mardi 5 février 2013

Anno Dracula, tome 1 de Kim Newman

Auteur : Kim Newman, anglais né le 31 juillet 1959
Bibliographie:
  • Hollywood Blues, 2006

Série Anno Dracula

  • Anno Dracula, 1999
  • Le Baron Rouge Sang, 1999
  • Le Jugement des larmes, 2000
Editeur:  Bragelonne
e-pub
Prix: 23€ en broché, 12.99€ en numériquz
Genres: Fantastique , horreur
Challenge: Littératures de l'imaginaire







Pour le challenge mystère chez Frogzine je devais lire un livre du genre Steampunk. Steampunk, vous avez dit Steampunk! Aucune idée de ce qui se cache derrière ce terme. Je fonce vers mon moteur de recherche Internet pour trouver un éclairage.
Wikipédia:
Le steampunk est au départ un genre littéraire. C'est à l'origine un sous-genre de la science-fiction uchronique, dont l'intitulé a été forgé par allusion au cyberpunk par l'auteur K. W. Jeter à titre de boutade1. Pour cette raison, il est parfois plus approprié de parler de « rétrofuturisme » pour désigner le mouvement. L'expression steampunk, qui signifie littéralement punk à vapeur, parfois traduite par futur à vapeur, est un terme inventé pour qualifier un genre de la littérature de science-fiction né à la fin du XXe siècle, dont l'action se déroule dans l'atmosphère de la société industrielle du XIXe siècle. Le terme fait référence à l'utilisation massive des machines à vapeur au début de la révolution industrielle puis à l'époque victorienne. Mais le style steampunk quitta rapidement la seule sphère de la littérature pour s'étendre à d'autres domaines de création et d'expression et devenir un fandom autonome.
Bon j'étais pas plus avancée. Heureusement une liste d'ouvrages était fournie dans laquelle j'ai trouvé Anno Dracula de Kim Newman . Cet ouvrage était considéré comme du steampunk à sa sortie mais a été reclassé en gaslamp fantasy. 
Je l'ai découvert seulement à la fin de ma lecture dommage pour le challenge tant mieux pour moi. 

Mon avis:
Ce roman mélange les légendes de Jack l'éventreur et de Dracula. On retrouvé également d'autres références à des oeuvres littéraires.
L'histoire se passe à l'époque victorienne. La reine a été séduite par Vlad Tepes, le conte Dracula, sorti vainqueur de son combat contre Van Helsing. 
Aussi incroyable que cela puisse paraître il n'en est même pas le personnage principal. Par contre la société de son époque est cruellement marquée par son coming-out. Les vampires s'exposent en pleine lumière et la descendance dégénérée de Vlad Tepes erre dans les rues de Londres.
Dans cette atmosphère quelque peu tendue entre non-morts et sangs-chauds un homme assassine des prostituées, mais pas n'importe lesquelles des prostituées vampires. Il est surnommé "Scalpel d'Argent". Là normalement vous avez la même réaction que moi "Zut moi qui était sure qu'il s'agissait de Jack l'éventreur!".
La police va faire appel à Geneviève Dieudonné, une jeune vampire plusieurs fois centenaire. Sous ses apparences de jeune fille cette femme a un esprit vif, aiguisé mais aussi lucide sur sa condition et le monde qui l'entoure. 
Charles Beauregard va aussi mettre son grain de sel dans l'enquête en tant que serviteur du Diogene's Club, une société secrète servant la couronne.
Très vite se mêle à l'enquête policière une intrigue politique où deux mondes s'affrontent. Il y a aussi quelques intrigues amoureuses passées, présentes et on l'espère futures.
L'identité du meurtrier est vite découverte pour le lecteur. Aucun mérite il se dénonce. Par contre on découvre ses motivations, sa psychologie, sa folie.
Et plus intéressant encore l'interprétation de ces crimes par cette société en plein changement. La prise de pouvoir par les vampires et les conséquences pour les sangs-chauds. Et cette réflexion sur l'immortalité et l'incapacité pour des êtres né des siècles auparavant d'évoluer. Après tout ce temps ils demeurent avec leurs schémas de pensées archaïque.
Ce roman est une réécriture d'une nouvelle de l'auteur, il sert de base à une série de trois romans 
A la fin de celui-ci vous avez les références utilisés chapitre après chapitre. Je n'ai pas lu cette partie de l'ouvrage car je l'avoue je n'aime pas connaître les ficelles des tours de magie.
Vous avez également droit à la fin originelle, celle de la nouvelle. Et Kim Newman a bien fait de la changer je n'aurais jamais pu lui pardonner de rester dans cet état d'esprit.

4ème de couverture:
Londres, 1888. La reine Victoria s'est remariée avec le comte Dracula, qui entend répandre le vampirisme dans tout le royaume. Chaque soir, au crépuscule, les non-morts poursuivent les sang-chauds pour leur donner " le baiser des Ténèbres " et boire le sang qui leur assure l'immortalité. La terreur règne, toute révolte est impitoyablement réprimée, mais un mystérieux tueur au scalpel d'argent, en s'attaquant aux prostituées vampires, menace la stabilité du nouveau régime.     

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire