mercredi 16 mai 2012

Millénium tome 3, La reine dans le palais des courants d'air de Stieg Larsson

Nombre de pages: 711
Auteur: Larsson STieg
Editions: France Loisire
Lecture commune du 15 avril 2012

Mon avis:
Troisième et dernier tome de la série des Millénium, cet opus reprend juste après les évènements qui cloturent le tome 2. Pas de faux suspens Lisbeth Salander reste en vie, dans le cas contraire je ne sais pas si je m'en serai remise. Elle n'est pas la seule dans ce cas là, ça doit être génétique! Manque de chance pour elle le clan des "anti-salander" ne cesse de grossir et c'est surtout sur cette intrigue que repose l'ouvrage. Deux équipes vont s'affronter, ceux qui veulent que Lisbeth soit innocenté et que TOUTE la lumière soit faite sur l'affaire Zalenchenko et ceux, beaucoup moins sympathiques, qui veulent que Zalenchenko reste dans les Ténèbres les plus impénétrables. Cet épisode fait intervenir beaucoup de personnages. Malgré quelques longueurs, l'histoire est passionnante.
Je ne referai pas ici l'apologie de Lisbeth, elle reste mon personnage préféré. J'ai beaucoup aimé les petites intrigues dans l'intrigue. Ainsi Erika Berger et son harceleur. Pour ma plus grande honte j'avoue avoir été sure pendant longtemps, très longtemps de l'identité du détraqué, pour avoir une grosse surprise. J'ai adoré le procès de Lisbeth Salander, un grand moment dont j'ai savouré chaque ligne, (ponctuée par d'élégants "bien fait!", "Dans ta face!", "Ahah!", que des réflexions hautement spirituelle)
Pour ce qui est de la relation de Blomkvist avec les femmes... C'est pas possible! Je n'arrive pas à lui en vouloir d'être aussi inconséquent en amour! Il est aussi attendrissant qu'un jeune chiot! Heureusement qu'il est un enquêteur de génie et un ami fidèle et coriace, parce que s'il menait sa vie professionnelle comme sa vie amoureuse, on serait vite au bord de la catastrophe. 
Par contre petit moment de profonde déception, même si je peux comprendre le choix de l'auteur, c'est le devenir de Zalenchenko, c'est trop facile, trop rapide! J'aurais voulu quelque chose de plus... douloureux (au minimum)
J'ignore si je suis la seule à mettre posée cette question hautement essentielle, mais depuis que je connais son existence je ne cesse de me demander: où est Camilla Salander?

En résumé: Un roman avec de pur moment de bonheur qui laisse quelques toutes petites questions en suspens!

Les avis des autres participants de cette LC: Ayma ,Lau ,Marion_serial_reader ,Luna

4ème de couverture:
Que les lecteurs des deux premiers tomes de la trilogie Millénium ne lisent pas les lignes qui suivent s'ils préfèrent découvrir par eux-mêmes ce troisième volume d'une série rapidement devenue culte. Le lecteur du deuxième tome l'espérait, son rêve est exaucé : Lisbeth n'est pas morte.
Ce n'est cependant pas une raison pour crier victoire : Lisbeth, très mal en point, va rester coincée des semaines à l'hôpital, dans l'incapacité physique de bouger et d'agir. Coincée, elle l'est d'autant plus que pèsent sur elle diverses accusations qui la font placer en isolement par la police. Un ennui de taille : son père, qui la hait et qu'elle a frappé à coups de hache, se trouve dans le même hôpital, un peu en meilleur état qu'elle... Il n'existe, par ailleurs, aucune raison pour que cessent les activités souterraines de quelques renégats de la Säpo, la police de sûreté. Pour rester cachés, ces gens de l'ombre auront sans doute intérêt à éliminer ceux qui les gênent ou qui savent. Côté forces du bien. on peut compter sur Mikael blomkvist, qui, d'une part, aime beaucoup Lisbeth mais ne peut pas la rencontrer, et, d'autre part, commence à concocter un beau scoop sur des secrets d'Etat qui pourraient, par la même occasion, blanchir à jamais Lisbeth. Mikael peut certainement compter sur l'aide d'Armanskij, reste à savoir s'il peut encore faire confiance à Erika Berger, passée maintenant rédactrice en chef d'une publication concurrente.

5 commentaires:

  1. Je ne sais pas si c'est cet avis là en particulier mais je suis fan de ton humour xD Donc je m'abonne à ton blog (Oui un de plus lol !)

    Moi aussi j'ai jubilé, surtout face à Téléborian niark niark xD Camilla m'a posé question aussi et je me dis que si Larsson avait eu plus de temps, il me semble qu'elle serait sortie de l'ombre...
    Un vrai coup de coeur cette trilogie :D

    Bizoo et au plaisir de continuer à te lire !

    RépondreSupprimer
  2. Ahhh mais comment on suit ton blog ? *-*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tiens bonne question! Faut que je regarde, mais je crois que la plupart des gens (y'en a pas des masses non plus!) m'ont mis dans leurs amis sur LA ou on fait un lien à partir de leur blog. Sinon c'est peut être le gadget "devenir membre" que j'ai squizzé, je le remets pour voir.
      Merci beaucoup pour ton commentaire je suis rouge pivoine!

      Supprimer
    2. Si si, y en a bcp qui te suivent... moi je clique juste régulièrement sur ton lien... et c'est vrai qu'en étant amis sur livraddict on est au courant dès qu'il y a une nouvelle chronique!!!
      J'vais beaucoup aimé le premier... A lire cet avis ... je vais réserver les deux autres à la bibli (... ils sont très demandé, j'avais attendu un baille pour le 1!!!)

      Supprimer
    3. rhôôô! Bon je suis rouge vif maintenant! C'est vrai qu'ils sont très bons les millénium! Pour les réservations c'est la même chose ici, il faut être d'une patience d'ange! (du coup quand j'en ai marre , j'achète!)

      Supprimer