vendredi 1 mars 2013

Les rois-dragons, tome 1 , le palais Adamantin de Stephen Déas

Auteur: Déas Stephen, anglais
Editeur: J'ai lu
Prix: 7.10€
Genre: Fantasy
Chalenges: Un mot des titres (roi), Littérature de l'imaginaire, ABC 2013, ABC 2013 de l'imaginaire, New Pal 2013

Mon avis:
Stephen Deas nous décrit un univers sombre où les dragons , simples montures (enfin simple... Tout est relatif), sont plus qu'ils ne le laissent penser au premier abord. Un monde où les complots politiques sont nombreux et complexes. Un monde où il n'y a de place ni pour l'amour ni pour l'amitié.
Comme tout premier tome l'auteur présente son univers, son intrigue , ses personnages. Il tisse peu à peu les liens qui se créent ou se rompent entre les protagonistes. 
Neige, le dragon femelle à la blancheur parfaite, présent de mariage volé (on ne sait pas par qui), qui se retrouve seule , loin des alchimistes et de leur magie. Elle retrouve peu à peu sa conscience. Et avec elle s'éveille un désir de vengeance. Elle se lie avec des humains pour sa survie, mais avec l'éveil vient un sentiment de supériorité et de mépris vis à vis de la race humaine.
Le prince Jezahl... Le comploteur par excellence, tous les moyens sont bons, le mariage, le poison, la trahison, les coucheries. Il mange à tous les râteliers. Même s'il est le méchant de l'histoire j'ai admiré sa finesse d'esprit. Il a toujours un coup d'avance , même s'il ne voit pas venir le gros nuage noir (ou blanc!).
Zafir, vipère aussi belle que venimeuse. Femme amoureuse et jalouse mais non dénuée d'ambition.
Shezira et ses filles... La reine Shezira est normalement la future grande Oratrice (chef des rois-dragons mais pour une durée limitée). Elle est honnête et entière et donc assez incapable de voir les complots. 
La société des rois-dragons est complexe et très hiérarchisée. Ainsi les rois-dragons sont maître en leur domaine mais tous les 6 ans est choisi un Grand Orateur parmi eux qui arbitre les conflits. C'est à l'occasion de cette passation de pouvoir que les ennuis commencent. 
Les dragons ou plutôt leur éducation ou élevage nécessite de nombreuses "castes", ainsi en est-il des écailleux, nommés ainsi car défigurés par le contact avec les jeunes dragons. Les alchimistes ont également un rôle important car ils fournissent les potions nécessaire aux dragons.
Il y a également cette guilde de marchands lointains , les Taykediennes, qui veulent à tout prix acquérir un oeuf de dragon et qui dispose d'une magie étrange.
Beaucoup de mystères, beaucoup de questions, mais c'est un premier tome et l'un de ses buts et de donner envie de lire les suivants. 
Mission remplie

4ème de couverture:
 Jadis, la race des hommes faillit bien disparaître sous les crocs des dragons, mais ils découvrirent un procédé alchimique par lequel ils soumirent leurs prédateurs. Les terribles créatures servent aujourd'hui de montures aux chevaliers et de monnaie d'échange entre les grandes maisons aristocratiques. Les Royaumes ont prospéré, attirant bien des convoitises, comme celle de cet homme qui rêve de les diriger tous. Un homme prêt à empoisonner des rois et des reines. Un homme prêt à assassiner sa maîtresse et à coucher avec la fille de cette dernière. Mais des flammes vont lui barrer la route du pouvoir. Un dragon s'est échappé, et il a retrouvé ses pleines capacités intellectuelles, toute sa fureur... À lui tout seul, il pourrait bien mettre la race des hommes à genoux.
Et il n'est pas seul.


1 commentaire:

  1. Ohlalala ! Il va falloir que je le sorte de ma Pal maintenant ^^ Merci, Didikari !

    RépondreSupprimer