dimanche 15 avril 2012

Jours sans faim de Delphine de Vigan


Nombre de pages : 125
Auteur: Vigan Delphine de
Editions: J'ai lu
Challenge: Un mot des titres

Mon avis:
Un récit bouleversant sur l'anorexie. Au départ la jeune femme n'est que"elle", le médecin "il", les autres malades n'ont pas plus d'identité. Puis petit à petit avec les kilos viennent l'expression de l'être. Et très vite on découvre qu'il y a l'esprit, le corps et la maladie. Et tous les trois cohabitent dans le même espace.
L'écriture de Delphine de Vigan est très poétique, j'ai été frappée par la musicalité de certaines phrases, presque une envie de les lire à voix haute pour en ressentir toute la beauté.
Le sujet est lourd, l'anorexie est une maladie complexe. A la défaillance du corps réponds une fêlure de l'âme. Guérir le corps ne suffit pas.
Cette jeune femme nous parle d'elle, de ses angoisses, de son passé. On pense toucher du doigt la raison de son mal être mais très vite une autre raison apparaît et puis une autre, comme s'il n'y avait pas vraiment de point de départ. Elle est attachante et courageuse.
Une foule de personnages l'entoure, on les frôle, les découvre à peine. Et pourtant on perçoit également leur faiblesse, leurs défauts. Les parents défaillants, les amis impuissants, et les autres croisés au détour d'un couloir semblables et si différents.

En résumé: Un tout petit livre mais où chaque mot, chaque phrase ont leur importance.

4ème de couverture:
Laure a 19 ans, elle est anorexique... Jours après jours, elle raconte, analyse, décrit... Trois mois d'examen de soi, d'une vie comme dans un aquarium, un livre sincère, sans rancune, sans apitoiement, juste la précision des mots et la vivacité de l'analyse. On découvre un paysage mental, captivé par ce premier roman.

3 commentaires:

  1. Ce n'est pas par hasard que je l'ai lu, j'aime l'écriture de l'auteur, et après "rein ne s'oppose à la nuit" , je voulais savoir comment elle s'en était sortie n parlant d'elle, mais au tout début..

    RépondreSupprimer
  2. Décidément, je vrois vraiment qu'il faut que je m'y mette :)

    RépondreSupprimer
  3. Elle a une très belle écriture, c'est vrai. Deux de ses romans sont ma PAL, dont celui-ci.

    Merci !

    RépondreSupprimer