vendredi 18 mai 2012

Les anonymes de R.J Ellory

Nombre de pages: 688
Auteur: Ellory R.J.
Editions: Sonatine
Challenge : Prochaine lecture de sa PAL

Mon avis:
Ce livre a été choisi pour moi par Fleurdusoleil dans le cadre du challenge "Choisir la prochaine lecture de sa PAL".
Tout commence avec le meurtre de Catherine Sheridan à Washington. Les inspecteurs Robert Miller et Al Roth sont désignés pour s'occuper de ce crime, qui semble être le quatrième de celui que les journaux nomment "Le Tueur au ruban". Histoire simple au départ, sauf que Catherine Sheridan n'est pas Catherine Sheridan , qu'il y a cinq ans elle a rencontré un dealer, mort de façon étrange. Au fur et à mesure que l'enquête se déroule on va de mystères en énigmes.
Autant le dire tout de suite j'ai pris des notes tout le long du livre. Le récit s'articule autour de deux points de vue. D'un côté on suit l'enquête de Robert Miller et Al Roth, et de l'autre on suit les pensées d'un narrateur mystère. Même si on connaît assez vite le nom de ce dernier son rôle reste plus compliqué à appréhender. Avec mes grandes capacités d'enquêtrice il est passé de coupable, (vachement original!), à complice, puis témoin, puis future victime, puis "mais mince c'est qui ce type!!!". 
Ellory se concentre surtout sur deux personnages, on apprend à connaître Robert Miller, inspecteur blessé par une précédente enquête. J'adore lorsqu'il drague Marilyne la légiste. Il est d'une efficacité... A côté un adolescent en pleine période hormonale est plus subtil! Mais c'est sans doute ce qui fait son charme. J'ai adoré sa relation avec ses propriétaires. Il ai un peu leur fils adoptif, avec un môman un peu envahissante. Il apparaît comme un enquêteur obstiné mais complètement paumé, en même temps j'étais pas plus éclairée que lui et moi j'avais les pensées du narrateur mystère. Et ce narrateur est l'autre personnage principal. Ses pensées nous permettent de le connaître intimement. On connaît tout de l'évènement fondateur de sa personnalité à ses pensées les plus noires, et ses actions les plus louables. 5c'est un peu brumeux comme description mais il n'y a pas de raison qu'il n'y ait que moi qui galère avec le profil psychologique de ce personnage!).
Sinon le fond de l'histoire me fait penser un peu au troisième tome de Millénium, que j'ai fini juste avant, (Y aurait-il complot?). J'ai beaucoup aimé le style de l'auteur. Quelques répétitions mais voulues et opportunes qu'on ne peut s'empêcher de souligné et d'y voir un indice. J'ai trouvé qu'il y avait une grande fluidité dans le récit.
Juste un petit bémol sur la fin: Elle est excessivement réaliste, peut être trop! J'aime que l'on me mente des fois!

En résumé: Un livre bien écrit qui laisse une grosse impression de réalisme, du coup ça fait peur!

4ème de couverture:
Washington. Quatre meurtres. Quatre modes opératoires identiques. Tout laisse à penser qu'un serial killer est à l'oeuvre. Enquête presque classique pour l'inspecteur Miller. Jusqu'au moment où il découvre qu'une des victimes vivait sous une fausse identité, fabriquée de toutes pièces. Qui était-elle réellement ? Ce qui semblait être une banale enquête de police prend alors une ampleur toute différente et va conduire Miller jusqu'aux secrets les mieux gardés du gouvernement américain.

1 commentaire: