dimanche 29 avril 2012

Les piliers de la Terre - Ellen de Ken Follet





Nombre de pages : 478
Auteur :Follett Ken
Editions: Stock
Lecture commune

Mon avis:
Ken Follett nous décrit la vie d'une famille anglaise du 12ème siècle. Nous suivons donc Tom le bâtisseur, dont le rêve est de construire une cathédrale. Lui et sa famille vont errer sur les routes d'Angleterre et vont rencontrer de nombreux personnages.
On pourrait penser que le récit et le style vont être ennuyeux (la vie au 12ème siècle ...) mais en fait c'est passionnant. Il est incroyable de penser que des monuments comme des cathédrales étaient construites par des hommes ne sachant pas lire et écrire. Pour ma part je sais lire et écrire et je serais bien incapable de construire ne serait-ce qu'une cabane de jardin!!!
J'ai retenu mon souffle pendant tout le récit. On sent la tension dans chaque page, chaque phrase. Ellen, personnage féminin qui donne son nom au chapitre, est à l'origine de cette tension. Elle est une femme de caractère, déterminée et amoureuse.
On s'attache aux personnages, à cette famille, au Prieur Philipp un innocent malin, plein de foi et de bonne volonté. Il croit en la nature humaine!
Les "méchants" sont odieux, je n'ai pas une once de sympathie pour eux. La famille Hamleigh est un ramassis de cloportes, cafards, ... Ils sont liés à Ellen tout comme Remigius et Waleran, les deux autres limaces de l'histoire (Je sais ce n'est pas sympa ... pour les limaces!).
Cette société moyenâgeuse est subtilement décrite par Follett, on apprends de façon bien plus efficace que pendant les cours d'histoire. Je ne verrais plus jamais une cathédrale avec les mêmes yeux.
Pour la petite histoire: J'ai lu le passage de l'incendie avec mon fils de 5 ans. Il était subjugué (non pas par ma voix ), j'ai profité d'une nuit pour escamoté le livre. Car même si ce passage n'était pas trop choquant je me voyais mal lui rapporté certaines scènes. Du coup je me suis rabattu sur une encyclopédie sur les dinosaures....

En résumé: Vivement le tome 2

4ème de couverture:
Dans l'Angleterre du XIIe siècle ravagée par la guerre et la famine, des êtres luttent chacun à leur manière pour s'assurer le pouvoir, la gloire, la sainteté, l'amour, ou simplement de quoi survivre. Cette saga est unanimement considérée comme l'œuvre majeure de Ken Follett, qui nous offre ici une fresque monumentale dont l'intrigue aux rebonds incessants s'appuie sur un extraordinaire travail d'historien. Promené de pendaisons en meurtres, des forêts anglaises au cœur de l'Andalousie, de Tours à Saint-Denis, le lecteur se trouve irrémédiablement happé par le tourbillon d'une superbe épopée romanesque dont il aimerait qu'elle n'ait pas de fin.

Lien vers le tome 2 : Aliena

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire