Mercy Thompson, tome 1 : L'appel de la lune de Patricia Briggs
Nombre de pages : 374
Auteur: Briggs Patricia
Editions: Milady
Challenges : PAL à 0, Big Challenge n°31
Genre : Urban Fantasy
Mon avis:
Mercy Thompson est garagiste et changeuse. Un jeune loup garou effrayé et perdu trouve refuge au près d'elle. Lorsque celui-ci est assassiné et la fille de l'alpha du coin kidnappée, elle se jette la tête la première dans les ennuis.
L'aventure se passe au Etats -Unis. D'abord dans un lieu très urbain, Tri-cities, qui comme son nom l'indique regroupe trois grosses villes. Des kilomètres de rues obscures, d'immeubles, de terrains vagues.Les Tri-cities sont proche de la réserve de Walla-walla.Il ne s'agit pas d'une réserve pour indiens mais pour les Faës. Mercedes, quant à elle, vit dans une caravane qui longe la somptueuse propriété de l'alpha du coin. L'aventure va également nous conduire dans le Montana, dans une petite bourgade entourée par la forêt. Il s'agit d'une ville unique en son genre puisqu'elle est le domaine des loups garous, ils y vivent à la lumière du monde.
Mercedes Thompson, dite Mercy, est le personnage principal de cette série, (évident vu qu'elle porte son nom!). Elle a été élevé par des loups garous après que sa mère naturelle est découvert sa capacité à se changer en coyote. Elle tient cette particularité de son père, d'origine indienne. Les changeurs sont rares et il y a beaucoup de mystères autour d'eux et donc de Mercy. Dans ce tome on commence juste à lever le voile. Mercy a un sacré tempérament. Elle tient tête même si ce n'est pas toujours évident ou prudent. Véritable bourreau des coeurs elle est assailli par quelques prétendants , plutôt appétissants. Elle ne semble même pas se rendre compte de l'effet qu'elle produit. Cela ne la rend que plus charmante.
Son voisin, Adam, est l'alpha du coin. C'est à dire le loup garou dominant. Il a un caractère de cochon. Mais de suite il y a quand même quelque chose qui le rend un brin sympathique. Et ce sentiment va en s'accentuant au fil des pages. On en apprend plus sur son passé (soldat au Vietnam) et sur lui. Il est un bon père d'une fille de quinze un brin délurée, Jesse. La fin laisse présager beaucoup de bonnes choses pour la suite.
Le triangle amoureux se referme avec Samuel, fils de Bran, le Marrock, (grand chef de tous les loups garous des Etats Unis). Il est l'amour de jeunesse de Mercy. Il a un peu le look et le comportement d'un ado, mais il ne faut pas se tromper sous cette apparence feinte se cache de nombreuses blessures. J'aime bien son côté taquin.
Autour de ces trois là gravite un électron libre qui pourrait bien transformé un triangle en carré. Attention à ce stade il ne s'agit que d'une supposition de ma part, mais je l'ai trouvé tellement investi... Ce trublion est Stefen, un vampire. On découvre par son intermédiaire le monde de ses créatures de la nuit. Les vampires ici ne sont pas forcément gentils et ont des moeurs quelque peu particulière.
On trouve aussi Jack, un flic sous couverture. Je trouve sa capacité à se déguiser suspecte. Il n'en pince pas pour Mercy mais est un bon ami à elle.
Zee est l'ancien propriétaire du garage de Mercy et un Faës. Cette série en effet ne se contente pas des créatures telles que les lycan ou vampires mais se plonge aussi dans toutes les vieilles légendes celtiques. Zee est un gremlin, un Faë avec une affinité avec le métal et non un proche cousin de Guizmo, (pour ceux qui ne comprenne pas l'allusion c'est que vous êtes trop jeune, et ça me file un gros coup de vieux!). Il a une apparence assez débonnaire mais deux ou trois sous-entendus nous laisse comprendre qu'il est loin d'être inoffensif.
Il y a une foule d'autres personnages, je me suis contenté de décrire mes chouchous.
L'intrigue est bien menée. Vous avez d'abord le contexte.En raison des progrès techniques certaines créatures mythiques ont été obligés de révéler leur existence au monde. Pour l'instant les loups garous sont encore dans l'ombre.
L'arrivée d'un jeune loup apeuré va d'abord amener à penser qu'il s'agirait d'un complot. Tout se complique avec l'enlèvement de Jesse. L'histoire est intéressante car pas évidente. On ne se rends compte de toutes les ramifications qu'à la toute fin.Et encore, je pense que certains points n'ont pas été évoqués et seront développés dans les tomes suivants , (les hommes gris, complot chez les vampires,...).
Cette intrigue quelque peu sanglante est joliment empaqueté dans une histoire d'amour ...Le tout est de réussir à en connaître les protagonistes!
J'ai beaucoup aimé le style de l'auteur. Ca se lit tout seul et les références au Folklore donne une autre saveur à cet ouvrage d'Urban Fantasy
4ème de couverture:
" Les loups-garous peuvent être dangereux si vous vous mettez en travers de leur chemin. Ils ont un talent extraordinaire pour dissimuler leur véritable nature aux yeux des humains. Mais moi, je ne suis pas tout à fait humaine. " En effet, Mercy Thompson n'est pas une fille des plus banales. Mécanicienne dans le Montana, c'est une dure à cuire qui n'hésite pas à mettre les mains dans le cambouis et à sortir les griffes quand le danger frappe à sa porte. Mais ce n'est pas tout : son voisin très sexy est le chef de meute d'une bande de loups-garous, le minibus qu'elle bricole en ce moment appartient à un vampire, et la vieille dame très digne qui lui rend visite vient jeter des sorts sur son garage. Au cœur de ce monde des créatures de la nuit, Mercy se trouve mêlée à une délicate affaire de meurtre et d'enlèvement...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire