dimanche 15 juillet 2012

Les chroniques de MacKayla Lane tome 1: Fièvre noire de Karen Marie Moning

Nombre de pages: 414
Auteur: Moning Karen Marie
Editions : J'ai lu
Challenge: Big Challenge n°12
Lecture communue du 15 juillet 2012 proposée par  Freelfe et avec - Math-en-book, - Mademoiselle-Soleil,- Newhope, - LesYeuxPlusGrosQueLeTemps, - Sokitty, (- pimousse4783), - Nefertari, - Mam'zelle Amandine, - jelydragon, - Aveline, - Kirkou3000, - Stellabloggeuse, - Endorphinage, (- lightjok), Guenièvre
- Demolyna, (- Nessa)

Mon avis:
Si pour vous une fée est une charmante créature un peu enfantine avec de jolies ailes et que vous tenez à cette image fuyez ce livre au grand galop! 
On suit MacKayla, une jeune californienne blonde adepte de la "rose attitude", à la recherche de l'assassin de sa soeur dans la verdoyante irlande. Il s'avère que Dublin est loin d'être verdoyante et a en plus une faune locale des plus antipathiques. MacKayla va être confrontée à une réalité terrifiante. Il faut dire que la jeune fille a un certain don et un don certain pour se mettre dans le pétrin.
J'avais déjà une vision un peu plus obscure du monde des fées avec "Faërie" de Feist. Ici on est dans la même tradition, mêmes les fées de lumière ne sont pas particulièrement bénéfiques vis à vis des humains. Quand aux Unseelies...
J'ai aimé le personnage de MacKayla, elle est fraîche, naturelle et plusieurs fois elle a eut des paroles que j'aurai pu avoir. Sans compter ma passion pour le rose, même si je ne m'en couvre pas! Par contre je ne la suis pas forcément dans le choix de ses alliés. Jerricho Barrons est pour moi un mystère. Je n'arrive pas à savoir s'il appartient au côté obscur de la force. Avec lui on procède par élimination, il n'est pas ceci, il n'est pas cela, ... Le soucis c'est qu'à la fin du tome il reste encore un paquet de possibilités inquiétantes.
A côté des Faës on croise également beaucoup d'autres créatures, dont des vampires. Du coup je me demande si le ténébreux Jerricho ne serait pas un lycanthrope.
Le style de Karen Marie Moning est agréable à lire même si ici il ne s'agit pas de grandes littératures. J'ai dévoré ce tome, j'ai bien rigolé, et j'ai même du frémir une ou deux fois. 
Comme il s'agit d'un premier tome il y a plus de questions que de réponses à la fin, sans compter que la différence entre les méchants et les gentils est des plus floues. 
Bon heureusement pour notre héroïne, en plus de son goût certain pour les vernis à ongles, elle est dotée de fabuleux pouvoirs, pas de chances pour elle ses ennemis aussi!

En résumé: Je vais continuer cette série, déjà pour savoir qui est vraiment Jericho et enfin dans les bras de qui va tomber Mackayla, et un tout petit peu pour savoir si le mal va l'emporter (mais ça c'est vraiment accessoire!)

4ème de couverture:
 MacKayla Lane perd sa soeur Alina, victime à Dublin d'un assassinat aussi cruel qu'inexplicable. Devant la mollesse de la police locale, elle quitte le sud des Etats-Unis pour l'Irlande afin de mener sa propre enquête. Elle y découvre que sa soeur y menait une double vie pleine de mystère au milieu de créatures démoniaques.

8 commentaires:

  1. Moi aussi je compte bien continuer cette saga, je me suis posé les même questions que toi sur Barrons ^^ Mais qui est-il ?
    Bonne lecture pour les tomes à venir. Peut-être qu'on se retrouveras pour une nouvelle LC =)

    RépondreSupprimer
  2. Ce Barrons n'a certainement pas fini de nous étonner...
    Ce sera avec plaisir de se retrouver pour une LC également.

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai que pour le coup, les fées ne sont pas super mignonnettes ici. Moi j'ai frémis plusieurs fois pendant ma lecture, c'est limite effrayant ce qui est décrit (et dégoûtant )
    Il me tarde de connaitre la suite :)
    Bisous !!!

    RépondreSupprimer
  4. Je ressens la même chose que toi vis-à-vis de Jéricho, qui est-il vraiment ? C'est la question qui m'a trottée dans la tête du début à la fin, et même maintenant après ce 1er tome je me méfie de lui... C'est sûrement ce que j'attends le plus dans les tomes suivants!
    Merci pour cette LC, bises ;)

    RépondreSupprimer
  5. J'ai ressenti la même chose vis-à-vis de Jéricho, qui est-il vraiment ? Cette question m'a obsédée du début à la fin! Et même encore maintenant, je pense que les tomes suivants vont être très révélateurs de pleins de choses... Affaire à suivre!

    Merci pour cette LC, bises ;)

    RépondreSupprimer
  6. J'ai ressenti la même chose vis-à-vis de Jéricho, qui est-il vraiment ? Cette question m'a obsédée du début à la fin! Et même encore maintenant, je pense que les tomes suivants vont être très révélateurs de pleins de choses... Affaire à suivre!

    Merci pour cette LC, bises ;)

    RépondreSupprimer
  7. Je me demande aussi qui est Jéricho et j'hésite entre Vampire ou Lycanthrope mais en même temps, pourquoi ne serait-il pas un mélange des deux ? (je sais pas si c'est possible... mais pourquoi pas ?)
    Je n'ai pas été totalement emballée par ce premier tome mais je poursuivrais car ce n'est qu'un premier tome !
    Merci d'avoir participé à cette LC !

    RépondreSupprimer
  8. J'ai bien aimé le fait que Jéricho soit autant un mystère pour le lectorat que pour Mac. Les blondes qui se posent des questions, j'aime :D. Bye ;) !

    RépondreSupprimer