mercredi 15 août 2012

17 lunes de Kami Garci et Margareth Stohl



17 lunes de Kami Garcia et Margareth Stohl
Nombre de pages: 567
Auteurs: Garcia Kami et Stohl Margareth
Editions: Blackmoon
Genre: Jeunesse et Fantastique

Mon avis:
Deuxième tome d'une série de trois, 17 lunes est la suite logique de 16 lunes
Petit résumé de 16 lunes:
Ethan Wate est un jeune homme qui vit à Gatlin, bourgade de Caroline du sud. Il vient de perdre sa mère et rêve d'une mystérieuse jeune fille tout en entendant une chanson intitulée 16 lunes. La jeune fille en question s'appelle Léna et arrive à Gatlin. Elle est une enchanteresse frappée de malédiction. Lors de ses 16 ans, ou seizième lune d'enchanteur, elle devra se vouer aux Ténèbres ou à la Lumière. Son choix ne sera pas sans conséquence car il entraînera la mort de la moitié de sa famille. Il s'avère que Léna et Ethan sont liés et que la seizième lune passe sans qu'il y ait hécatombe. Pour autant l'aventure continue avec une nouvelle chanson: 17 lunes.
17 lunes se passe toujours principalement à Gatlin, mais aussi dans le monde des enchanteurs par le biais des tunnels, ainsi qu'un lieu mythique appelé "La Grande Barrière", (ce qui m'a fait tout de suite penser à la grande barrière de corail. Le monde des enchanteurs est un lieu en dehors du temps et de l'espace, il n'obéit pas aux mêmes règles. Il est à la fois un lieu d'émerveillement et d'horreur. 
On retrouve tout naturellement Ethan, il est toujours le narrateur. Donc forcément on découvre tout par le bout de sa lorgnette. Il est toujours aussi amoureux de Léna , mais sa relation déjà peu simple, (il peut littéralement mourir d'amour!), se complique encore avec une Léna qui s'éloigne et s'attache à des personnes peu fréquentables. Ce tome est l'occasion d'en découvrir un peu plus sur lui, sur ce qu'il est.
Léna, même si elle tient toujours le destin du monde dans ses mains, apparaît comme plus effacée. Elle semble prendre la mauvaise voie mais plus comme un spectre que comme la Léna du tome 1. Le principe de la narration ne permets pas de bien appréhender son état d'esprit. Ces choix m'ont souvent paru incohérents, tout comme à Ethan.
Amma a ici un rôle beaucoup plus important même si elle n'intervient que plus ponctuellement. On découvre ses pouvoirs ainsi que ses relations avec les enchanteurs.
Link m'est très sympathique. Il est un garçon généreux, drôle mais peu réfléchi. J'ai apprécié sa loyauté vis à vis d'Ethan et son attirance pour Ridley, surtout la façon dont il résiste à la tentation.
Ridley est vraiment un personnage complexe. Elle est normalement vouée au Mal, mais elle s'avère un sujet plutôt maladroit en raison d'un attachement, (bien compréhensible!), à Link. On lui découvre aussi beaucoup d'humour et une certaine force de caractère.
D'autres personnages du tome 1 refont surface. Leur rôle est assez important mais leur intervention reste sporadique, même si pour certains elle ne manque pas de piment.
Par contre on découvre trois nouveaux personnages. Et je pense que deux d'entre eu auront un rôle très important dans le tome 3. Liv est une jeune anglais , apprentie bibliothécaire, pleine d'humour et de ressources. Elle s'attache au mauvais garçon , au mauvais moment. John Reed fait son apparition au début du livre. Il est d'office très mystérieux. Mystère qui sera levé au gré de la lecture. On sent qu'il est loin d'être du côté du bien malgré se pupilles vertes, (signe de lumière chez les enchanteurs). Il se rapproche de Léna avec une influence totalement désastreuse. Enfin même si physiquement il est peu présent, ce personnage est fortement important. Il s'agit d'Abraham Ravenwood, le patriarche. Il est à l'origine de la malédiction des Ravenwood et représente le mal absolu. On le découvre , ainsi que ses relations avec Sarafine, la mère de Léna, et Hunting, le frère de Macon. La fin du roman laisse présager de son rôle dans le prochain tome.
Tout tourne encore une fois autour de l'accomplissement de la destinée de Léna. Beaucoup d'autres choses entrent cependant en ligne de compte. Tout d'abord le rôle d'Ethan, pas seulement à lié à son ascendant du même nom, mais à sa qualité même. Il reste jute à savoir s'il est vraiment lié à Léna ou à un autre membre du monde des enchanteurs. On découvre aussi la malédiction qui touche les Ravenwood, ainsi que les relations entre Lila et Macon. Le travail de leurs recherches portant sur le rapprochement des mortels et des enchanteurs cela laisse un peu d'espoir pour la suite. Tout finit sur la chanson 18 lunes, qui je croie est le dernier tome.
Le styles des auteurs est particulièrement vivant. On ne s'ennuie pas. Par contre la narration du seul point de vue d'Ethan laisse des pans entiers de l'histoire dans l'ombre.

4ème de couverture:
Je n'aurai jamais imaginé que Léna pourrait me fuir ou me cacher des choses. Qu'un jour arriverait où nous ne nous comprendrions plus. Mon statut de Mortel m'interdisait l'accès au monde des Enchanteurs, mais était-ce une raison pour rompre tout lien?
Après le désastre du seizième anniversaire de Léna, j'avais pensé que l'aimer et la soutenir suffiraient. Mais il fallait croire que je m'étais trompé. Et que notre amour, indestructible hier, était à présent voué à l'échec...  

1 commentaire:

  1. Ta chronique est vraiment complète, l'histoire me parait un peu complexe! Merci pour ce billet !

    RépondreSupprimer