dimanche 15 juillet 2012

L'heure de l'ange d'Anne Rice

Nombre de pages: 270
Auteur: Rice Anne
Editions: Michel Lafon
Lecture commune du 15 juillet 2012 proposée par Lamiss59283 et avec Mamz'elle Amandine,
Antomilna

Mon avis:
Anne Rice est mondialement connue pour sa saga sur les vampires. Ici pas de buveurs de sang mais des anges. Ou plutôt un ange et un tueur à gages. 
Toby est un jeune homme au passé douloureux qui a trouvé l'oubli dans le meurtre commandé. Il est effrayant de voir avec quelle facilité il tue. Son dernier contrat est contrariant car salit un de ses refuges. Au cours de cet assassinat il fait la connaissance d'une créature étrange Malchiah. Celui-ci prétend être un ange et lui promets le pardon ainsi qu'une mission. 
Pour ceux ou celles qui auraient souhaité lire un livre consacré entièrement aux anges passés votre chemin. Ici le rôle de l'ange est plutôt celui d'un révélateur. On apprends certes que les anges sont partout mais ils semblent bien dépourvu face aux décisions humaines. Ils sont observateurs avec une sensibilité toute angélique. L'histoire tourne en partie autour de cette impuissance. Parce que Malchiah ne peut agir directement il fait appel à Toby pour répondre aux prières.
Du coup, deuxième partie de l'histoire. Après la découverte de Toby, de son passé, de son présent, on se plonge devant sa mission: sauver une communauté juive d'Angleterre au Moyen âge. J'ai beaucoup aimé les références historiques de cette histoire. Toby apparaît comme un deuxième personnage , par rapport  la première partie. Il semble avoir retrouvé l'usage de ses sentiments et c'est une bonne chose. Il y a quelques ficelles un peu grosses dans cette intrigue moyenâgeuse (les jumelles), mais ça se lit avec plaisir. Comme Toby on s'attache à cette famille, on cherche des rapports entre cette histoire du passé et celle plus personnelle de Toby. 
La foi est omniprésente, sujet oblige je dirais. Mais il est vrai que cela peut parfois être dérangeant! Il est aussi impressionnant de se rendre compte qu'au nom de la foi des crimes sont commis, (l'oppression des juifs!), alors que le motif premier de cette haine est la jalousie!
J'ai aimé la progression du personnage. De tueur froid et efficace il est devenu un être humain.

En résumé: Un premier tome prometteur, les anges n'y jouent par contre qu'un rôle très secondaires!

4ème de couverture:
Lucky, Toby ou encore Tommy… son nom importe peu. L’important, c’est sa discrétion, son professionnalisme, sa compétence à exécuter froidement les cibles qu’on lui désigne. Après un contrat particulièrement éprouvant, Lucky est abordé par un mystérieux inconnu, un certain Malchiah. Ce Malchiah sait tout de lui, dispose de pouvoirs stupéfiants, et prétend être son ange gardien. Il lui offre de racheter ses crimes en sauvant des vies plutôt que de les prendre, et d’aider une famille juive au Moyen Âge accusée de meurtres rituels.
Est-ce un ange, un rêve ou un cauchemar ?

4 commentaires:

  1. moi j'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire je ne sais pas pourquoi! mais je vais essayer de le relire plus tard

    RépondreSupprimer
  2. Une auteure que je souhaite découvrir =)

    RépondreSupprimer
  3. Ah personnellement, j'ai eu un peu de mal avec ce premier roman... surtout que lorsqu'il est sorti, la maison d'éditions n'avait pas parlé de série, j'ai trouvé alors que le one shot était un peu bizarre (tu m'étonnes). Je n'ai pas lu la suite cependant.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai adoré la saga des vampires et celle des sorcières, mais je n'ai jamais lu celui-ci.
    C'est un des auteurs bien présents dans ma bibliothèque et je ne connaissais pas ce roman (je me cache) Je le mets dans ma Wish!! Merci

    RépondreSupprimer