à de pauvres enclaves qui s’efforcent d’endiguer des flots de morts-vivants. Une jeune fille nommée Temple sillonne ces paysages d’une Amérique dévastée lors d’une errance solitaire qui lui permet de faire taire ses démons intérieurs. Elle n’a pas souvenir du monde avant l’arrivée des zombies, mais se rappelle le vieil homme qui les avait recueillis, son jeune frère et elle ; un cadet dont elle a eu la charge jusqu’à la tragédie qui l’a poussée à aller de l’avant, en quête de rédemption. Un voyage initiatique d’îlot préservé en îlot préservé, à travers un Sud ravagé en proie à la sauvagerie, au cours duquel Temple devra décider où fonder un foyer et trouver le salut qu’elle cherche désespérément.

Mon avis:
Tout d'abord merci à Livraddict et aux éditions Bragelonne pour ce partenariat.
Il est possible de se dire que les éditions Bragelonne nous présente un énième ouvrage sur les zombies mais ce serait injuste et nier la qualité de cet ouvrage. Il ne s'agit pas ici d'une guerre contre une horde de morts vivants. Elle a été menée et perdue. On suit un bout de vie de Temple , quinze ans. Et le plus effrayant , pour moi, dans ces pages, ce n'est pas les morts , ce n'est pas les humains déshumanisé, mais bien la "normalité" de la situation. Temple les appelle des "limaces" et ses réactions face à ces monstres sont identiques aux miennes face aux limaces de mon potager. Elles m'ennuient beaucoup mais je fais avec. Pour Temple c'est pareil, les morts font partis du paysage, elle ne les tue que lorsqu'ils essaient de la becqueter! 
Pour parler du personnage principal: Elle est une jeune fille, voir une enfant, attachante. J'ai aimé son humour, en toute situation. J'ai admiré son self control. (A sa place je serai recroquevillé en position foetale sous mon lit!). J'ai aimé sa sensibilité, sa façon de s'attacher (ou plutôt d'essayer de ne pas s'attacher) aux gens. j'ai aimé sa franchise, son courage , son intégrité. J'ai apprécié sa relation trouble, étrange avec Moïse.
Moïse Todd, autre personnage central qui apparaît, disparaît, etc... Il a un sens de l'honneur particulier, mais on ne peut nier qu'il a des valeurs. Il ne ressort pas indemne de sa relation avec Temple. 
On retient son souffle jusqu'au bout, on rit , on pleure, on espère, on se désespère! C'est un roman très beau et pourtant très triste. Alden Bell illustre de façon extraordinaire cette capacité qu'à l'Homme à continuer, encore et toujours, mais encore plus à se lier, et à s'émerveiller . Par son style simple mais pas simpliste, il fait exister ce monde de façon réaliste et c'est peut être le plus terrible parce qu'il est possible d'y croire.

En résumé: Un livre qui m'a touchée, avec une héroïne extraordinaire!
Petite question qui n'a pas grand chose à voir : Son livre aurait il été moins bon s'il avait été marié avec quelqu'un d'autre que Megan Abott?

2 commentaires:

  1. Je n'avais pas encore entendu parler de ce livre mais tu me donnes envie de le découvrir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le conseille, il est bien écrit et très beau!

      Supprimer