jeudi 26 avril 2012

Les Thanatonautes de Bernard Werber

Nombre de pages: 451
Auteur: Werber Bernard
Editions: Le Grand Livre du Mois
Challenge: Prochaine lecture de ma PAL

Mon avis:
Vous avez toujours voulu savoir ce qu'il y a après la mort? L'équipe de Raoul Razorbak, Michael Pinson, Amandine Ballus y sont allés et en sont revenus.
Ce roman est écrit comme un ouvrage religieux (à mon avis), il y a des "versets", 301 en tout. Ils alternent les explications mythologiques sur la mort, les fiches de police (qui montre sa force d'inertie! Et qui n'est pas celle que l'on croit!), et le récit en lui-même raconté du point de vue de Michael. Celui-ci nous raconte d'abord son enfance, puis son adolescence et enfin adulte, son parcours de thanatonaute.
Au fait c'est quoi "un thanatonaute", c'est un explorateur de la mort, ou plus précisément du territoire des morts.
Tout commence avec la fascination morbide du père de Raoul, le suicide du père qui génère du coup une fascination identique chez le fils.
Les personnages sont très sympathiques, très exubérants, tous autant qu'ils sont. Les petites fiches d'identité judiciaire qui leurs sont consacrées sont concises mais drôle!
J'ai trouvé ce livre très drôle. Il y a beaucoup de références à la littérature de science fiction et fantastique, dont une grosse dédicace à Herbert (dans la mort il est important de connaître les répliques de Dune!). Le chemin est certes un peu long, je suis comme tout le monde je veux savoir ce qu'il y a après. Par contre c'est une mine de connaissance sur les différentes religions et mythologies du monde, on ressort de cette lecture beaucoup moins bête! 
Les passages qui m'ont le plus divertie restent "l'entretien avec un mortel". Sincèrement ce dialogue est un régal. La notion de permis à point, j'imagine très bien un truc comme l'eurovision: Tu as volé -50points, tu as été gentille avec une vieille dame +10 points. Et oui on perd plus à être méchant qu'on gagne à être gentil. Les différents territoires sont tous différents et tous fort agréable, en tant que lecteur s'entend bien sur. Et cette organisation paradisiaque...
Un seul regret: devoir attendre la fin du livre pour savoir comment on dessine un cercle et son centre sans lever son stylo, sérieusement cette question a parasiter ma lecture!!!(Je plaisantes, l'ironie passe des fois mal au clavier!)

En résumé: Un livre drôle mais qui me confirme dans ma volonté de ne pas savoir ce qu'il y a après!

4ème de couverture:
Le " phénomène Werber " continue. Après Les Fourmis et Le Jour des fourmis, deux best-sellers au succès sans précédent dans le monde entier (traduits dans 17 langues des Etats-Unis à la Corée), voici Les Thanatonautes : la grande épopée moderne qui perce jusqu'au mystère de la mort. Nourri d'informations scientifiques souvent inédites, des textes sacrés et initiatiques les plus secrets des principales religions depuis le fond des âges, Bernard Werber nous entraîne à la découverte du continent ultime, au-delà de notre imaginaire. En suivant les Thanatonautes, vous connaîtrez des rêves et des terreurs insondables, vous subirez les lois d'un univers étrange, où se cache l'énigme qui hante les hommes depuis toujours... Jamais personne n'est allé aussi loin que les Thanatonautes. Ils ont exploré la vie après la vie. L'odyssée la plus stupéfiante de tous les temps.

4 commentaires:

  1. J'ai beaucoup aimé les thanatonautes mais c'est vrai que j'aime particulièrement le style de Weber. As-tu lu les fourmis? L'empire des anges qui relie ces deux mondes m'a beaucoup plu aussi! (mais j'ai moins accroché sur la saga des Dieux)
    J'aime la façon dont il mêle humour, réflexion et connaissances diverses...

    RépondreSupprimer
  2. J'ai lu les fourmis, comme quasiment tout le monde je pense!! Et c'est vrai qu'il y a beaucoup d'humour chez Werber, j'ai un autre livre de lui,( un de la saga des dieux je crois!), que je lirai je pense un peu plus tard (quand j'aurais épuisé la pile de lectures urgentes (en fait je devrai dire LES piles!!).

    RépondreSupprimer
  3. Content que ce livre t'ai plu...
    Et si tu veux, je t'en choisis un autre :)
    BenoitD67

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui beaucoup plu, pour m'en choisir un autre ce ne sera pas difficile, je ne lis ma PAL que par le challenge on est donc amené à se revoir!!! Mais attention quand le choix ne me convient pas je mords!!! :)

      Supprimer