jeudi 15 mars 2012

Les chroniques des Crépusculaires de Gaborit Mathieu



Nombre de pages: 304

Auteur: Gaborit Mathieu

Edition: Mnémos

Emprunt Bibliothèque

Challenge:


4ème de couverture:

Il existe un endroit occulte, source de nombreuses légendes, que l'on nomme Souffre-jour. Niché sous l'ombre éternelle d'un arbre gigantesque, c'est un collège où les maîtres d'armes et de magie enseignent les arcane d'un pouvoir étrange. Plongé dans cet univers mystérieux, Agone, fils du défunt baron de Rocheronde, se retrouve confronté aux forces les plus obscures. Tantôt élève, tantôt conspirateur, il tente de survivre au centre d'un écheveau d'intrigues qui convergent vers un dessein caché: qui sont ces mages de l'Eclipse qui hantent les abords du collège? Qui est l'énigmatique Diurne, dissimulé au tréfonds de l'Arbre noir? Agone doit se battre s'il ne veut pas sacrifier son idéal. Ses cauchemars le rattrapent ... Trouvera-t-il son salut dans le pouvoir de l'Accord, la musique de l'esprit? L'avenir du royaume est entre ses mains, une poigne fermement accrochée à une rapière dotée d'une âme...

Ainsi commencent Les Chroniques des Crépusculaires, la genèse d'un monde flamboyant, peuplé de créatures étranges, tiraillé par les conflits des nobles et des mages avides de puissance, et enchanté par l'inoubliable magie des Danseurs.


Mon avis:

Agone, jeune homme au passé noir forgé par son père le Baron de Rocheronde, a décidé de renoncer à son titre et à ses terres pour suivre le chemin pacifique et altruiste du collège de Préceptorale. Le testament de son père, qui lui enjoint de rejoindre Souffre-jour pour une durée minimale de six jours, va mettre à mal sa volonté. Tout semble se liguer contre lui et la destinée noble qu'il s'était choisi. Plus Souffre-jour s'approche et plus Préceptorale s'éloigne. De pacifiste, Agone deviendra malgré lui un guerrier. Le royaume d'Urgemand est cerné par ses ennemis à l'intérieur comme à l'extérieur.

L'univers de Mathieu Gaborit est d'une richesse extraordinaire. On ne peut que regretter que le livre ne soit pas plus long. C'est avec joie que j'aurais arpenté tous les recoins de ce monde pour en appréhender toutes les richesses, tous les mystères. Les créatures de légendes sont nombreuses. Vous trouverez des lutins , sensibles et proches de la natures et des saisons, des farfadets, à l'âme tortueuse, des nains, grands bâtisseurs, des fées noires, accoucheuses de merveilles, des licornes, des ogres, des sirènes. Ils ne sont pas tous étudiés en profondeur et on ne peut que le regretter. J'aurais aimé tout connaître de ces créatures. Il y a aussi le peuple des Danseurs, source de magie. Ces petits être m'ont particulièrement émue de part leur fragilité, leur grâce. On ne peut qu'être choqué, révolté face aux Obscurantistes. Les arbres du Souffre-jours sont également des entités "magiques" liées à Diurne. Comme vous le voyez un univers très riche et ici il n'a pas été évoqué la magie, celle des Mages, liée aux Danseurs, celle des Accordés, liée à la musique, celle des invocateurs, liée aux démons. Trois cent pages c'est insuffisant pour être rassasiée de ce monde.

Agone, le personnage principal, est très attachant. J'ai aimé la façon qu'il a eut de s'attacher à la fée noire, Amertine. Il subit sa destinée mais je trouve qu'il reste sympathique malgré les situations qui ne luis donnent pas forcément le beau rôle.

L'histoire est bien pensée. On découvre petit à petit l'ampleur du complot et ses conséquences.


En résumé : Pourquoi ce livre n'est-il pas trois fois plus gros?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire