samedi 17 mars 2012

Kafka sur le rivage de Haruki Murakami


Nombre de pages: 619
Auteur : Haruki Murakami
Edition : Belfont
Emprunt bibliothèque
Challenge : Baby Challenge Littérature Contemporaine



Mon avis:
L'avantage avec les challenges est que je ne lis plus les 4èmes de couvertures , ce qui ne m'empêche pas de lire de merveilleux livres. Ici la 4ème de couverture en dit beaucoup trop. Elle ne laisse que peu de place au roman. Du coup, petit changement la 4ème de couverture viendra dorénavant à la fin.
Kafka Tamura, 15 ans, a eut une enfance marquée par l'abandon de sa mère à l'âge de 4 ans. Elle le laisse seul avec un père artiste et maltraitant. Il jette sur son fils une malédiction antique qui place la destinée du jeune Tamura sous de sombres hospices. Kafka décide de fuir Tokyo, son père, son destin. Ses pas le conduiront à Takamatsu dans une bibliothèque étrange.
Nakata, est un vieil homme simple, naïf et bon. Un "accident" dans son enfance a fait de lui un être à part. Il ne sait pas lire, il ne se souvient de rien mais il parle aux chats. Ce don le conduira à découvrir des forces mystérieuses qui feront de lui un héros. En chemin il rencontrera Hoshino, un jeune routier perdu qui le secondera dans sa mission.
Kafka sur le rivage est un roman à la fois sombre et lumineux. Le fantastique est présent à chaque ligne. Il s'agit de deux voyages initiatiques, l'un fuit, l'autre suit un chemin qui lui est imposé.
Ce roman m'a donné envie de découvrir les légendes japonaise (Le dit de Gengis), ainsi que les auteurs. Les personnages sont tous attachants et liés les uns aux autres par le destin. Un des personnages parle de Tragédie grecque et c'est vrai que ce roman a un petit goût de Tragédie.
Mon personnage préféré est celui de Oshima. D'une parce que j'aime sa personnalité son humour. La scène avec les deux féministes est un délice. D'autre part parce qu'il aide et aime Kafka sans question, sans condition.
Autres personnages Sakura et Mlle Saeki, sont deux femmes qui indépendemment de leur qualité ramène Kafka à sa malédiction familiale et à sa condition de jeune homme de 15 ans découvrant sa sexualité.

En résumé : Un livre fantastique qui nous parle de quête et de destin.

4ème de couverture:
Magique, hypnotique, Kafka sur le rivage est un roman d'initiation où se déploient, avec une grâce infinie et une imagination stupéfiante, toute la profondeur et la richesse de Haruki Murakami. Une oeuvre majeure, qui s'inscrit parmi les plus grands romans d'apprentissage de la littérature universelle.
Kafka Tamura, quinze ans, fuit sa maison de Tokyo pour échapper à la terrible prophétie que son père a prononcée contre lui.
Nakata, vieil homme simple d'esprit, décide lui aussi de prendre la route, obéissant à un appel impérieux, attiré par une force qui le dépasse.
Lancés dans une vaste odyssée, nos deux héros vont croiser en chemin des hommes et des chats, une mère maquerelle fantomatique et une prostituée férue de Hegel, des soldats perdus et un inquiétant colonel, des poissons tombant du ciel, et bien d'autres choses encore ... Avant de voir leur destin converger inexorablement, et de découvrir leur propre vérité.

4 commentaires:

  1. J'avais un avis mitigé sur ce roman.
    Et sinon : une petite surprise sur mon blog pour le challenge Un mot, des titres !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai l'ai lu aussi pou le challenge Littérature contemporaine de Livraddict. J'ai bien aimé!

    RépondreSupprimer
  3. J'ai beaucoup accroché avec ce roman! Les échanges entre les personnages sont tellement riches!!!
    J'aime bien la façon dont tu parles de tragédie dans ta critique, je me rends compte que c'était très présent c'est vrai, pourtant je n'en ai pas du tout parlé dans la mienne!!!

    RépondreSupprimer
  4. Tout comme toi, quand j'entreprend la lecture d'un titre dans le cadre d'un challenge, j'évite la quatrième de couverture au possible!!
    J'avoue que je ne me serais jamais laissée tenter par "Kafka sur le rivage" dans d'autres circonstances, mais je n'ai pas été déçue. Un ouvrage intriguant. Je l'ai lu il y a deux semaines, et j'ai mis du temps à en saisir le fond. Mais, au cours de la lecture, ça m'a fait réfléchir, ça m'a fait découvrir un univers que je ne connaissais pas jusque là

    Chouette article au passage ^^

    RépondreSupprimer