vendredi 9 novembre 2012

12:21 de Dustin Thomason

Nombre de pages: 383
Auteur: Thomason Dustin
Editeur: Calmann-Levy
Genre: Thriller
Partenariat avec Livraddict et les éditions Calmann Lévy
Concours MyBooks

4ème de couverture:
Los Angeles, décembre 2012, et les graffitis annonçant l’apocalypse fleurissent sur les murs de la ville. Le Dr Gabriel Stanton les ignore le matin où une jeune interne l’alerte sur un cas rare de maladie infectieuse. Presque au même moment, Chel Manu, chercheuse au musée Getty, se voit confier par un homme désespéré un trésor enveloppé dans un sac de toile. Quelques heures plus tard, Stanton, scientifique reconnu dans le monde entier pour ses travaux sur les prions, reste impuissant face à ce patient dont les symptômes le terrifient. Et Chel, prodige universitaire spécialiste des Mayas, commence à déchiffrer un codex inestimable, qui recèle la clé d’un des plus grands mystères de l’histoire : l’anéantissement quasi instantané des royaumes mayas. Et si la même menace pesait sur notre civilisation ? À deux semaines de la date fatidique du 21 décembre 2012, le médecin et l’anthropologue n’ont d’autre choix que d’unir leurs forces pour prendre la fin du monde de vitesse.

Mon avis:
Tout d'abord merci à Livraddict et aux éditions Calmann Lévy pour cette lecture des plus passionnantes.

Pour ceux qui vivent loin de tous médias cette année c'est la fin du monde, le 21 décembre précisemment. Comment je le sais? Comme tout le monde grace aux Mayas et à leur calendrier.
Même si ce livre à pour toile de fond cet évènement hypothétique il ne s'agit pas du noeud de l'intrigue.
Deux histoires se mêlent dans ce roman. D'abord celle du présent avec l'enquête médicale autour de l'épidémie de VIF, variant de l'insomnie fatale. Il s'agit d'une maladie à prions, comme la vache folle, qui cause une insomnie fatale, d'où son nom. Avec cette intrigue j'ai appris beaucoup de choses, sur les maladies à prions et sur l'insomnie. Je vais être angoissée à chaque fois que je n'arrive pas à m'endormir. 
La deuxième intrigue tourne autour d'un vieu codex Maya. Un codex est un vieu livre sacré, il en existe quatre à ce jour. Celui-ci est différent dans sa rédaction et dans son sujet. Par son biais on suit l'histoire de Paktub et sa cité.
J'ai aimé que ces deux intrigues soient intimement liées et par leur biais les deux héros.
Le docteur Gabriel Stanton est spécialisé dans les maladies à prions. C'est un homme étrange et attachant. Il est passionné par son travail mais laisse de la place pour d'autres choses. Il a une certaine ouverture d'esprit, il n'y a qu'à voir ses amis. J'ai aimé son humour et son dévouement. 
Chel Manu est une spécialiste en épigraphie. Si vous êtes comme moi , un peu ignorante, l'épigraphie est l'étude de la langue Maya. Petit détail la concernant elle est d'origine Guatémaltèque et a quitté avec sa mère son village de Kiaqix perdu au milieu de la jungle pour les rues de Los Angeles. J'ai aimé la passion qu'elle mets dans l'exploration de ses origines. 
Si nos deux héros se rencontrent c'est que le codex et la maladie sont liées, bien que le lien ne soit pas évident au départ.
En toile de fond on trouve toute la mythologie Maya autour de la fion du cycle Long, l'effondrement de la quatrième race d'hommes pour voie l'avènement de la cinquième. 
L'histoire se passe à Los Angeles mais je me suis plus attachée au récit dans la jungle, au coeur de la cité Maya. Je suis comme beaucoup à m'émerveiller sur ces immenses constructions. On découvre beaucoup de choses sur la culture Maya. Ce livre est une mine d'or d'informations.
Il faut savoir que l'auteur, Dustin Thomason, est diplômé en anthropologie et en médecine. Cela se ressent dans le récit, même si je ne suis pas moi-même spécialiste dans ces matières. 
Ce livre se dévore du début jusqu'à la fin. J'ai beaucoup aimé l'épilogue et les conclusions qu'on en tire. Maintenant il n'y a plus qu'à attendre le fatidique mois de décembre pour savoir si ce sera bien la fin du monde!  

2 commentaires:

  1. Je suis sur les dernières pages :)
    J'ai bien aimé moi aussi que les deux intrigues soient liées. Enfin "deux", ça devient très vite une seule quand même. Oui, j'ai bien aimé moi aussi en apprendre davantage sur le Compte long... et notamment les passages du codex ! Il écrit vraiment bien !

    RépondreSupprimer
  2. Oui on apprends plein de choses sans avoir l'impression qu'ilo s'agit d'un cour magistral, très doué le monsieur

    RépondreSupprimer