jeudi 1 mars 2012

Un instant de bonheur de Yves Simon


178 pages

4ème de couverture:
On aurait envie que tout cela se passe sur un bord de mer, qu'il y ait des cris de mouettes, du flux et du reflux, des amants qui courent sur une plage avec un chien et un cerf-volant. Qu'il y ait encore une odeur de gaufres mêlée à celle de l'iode et de l'eau, des cabans qui se boutonnent et des hôtels comme des paquebots avec les volets clos. Que ce soit un somptueux jour d'hiver avec le monde tout autour de ce décor de vagues et nous, à l'intérieur, pour se dire que rien ne vaudra jamais cet instant, même les diplômes, même les décorations, que rien ne viendra contredire cet instant et effacer l'illusion du bonheur à venir, d'un bonheur à prendre, car il est là, n'est-ce pas, dans son sarcophage d'or et de transparence, afin que chacun y puise une once d'espace et de temps, et dise ensuite à ses parents, à ses enfants, à ceux-là et même aux affreux-méchants-arrogants, je peux en parler, je l'ai trouvé : c'était un jour d'hiver, sur une plage, il y avait des mouettes de cinéma, des cabans et des hôtels morts ...

Mon avis:
J'ai lu ce livre dans le cadre du Challenge "un mot des titres" sur Livraddict. Aussi troublant que cela puisse paraître il est assez difficile de trouver un livre avec le mot "bonheur" dans le titre, (je ne voulais pas relire au bonheur des ogres de Pennac et je suis un peu fâchée avec les classiques). Du coup je suis tombée sur ce petit recueil de nouvelles. Plusieurs d'entre elles ont le même personnage principal ce qui offre une certaine continuité.
Avec un livre sur le bonheur on s'attend à de la joie, de la douceur, des rires, etc ... Si c'est là le but de votre lecture n'ouvrez pas cet ouvrage!!
L'auteur nous parle du bonheur mais il s'agit pour lui d'une denrée rare voir mythique. Ces personnages le frôlent mais ne le touchent pas. Pour ceux qui ont l'impression de l'atteindre il s'évanouit aussitôt.
Le plus terrible est que le livre ne parle pas du malheur, juste de l'absence de bonheur. Les personnages évoluent dans une sorte de grisaille.
Et pourtant la lecture est agréable. Je ne me suis pas du tout identifiée aux personnages. Certes le bonheur n'est pas un état constant dans la vie mais à la différence de l'auteur je le vois comme quelque chose d'accessible.

2 commentaires:

  1. Je ne me suis pas non plus identifiée aux personnages de mon livre. Je ne suis pas certaine d'avoir envie de lire ce titre-ci.

    Merci pour ta participation !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je n'est pas tres envie de lire ce livre sa me donne pas envie

      Supprimer