vendredi 19 avril 2013

La part de l'autre d'Eric-Emmanuel Schmitt

Auteur: Eric-Emmanuel Schmitt
Editions: Le livre de poche
Genre: Contemporain
Lecture commune du 17 avril 2013

Mon avis:
Avant même de commencer la lecture ce livre interroge. Un livre sur Hitler! Est-ce opportun? Comment le lire?
Je me suis lancé avec mes doutes, mes interrogations et je suis ressortie de cette lecture différente.

Eric-Emmanuel Schmitt prends comme point de départ la réponse de l'école des Beaux-arts de Vienne au candidat Adolf Hitler. L'histoire va alors se séparer , d'un côté Adolf qui a été reçu, de l'autre Hitler. On va suivre leur parcours en parallèle passant de l'un à l'autre.
Je vais donc commencer par Adolf H. Tout au début je n'ai pu m'empêcher de penser qu'il allait tomber le masque, qu'au détour d'une page, d'une ligne, le garçon touchant sensible aller devenir le monstre. Ce n'est pas seulement sa réussite au concours d'entrée qui change sa trajectoire mais plutôt ses choix quotidiens, anecdotiques. Ainsi , fasse à sa gêne vis à vis des femmes, puis son éveil à la sexualité, sa tolérance vis à vis de la différence des autres, l'amour, la perte, la trahison. Chaque étape le rends plus humain, plus sympathique.
Hitler ensuite. J'ai été surprise qu'il n'avait pas été antisémite dès sa naissance! Et encore plus de découvrir d'abord un jeune homme pathétique qui a attisé ma compassion, ma pitié. J'ai eu honte de ressentir cela car j'avais en t^te le monstre qu'il était. Et il est difficile d'accepter qu'hélas ce n'était pas un monstre mais un homme, un homme mauvais mais un homme tout de même. Et de là de comprendre que si un monstre reste rare un homme même mauvais l'est moins. Il était je pense plus rassurant pour moi de penser qu'Hitler était monstrueusement unique. Après la première guerre mondiale il prend une autre voie et , c'est dramatique à dire mais j'ai été soulagé. Ah , enfin le salaud, ouf je respire : plus de pitié , plus de compassion!
Il existe d'autres personnages dans ce livre, les plus marquants sont sans nul doute dans les parties consacrées à Adolf H. On y croise des âmes lumineuses qui nous explique le bien, le mal. Je pense surtout à Soeur Lucie et à son explication sur les salauds égoïstes et ceux altruistes.
Le livre fini sur l'explication d'E-E Schmitt, elle est à lire .

C'est un livre à lire absolument ne serait-ce que pour se souvenir que le Mal est d'abord ordinaire et que c'est par nos choix que nous construisons un avenir. Hitler n'aurait pas pu faire ce qu'il a fait si la société dans laquelle il évoluait ne baignait pas dans un climat de haine vis à vis de "l'autre". Il n'aurait pas pu agir si le monde ne s'était pas contenter de vérités péremptoires sans nuances, sans possibilités d'erreurs. Et plus important encore ce livre nous rappelle d'être vigilant toujours parce que c'était un homme et que ce qui s'est produit est susceptible de se reproduire car après tout nous ne sommes tous que des hommes. (Je sais je devrais mettre une majuscule mais en ce moment je ne suis pas sure que l'humanité la mérite sa majuscule!).

4ème de couverture:
8 octobre 1908 : Adolf Hitler recalé. Que se serait-il passé si l'École des beaux-arts de Vienne en avait décidé autrement ? Que serait-il arrivé si, cette minute là, le jury avait accepté et non refusé Adolf Hitler, flatté puis épanoui ses ambitions d'artiste ? Cette minute-là aurait changé le cours d'une vie, celle du jeune, timide et passionné Adolf Hitler, mais elle aurait aussi changé le cours du monde..."

1 commentaire:

  1. Belle chronique qui retransmet bien tes émotions ! Une galerie de personnages "haut en couleurs" tous très intéressants ! un livre qui donne de l'émotion et de la réflexion. Merci d'avoir participé à cette lecture commune ! Les avis sont assez unanimes !

    RépondreSupprimer