jeudi 1 mars 2012

Le Chuchoteur de Donato Carrisi


436 pages

4ème de couverture:
Cinq petites filles ont disparu. Cinq petites fosses ont été creusées dans la clairière. Au fond de chacune, un petit bras, le gauche.
Depuis qu'ils enquêtent sur les rapts des fillettes, le criminologue Goran Gavila et son équipe d'agents spéciaux ont l'impression d'être manipulés. Chaque découverte macabre, chaque indice les mènent à des assassins différents. La découverte d'un sixième bras, dans la clairière, appartenant à une victime inconnue, les convainc d'appeler en renfort Mila Vasquez, experte dans les affaires d'enlèvement. Dans le huit clos d'un appartement spartiate converti en QG, Gavila et ses agents vont échafauder une théorie à laquelle nul ne veut croire : tous les meurtres sont liés, le vrai coupable est ailleurs.
Quand on tue des enfants, Dieu se tait, et le diable murmure ...

Mon avis:
Livre lu dans le cadre du Baby Challenge Thriller de Livraddict.
Je me suis mise au Thriller cette année et quelle erreur ... de ne pas l'avoir fait avant!
A la dernière page j'ai eut envie de le relire pour voir tous les indices à coté desquels j'étais passée. Une pile de livres à lire digne de la Tour de Pise m'en a facilement dissuadé. La fin est surprenante. Non dans la découverte de l'identité du suspect mais dans ses motifs. Le coupable est vraiment diabolique, il n'a pas un coup d'avance mais le livre entier!!!
L'idée de crimes qui conduisent à des criminels est originale. Le tueur est un monstre mais qui amène à découvrir d'autres monstres. Du coup le monde parait beaucoup moins sur!!
Le personnage de Mila est mon préféré. On la découvre peu à peu. C'est un être fragile et pourtant si fort. J'aime ces personnages double qui s'épluchent comme des oignons. On pense en avoir fait le tour et une ligne, un mot nous fait découvrir une autre facette, une aspérité.

En résumé: Un livre terrible dans son sujet, dans son écriture et dans sa finalité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire