vendredi 25 janvier 2013

Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part d'Anna Gavalda

Auteur: Anna Gavalda, française née le 9 décembre 1970
Bibliographie:

Recueil de nouvelles

  • 1999 : Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part, Le Dilettante 

Romans

  • 2001 : L'Échappée belle, France Loisirs  - éd. revue : Le Dilettante (novembre 2009)
  • 2002 : Je l'aimais, J'ai lu. 
  • 2004 : Ensemble, c'est tout, Le Dilettante, 
  • 2005 : À leurs bons cœurs, Cheminements,
  • 2008 : La Consolante, Le Dilettante,
Roman pour la jeunesse
  • 2002 : 35 kilos d'espoir, Bayard Jeunesse, 

Nouvelles

  • 2000 : Ceux qui savent comprendront, Le Grand Livre du mois, nouvelle de 64 pages, 
  • 2010 : Désordre et sentiments, France Loisirs, nouvelle de 72 pages, 
  • 2009 : « Nos petites écailles... », Revue L'écho d'Orphée, septembre 2009, no 2 « Femme ? ».
  • 2004 : « Happy Meal ». Nouvelles à chute, Collectif. Paris : Magnard, juin 2004. (Classiques & contemporains. Collège-LP, no 59). 
  • 2001 : « La Moitié d'un confetti ». In Jardins d'enfance, anthologie dirigée par Clausse Cohen. Paris : Le Cherche-Midi, novembre 2001, p. 109-121
Editeur: J'ai lu
Prix: 5€
Genres: Nouvelles, contemporain
Challenges: New pal 2013, Chez Frogzine( janvier: nouvelle)

Mon avis:
La nouvelle c'est le speed dating du roman. Quelques pages pour vous séduire, ça passe ou ça casse. Et là pour moi ça casse! Je n'ai pas détesté mais la plupart des nouvelles ont fait flop! Elles ne sont pas réussies à imprimer ma rétine.
J'en ai quand même appréciée certaines, c'est l'avantage d'un recueil de nouvelles, on fait son marché, je prends - je prends pas.
La première: l'histoire de cette femme trop exigeante dans ses choix amoureux, qui s'attache au détail et se rends finalement compte que cela risque de l'entraîner vers la solitude.
L'histoire de la femme enceinte m'a particulièrement touchée. Bien écrite avec ce qu'il faut de sentiments.
Le jeune homme qui revient de permission lors de son service militaire et qui est confronté à ses souvenirs de vacances et à l'image du frère aîné "plus mieux"
Et enfin l'épilogue: drôle, drôle, drôle. L'auteur s'y mets en scène et c'est délicieux!

Pas grand chose en somme! Je suis déçue car j'avais été séduite par "Ensemble, c'est tout". Du coup j'ai relu ma chronique, j'avais peur de m'être fourvoyée, de mal me souvenir de ce roman! Mais non j'ai aimé! Il me faudra donc en lire plus pour savoir si cet attrait était un accident ou pas.

4ème de couverture:
Les personnages de ces douze nouvelles sont pleins d'espoirs futiles, ou de désespoir grave. Ils ne cherchent pas à changer le monde. Quoi qu'il leur arrive, ils n'ont rien à prouver. Ils ne sont pas héroïques. Simplement humains. On les croise tous les jours sans leur prêter attention, sans se rendre compte de la charge d'émotion qu'ils transportent et que révèle tout à coup la plume si juste d'Anna Gavalda. En pointant sur eux ce projecteur, elle éclaire par ricochet nos propres existences.






2 commentaires:

  1. Moi aussi, je n'ai pas aimé ce livre. D'ailleurs, je l'ai abandonné. Ce n'est pas captivant. Les histoires sont banales. Pourtant,j'ai aussi aimé "Ensemble, c'est tout".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pas que j'ai pas aimé! C'est que la plupart ne m'ont laissé aucune trace, rien, nada! Et du coup d'autant plus déçue que "Ensemble, c'est tout" m'avait réjouie

      Supprimer