dimanche 29 avril 2012

fractures de Franck Thilliez

Nombre de pages: 375
Auteur: Thilliez Franck
Editions: Le Passage
Challenge: Baby challenge thriller

Mon avis:
Tout d'abord un gros soucis quand il s'agit de chroniquer un thriller c'est qu'on ne peut pas dire grand chose sans gâcher les Ohhh! et Ahhhh! qui rythment la lecture. Bah oui un bon thriller est un condensé de suspens, et celui-ci est un bon thriller!
On peut suivre l'enquête des policiers, traquant avec eux le malade qui assassine à tour de bras où suivre ceux qui ne sont pas policiers (victimes, criminels, journalistes, voir les trois à la fois dans la même personne). Ici on ne suit pas les flics, en fait y'a pas de flics!
Alice Dehaene, fille de Claude, ancien journaliste revenu du Liban traumatisé, suit une thérapie avec Luc Graham. Elle participe à un test sensoriel aux conséquences inattendues. 
Au départ je n'ai rien compris à l'histoire, un peu paumée!! Normalement un thriller ça commence avec la découverte d'un cadavre non? Ici pas de cadavre, en tout cas au départ, mais une jeune femme fragile, dérangée avec un père étrange, une voisine envahissante une mère emmurée vivante dans son corps, une jumelle caractérielle, un jeune garçon attardé, un psychiatre au lourd passé, une assistante sociale intrusive. Ceux sont les personnages et ils ont leur importance. Le détail qui tue est qu'Alice Dehaene souffre de trou noir, des passages à vide sans aucun souvenir. Et là notre imagination galope! Et Thilliez déroule sa petite bobine et si vous êtes constituée comme moi votre mâchoire se mets à pendre , les yeux exorbités, vous poussez des Ahhh! et des Ohhh! Parce que mon imagination ne m'a pas laissé imaginer cela, mais je suis une fille saine ça doit être pour ça. J'ai subodoré, soupçonné, puis je me suis rétractée, plantée, confirmée, etc...
C'est sombre, voir lugubre, en tout cas pervers. Alice reste un personnage attachant, on la suit en s'inquiétant, en retenant son souffle! L'avantage avec les bouquins c'est que même s'ils peuvent me faire pleurer ils ne me font pas crier de peur et c'est mieux ! 

En résumé: Un thriller bien sympathique, enfin comme un thriller peut l'être!

4ème de couverture:
Alice Dehaene se recueille sur la tombe de sa sœur jumelle, Dorothée, décédée dix ans auparavant. Une question la taraude : à quoi rime cette photo de Dorothée, prise il y a à peine six mois, qu’elle a récupérée des mains d’un immigré clandestin ?

Alice sait que quelque chose ne tourne pas rond dans sa tête. Son psychiatre à l’hôpital de Lille, Luc Graham, doit lui révéler le résultat d’un an de psychothérapie, lui apporter cette lumière qu’elle recherche depuis si longtemps. Mais les événements étranges qui se multiplient autour de la jeune femme vont l’en empêcher : son père, agressé chez lui à l’arme blanche, et qui prétend avoir tenté de se suicider ; ce chemisier ensanglanté qu’elle découvre dans sa douche, à propos duquel elle n’a pas le moindre souvenir ; et cet homme retrouvé nu à un abri de bus et qui semble avoir vu le diable en personne.

Grâce à l’intervention de Julie Roqueval, assistante sociale en psychiatrie, Luc Graham, d’abord dubitatif, se décide enfin à mener l’enquête. Un aller simple vers la folie…

2 commentaires:

  1. Bonjour à toi,
    Frank Thilliez revient très souvent dans les coups de coeur des blogueurs. Il faudra que je m'y lance un jour.
    Quel est ton conseil pour démarrer la découverte de cet auteur?
    Merci et à bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. elle est difficile ta question, celui que j'ai préféré reste le syndrome "e" et sa suite Gataca, mais attention, ils reprennent des personnages que Thilliez évoquent dans ces romans précédents. Du coup une petite frustration pour moi , (je vais m'empresser de lire les premiers pour les retrouver!).
      Mais c'est vrai qu'il est à découvrir!

      Supprimer