samedi 28 avril 2012

Les rivières pourpres de Jean-christophe Grangé

Nombre de pages: 405
Auteur: Grangé Jean-christophe
Editions: Albin Michel
Challenge: Baby challenge Thriller

Mon avis:
Un meurtre mystérieux et atroce, un commissaire un peu dérangé, une profanation de sépulture d'un gamin disparu il y a longtemps, un jeune flic un peu paumé, voilà les éléments de départ des rivières pourpres.
Cette histoire est glaçante, et pas seulement parce qu'elle se passe dans les montagnes. Le commissaire Niemans apparaît comme un flic borderline, on ne sait s'il est justicier ou meurtrier. En tout cas il réfléchit vite et bien. 
Je dois confesser que j'ai vu le film que je revois bien Reno dans le rôle de Niemans , je crois qu'il y a aussi Magimel mais c'est peut être le 2. Comme vous voyez le film m'a laissé un souvenir très périssable.
Donc pour moi Niemans ressemble à Reno et Joisneau à Magimel et là où je me suis dis que j'avais Alzeimer c'est quand un évènement tragique survient (que je ne vous dit pas , parce que sinon ça gâche!) et quand un troisième flic apparaît à savoir Karim Abdouf, flic-voyou, voyou-flic avec des Dreadlocks,(c'est pas possible je m'en serait souvenue !!!!).
Après recherches (merci Wiki!), c'était Cassel et si j'ai bien compris il a fusionné Joisneau et Abdouf!!! Pas grave le film est tombé dans les oubliettes de mon cerveau!!
Le suspens est présent jusqu'au bout. A un moment j'ai pensé trouvé le coupable grâce à un indice flagrant, et bien bonnes gens lorsque vous arriverez à ce passage... Un auteur de Thriller est rarement un gars simple qui bâcle la besogne!! Et oui il y a un rebondissement.
A la fin du roman on a toutes les réponses et elles sont incroyables. 
Le style de Grangé est accessible , agréable à lire et parlant. On sent la tension qui monte, qui monte , qui monte. Un petit plus pour ce récit à deux voix, on suit tour à tour Niemans et Karim, sans voir le rapport entre les deux au début!
Mon personnage préféré est Karim. Bah oui j'ai une passion pour les méchants garçons qui ne sont pas si méchants que cela et qui s'avèrent être même très sympa! J'aime bien son côté tête brulée.

En résumé: Un récit qui fait froid dans le dos!

4ème de couverture:
Pierre Niémans, un commissaire aux méthodes musclées, est envoyé à Guernon, ville universitaire de l'Isère, pour élucider un meurtre atroce : un homme a été découvert nu, mutilé, coincé dans une paroi rocheuse en position foetale. Qui est l'auteur de cette mise en scène macabre ? Parallèlement, dans sa commune du Lot, le jeune lieutenant Karim Abdouf a de quoi s'occuper : l'école primaire a été visitée et le tombeau d'un enfant profané. Au départ bien distinctes et à des lieux l'une de l'autre, les deux enquêtes vont se recouper étrangement pour n'en faire qu'une, à la trame aussi hallucinante que terrifiante.

4 commentaires:

  1. J'avais beaucoup aimé le film mais je ne me souviens pas non plus de grand chose, à part la chute... ça m'avait glacé le dos aussi! Pas évident de décrire ce genre de lire sans trop en dire!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me suis rendue compte que j'étais un peu amnésique avec les thrillers, je me souviens des personnages mais pas de l'histoire (des crimes sanglants et pervers, je comprends pas pourquoi j'oublies!)

      Supprimer
  2. J'en ai fait un coup de coeur l'année dernière... Et j'adore également le film ! Du coup, je te rejoins sur le fait que Reno colle parfaitement à Niemans c'est dingue, et aussi sur le fait que les gentils bad boys ça fait toujours un petit quelque chose... =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le coup c'est vrai que Reno est parfait, mais je crois que le film a pris pas mal de libertés avec l'ouvrage!!
      Et pour les bad boys, il faudrait faire une étude là-dessus!!

      Supprimer