samedi 27 octobre 2012

Les trois amazones de Marion Zimmer Bradley, André Norton et Julian May

Nombre de pages: 397
Auteurs: Marion Zimmer Bradley, André Norton et Julian May
Editeur: Olivier orban (photo des éditions pocket)
Genre: Fantasy
Challenges: A vos nombres, PAL à 0

Mon avis:
Tout d'abord j'ai acheté ce livre sur Internet et surtout sur un malentendu. Je pensais acheté un livre appartenant à la romance de Ténébreuse et en fait il s'agit du cycle du Trilium. Il s'agit ici d'un livre écrit à six mains. Concept étrange!
Il s'agit vraiment d'un conte avec tous ses éléments. Le Bien, le Mal, Une sorcière (gentille), un sorcier (méchant), une prophétie, des princesses, un prince charmant... Le prologue est un peu indigeste! Heureusement la suite est beaucoup plus facile à lire!
Par contre si j'ai apprécié l'histoire j'ai eut du mal avec les personnages des princesses. Certes chacune a ses forces mais aussi ses faiblesses. Et ceux sont ces dernières ont été pour moi un véritable répulsifs. Entre l'orgueilleuse Haramis, l'intransigeante Kadiya et la chochotte Anigel j'ai eut du mal à choisir ma préférée. 
Ce que j'ai beaucoup apprécié en revanche c'est le peuple des Insolites et les Disparus. Entre ces êtres puissants et mystérieux disparus dans des circonstances encore plus mystérieuses et ces créatures vivants au milieu des ruines des cités des premiers mon coeur balance. Les Insolites sont vraiment attachants, plus sages et généreux que les humains. Ils sont très différents les uns des autres. J'ai beaucoup aimé les Visis, le peuple des neiges.
Pour ce qui est du lieu de l'intrigue il est idéal. Ces marais peuplés de merveilles et d'horreur, les montagnes riches et hostiles, les ruines belles et imposantes souvenirs d'une gloire éteinte...
Pour ce qui est des personnages, là par contre je ne suis pas fan. Aucun ne trouve vraiment grâce à mes yeux. Le prince Antar, en amoureux transi (beurk), Orogastus, grand sorcier mais un peu crédule quand même , (et après coup pas si grand que ça, en fait même un peu minable, en fait même assez décevant). Des questions qui ne trouvent pas de réponses, pourquoi Binah est elle différente lors de ses apparitions aux princesses? Pourquoi Orogastus semble t'il appartenir à la même race que Binah? 
Dernier petit bémol: la fin sonne comme une fin (ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants gnangnan), mais il s'agit d'un premier tome d'une saga. J'ai du mal à voir l'ouverture pour une suite dans cette fin.
J'ai vraiment un sentiment partagé avec ce roman , j'ai aimé l'univers, les lieux, mais pas les personnages et l'intrigue (un peu trop simple pour moi). Je ne pense pas que je serai devenu fan de MZ Bradley si j'avais commencé par ce roman (heureusement pour moi, ce fut la romance de Ténébreuse qui m'a fait connaître l'auteur!).

4ème de couverture:
Au royaume du Ruwenda, trois filles naquirent en une seule nuit aux souverains. Durant de nombreuses années, la paix régna sur le pays, puis les princesses eurent dix-sept ans... Et brusquement, tout bascule dans l'horreur. Le Maître des Ténèbres envoie ses guerriers conquérir le royaume : grâce aux pouvoirs occultes du sorcier Orogastus et à la cruauté des assaillants, la résistance est balayée en quelques heures, Le roi et la reine périssent ; les trois princesses, la spirituelle Haramis, l'intrépide Kadiya et la douce Anigel deviennent des fugitives. Leur seul espoir réside en la Dame Blanche, magicienne protectrice du royaume, et en de mystérieux talismans... Aventures, magie et danger... Le Cycle du Trillium, étonnante réussite de l'écriture !à six mains, se fit d'une traite !

1 commentaire: