Auteur: Follett Ken
Editions: Stock
Lecture commune du 30 avril 2012
Mon avis:
Ce deuxième opus est plus centré sur l'histoire de Jack, le fils d'Ellen, et d'Aliena, d'où le titre. Je dois avouer que j'ai pris plus de plaisir encore avec ce tome, peut être parce que Jack et Aliena mettaient plus sympathiques. La construction de la cathédrale de Kingsbridge est une excuse, où plutôt un arrière plan à une intrigue plus complexe. Ken follet arrive à mettre en scène une romance, un drame, une intrigue policière et une étude des rapports de force entre l'Etat et la religion. Et tout ça en plus de 1000 pages, ou que c'est selon.
L'écriture est sombre, elle transmets bien l'ambiance de l'époque, en tout cas ce qu'on s'imagine être l'ambiance de l'époque puisque je ne suis pas contemporaine.
D'un point de vue étude de la société, on peut noter l'ouverture de l'époque, on voyage partout, on se fait embaucher partout, on apprends partout! A l'ère des frontières cela paraît incroyable! Les moeurs sont à la fois souples et rigides. Souple parce que les jeunes gens se lient facilement, rigides parce que une fois une union consacrée c'est le bazar! Les rapports de forces entre autorités laïques et religieuses sont complexes. Le prieuré de Kingsbridge cohabite, existe à coté du comté de Shiring. Il est à la fois dépendant et indépendant de cette autorité. En effet au niveau de la justice il dépends du Sheriff de Shiring, mais on apprends qu'il peut acquérir son autonomie, pareil pour le droit de tenir marché. Cette société est très réglementée, on ne peut moudre son blé que dans le moulin du seigneur, le four du seigneur, etc...
Pour ce qui est de l'histoire de nos personnages, ces romans traversent toute une vie d'homme. J'avais déjà bien appréciée Jack dans le premier tome et je l'ai retrouvé avec plaisir ici. Il a grandi, pris en assurance et en intelligence. Il s'affirme et se fait des ennemis, il a un don certain pour cela.
Aliéna est incroyable, d'une parce qu'elle est partie de rien et qu'on la retrouve bien installé, de deux parce que malgré l'adversité elle se relève et reste droite. Bon pas de chance elle a un frère, personne n'est parfait.
Sans trop en dire le voile qui pesait sur beaucoup de questions se lèvent, toute les pièces du puzzle s'imbriquent et on referme la dernière page content. Même si à mon goût les méchants n'ont pas été assez punis, mais ça c'est mon côté obscur.
En résumé: une façon for agréable d'appréhender l'histoire.
Les avis des autres participants à cette Lecture Commune:
FrenchDawn ,Stellade ,Nanapomme ,Pomm ,Elora ,Pimousse4783 ,Tigrouloup ,Quaidesamoureux ,Calieb,Nelly17 ,Lizi, Dex, Achille49, Lolie77, Chtitepuce, InkofmyLife, Petit_speculoos ,Amaryllis ,Toons, LiliDrawinthecity,Isabelle ,Nono in the Sky ,Yogi ,Soso0806 ,Hell-eau, (Ptitelfe)
4ème de couverture:
Dans
l'Angleterre du XIIe siècle ravagée par la guerre et la famine, des
êtres luttent chacun à leur manière pour s'assurer le pouvoir, la
gloire, la sainteté, l'amour, ou simplement de quoi survivre. Cette saga
est unanimement considérée comme l'œuvre majeure de Ken Follett, qui
nous offre ici une fresque monumentale dont l'intrigue aux rebonds
incessants s'appuie sur un extraordinaire travail d'historien. Promené
de pendaisons en meurtres, des forêts anglaises au cœur de l'Andalousie,
de Tours à Saint-Denis, le lecteur se trouve irrémédiablement happé par
le tourbillon d'une superbe épopée romanesque dont il aimerait qu'elle
n'ait pas de fin.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire