lundi 31 décembre 2012

Au bonheur des ogres de Danniel Pennac

Auteur: Daniel Pennac
Editeur:  Folio
Genre: Contemporain
Challenges: Big challenge et baby contemporain

Mon avis:
Je l'avais lu étant jeune et pas aimé. Je le relis vieille et j'ai apprécié. Déjà parce que j'ai compris le jeu de mots du titre et l'absurde de la situation de Malaussène.

Il s'agit du premier tome de la saga Malaussène. Ce dernier est "bouc émissaire" et cette fonction lui va comme un gant. Il travaille dans un grand magasin où règne une armée de vieillards abandonnés. Le reste du temps il s'occupe de ses frères et soeurs laissés à sa charge par une mère-enfant un peu volage. Il attire les coups et les ennuis et pourtant il est sympathique car touchant et maladroit.
Il va être mêlé à une terrible histoire d'attentat à la bombe dont les racines s'enfoncent loin dans le passé.
La police va trouver opportun de le suspecter en raison de sa présence directe ou indirecte lors des morts.

Danniel Pennac a un style bien à lui, pas forcément évident mais pas non plus particulièrement difficile.

4ème de couverture:
Côté famille, maman s'est tirée une fois de plus en m'abandonnant les mômes, et le Petit s'est mis à rêver d'ogres Noël.
Côté coeur, tante Julia a été séduite par ma nature de bouc (de bouc émissaire).
Côté boulot, la première bombe a explosé au rayon des jouets, cinq minutes après mon passage. La deuxième, quinze jours plus tard, au rayon des pulls, sous mes yeux. Comme j'étais là aussi pour l'explosion de la troisième, ils m'ont tous soupçonné.
Pourquoi moi ?
Je dois avoir un don...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire