samedi 12 janvier 2013

Des noeuds d'acier de Sandrine Collette

Auteur: Sandrine Collette, française née en 1970
Nb de pages: 265
Editeur: Denoël (Sueurs froides)
Prix: 17€
Genre: Thriller
Partenariat MyBoox
Merci pour la découverte de cet auteur des plus prometteurs

Mon avis:
Il s'agit d'un premier roman et l'essai est plutôt concluant. Le héros n'est pas un modèle de vertu. Théo a été enfermé 19 mois en prison pour avoir tabassé son frère Max. Certes celui-ci a fait l'erreur de coucher avec Lil, la petite amie de Théo, mais est-ce une raison pour le battre à mort. On pourrait lui pardonner, mettre cela sous le coup de la colère mais son premier réflexe à sa libération c'est d'aller se réjouir devant la dépouille inerte de sa victime.Se sentant sous la menace de la police il va fuir vers le Sud et se réfugier dans une chambre d'hôtes perdue au milieu de la nature. Bientôt l'enfer va se déchaîner. Il va se retrouver aux prises avec deux vieillards complètement fous.
Je n'ai pas pu lâcher le livre avant de savoir si Théo allait s'en sortir. Il y a des hauts , des bas, on espère, on voit la sortie et puis tout s'écroule et on ose plus espérer et pourtant plus on s'enfonce , plus cela semble désespéré et plus on veut croire à une fin heureuse.
Ce livre est écrit sous la forme d'un journal. Tout commence avec un médecin qui nous explique qu'elle nous livre le témoignage de Théo. On ne sait comment elle s'est procuré l'ouvrage. Pendant un moment on peut même penser que l'auteur est ce médecin, que cette histoire est une histoire vraie, que cette horreur a existé.
Théo a 43 ans, il a passé 19 mois en prison mais ce n'est peut être pas ce qui l'a le plus marqué. Au fur et à mesure du récit on le découvre, ses blessures d'enfant, ses relations difficiles avec son frère, sa relation avec Lil. On suit sa descente aux enfers pas à pas, ses espoirs, ses renoncements, ses tentatives d'évasions, ses échecs...
Luc est l'autre prisonnier. Lorsqu'on le découvre il est usé, en fin de vie et pourtant il s'accroche à cette vie qui n'en est pas une. Il est un soutien pour Théo mais aussi pour l'équilibre de la petite communauté qu'ils forment avec les deux fous.
Basile et Joshua, les deux vieux reclus, sont frères et pourtant très différents. L'un est un violent rationnel (si, si! Ça existe!), l'autre est un violent mais complètement fou. C'est peut être un détail mais il a son importance. Ils ont tous les défauts, pas une seule qualité. Pourtant ils ne payent pas de mine ces petits vieux, ils sont décrépits, pas particulièrement intelligents mais efficaces en tant que méchants. 
Ces 4 hommes vivent en huis clos dans une maison en piteuse état, insalubre. Les deux victimes enchaînées à la cave n'en sortent que pour travailler dans le potager et les bois. La civilisation semble avoir disparu. La nature hostile est sans doute une barrière plus efficace que des barbelés.
L'auteur a fait le choix du journal, ce qui nous permets de découvrir le héros. De nombreux faits sont passés sous silence et mon imagination galope. Quand je vois ce qu'on nous dit j'imagine l'horreur de ce que l'on nous cache. La déchéance est progressive, on creuse petit à petit. L'angoisse monte jusqu'au dénouement.

Synopsis:
Avril 2001. Dans la cave d'une ferme miteuse, un homme est enchaîné. Théo, quarante ans, a été capturé par deux vieillards qui veulent faire de lui leur esclave. Théo n'a pourtant rien d'une proie facile : athlétique et brutal, il sortait de prison quand ces deux vieux fous l'ont piégé au fond des bois. Les ennuis, il en a vu d'autres. Alors, il refuse de croire à ce cauchemar. Il a résisté à la prison, il se jure d'échapper à ses geôliers.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire