Auteur: Jordan Robert
Editions: Fleuve noir
Mon avis:
Un petit mot sur la saga. La roue du temps est une saga fleuve. Elle comporte 22 tomes. J'ai commencé cette série alors que son écriture n'était pas achevée. Robert Jordan est décédé avant de pouvoir achever son oeuvre. Brandon Sanderson en a repris l'écriture, à partir des notes de Jordan, afin de ne pas laisser achever cette histoire passionnante et marquante. Souvent comparée au Seigneur des anneaux, ce n'est pas lui rendre justice. Même si de nombreux "stéréotypes" de la Fantasy sont présents, cette saga a une véritable originalité. On ne se contente pas de suivre un héros Rand Al'thor, sur les épaules de qui reposerait tout l'avenir du monde. Ici les autres intervenants existent avec lui, malgré lui ou contre lui. Chacun suit sa voie. Ce que j'ai aimé dans cette saga c'est que la destinée n'est pas forcément inexorable. Chacun essaie d'aller contre. Même si on connaît le but ultime , la Tarman gaidon, (la bataille finale entre le bien et le mal), des contingences politiques terre à terre occupent beaucoup les protagonistes. Tout commence dans un patelin des Deux rivières qui grouillent de héros en puissance. Cinq adolescents le quittent avec une mystérieuse Aes Sedai, pour accomplir leur destin. Les garçons, (Mat, Perrin et Rand) sont "Taveren", (je traduirai bien ça par contrarieur de destinée), les filles, (Nynaeve et Egwene) sont des Aes Sedai en puissance qui doivent être initiées à la Tour blanche. Dans cette saga vous croiserez des Ogier, (des géants aux moeurs pacifiques), des sorcières , (Aes Sedai, Famille, Pourvoyeuse des vents, Sagettes) puisant à la Saïdar (partie féminine du pouvoir unique). Il y a de nombreuses prophéties qui ne concerne pas toutes le Dragon réincarné. Il y a de la romance pour tous les goûts. Du pauvre garçon qui aime trop et malgré lui, celui qui aime de façon inconditionnelle son âme soeur, le coureur de jupon qui a pour malédiction une union prédite avec une mystérieuse princesse, la jeune femme amoureuse d'un homme plus âgé et torturé, celle éprise d'un preux chevalier,... Les méchants sont multiples. Certains suivent le mal suprême mais d'autres luttent pour des intérêts néfastes sans pour autant servir les ténèbres. La roue du temps est une saga passionnante car loin d'être simpliste.Malgré une destinée écrite chacun reste maître de son destin.
Un petit mot sur ce tome. Le découpage français de l'oeuvre de Jordan fait qu'il ne se passe pas grand chose dans cet opus. On suit Perrin à la recherche de Faile , capturée par les Shaïdos, Elayne et Aviendha à Caemlyn, aux prises avec les pourvoyeuses des vents et une guerre de succession larvée, et Mat , mon préféré, mis face à son destin et cherchant à fui Ebou dar envahie par les Seanchans. Les dés roulent encore et encore. Il va me falloir lire d'urgence le tome 20 qui je pense, ou je l'espère , va enfin voir ce sac de noeuds évoluer.
En résumé: Plus ça va et moins ça va. On sent la tension qui monte de partout, attention à l'explosion (dans trois tomes!!!)
4ème de couverture:
Perrin est toujours à la poursuite des Shaidos qui ont enlevé Faite, sa
femme. Il envisage même une alliance temporaire avec les Seanchans pour
la libérer. Perrin pourra-t-il rester loyal envers Rand et surtout
envers lui-même ? Ou sera-t-il prêt à vendre son âme par amour ? Mat,
quant à lui, tente d'échapper aux Seanchans tout en courtisant Tuon, la
Fille des Neuf Lunes, qu'il a kidnappée et qui, selon la prophétie,
devrait devenir sa femme. Enfin, Elayne lutte pour la succession du
trône d'Andor, tandis qu'Elenia, l'une de ses plus dangereuses
adversaires, prépare son plan pour la renverser...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire