Auteur: Haddad Hubert
Editions vierge folle
challenge : un mot des titres.
Mon avis:
Le challenge "un mot des titres" initié par Calypso consiste à trouver des livres comportant un mot bien précis, ici le mot "âme". Le mois de mai fut pour moi un grand moment de farniente et je me suis donc réveillée au 1er juin sans avoir rien lu. Deux solutions s'imposent alors à moi, soit abandonner soit trouver un ouvrage moins long. J'ai donc opté pour la deuxième option. Ni une ni deux je me précipité sur le moteur de recherche de ma bibliothèque municipale (située juste en face de mon travail), et là un livre "âme" de 93 pages. Certes il n'y a pas de résumé mais je ne vais pas faire la fine bouche. 13 heures sonnent et me voilà me saisissant de l'ouvrage, la couverture vous la voyez au dessus et la 4ème de couverture la voici:
"En pays albigeois, dans la vallée de la Verse que dominent deux collines, Buridan hésite entre le château de Ferté-Moire et l'abbaye Saint-Flore, entre les plaisirs et le renoncement. Follement épris de Violentilla, il cherche conseil chez un ermite, bossu un peu sorcier qui encourage sa fantaisie de jeune faune.
Buridan se confronte alors à deux formes de tentation: d'un côté le seigneur de Ferté-Moire, prince désespéré qui tente à tout prix, et notamment par le subterfuge d'un étrange fantasmatoscope, d'amener à ses fins une épouse de glace. De l'autre, des moines perturbés dans leur méditation par l'extravagant Miétou, unique pensionnaire d'une proche maladrerie tenue par des nonnes...
L'histoire de Buridan, archange à la verge d'or, est une fable alerte, pleine de philosophie, de verve et d'humour, d'un priapisme éclatant."
Ah! Pour ceux qui ne l'aurait pas deviné il s'agit d'un livre érotique, mais pas que... mais quand même! 13H05, trop tard pour trouver un autre élu, je me jette donc à corps perdu dans ce petit ouvrage.
Il y a des scènes de luxure, un peu, beaucoup. Certaines sont crues mais la lecture , (même pour une coincée comme moi), fut plutôt agréable. Le personnage de Buridan est touchant de naïveté, d'innocence. Son amour pour Violentilla est attendrissant. On suit les efforts de séduction, les renoncements, les doutes.
L'écriture de Hubert Haddad est vraiment très belle, très musicale. J'ai aimé me répéter des phrases juste pour en goûter la musicalité. Il a un certain don pour faire vivre ses personnages et son univers.
La fin, enfin, m'a beaucoup touché, j'ai eut un petit serrement de gorge!
En résumé: Un livre étrange mais avec une véritable poésie
Un livre érotique ! Je crois qu'on ne l'avait jamais faite dans ce challenge, celle-là ! C'est parfait, il en faut pour tous les goûts !
RépondreSupprimerMerci.
A la base ce n'était pas prévu, mais je ne regrette pas la découverte de cet auteur, il a écrit d'autres romans, pas forcément dans le même genre, du coup je vais tenter l'expérience!
SupprimerJamais tenté un livre érotique.
RépondreSupprimerJ'avais sauté pas mal de pages dans certains tomes des enfants de la terre de M. Auel, parce que les scènes chaudes n'apportaient absolument rien à l'histoire.
Mais pourquoi ne pas tenter un de ces livres, ou le chaud est là pour plus que "remplir des pages" ou "faire plaisir surtout à l'auteur" ? Je note, je note.
C'est horrible (façon de parler) ce challenge, ma LaL s'allonge super vite. Et dans 6 semaines, ça fera pareil XD
En plus la fin apporte un petit plus à l'histoire, sans en dire trop, elle m'a laissée sur le derrière, mais je l'ai trouvé à la fois très belle et très triste!
SupprimerInteressante découverte, c'est ce qui est sympa dans ce challenge, faire des choix qui sortent de l'ordinaire!!!
RépondreSupprimerC'est sur qu'habituellement je ne l'aurai pas pris, mais l'auteur a vraiment une très belle plume!
SupprimerTrois concours à ne pas rater sur mon blog : http://aperto.libro.over-blog.com !
RépondreSupprimer