mercredi 13 juin 2012

A la croisée des mondes tome 1 : Les royaumes du Nord de Philip Pullman

Nombre de pages: 533
Auteur: Pullman Philip
Editions: Folio
Challenges: Baby challenge Fantasy, Big challenge n°74, choisir la prochaine lecture de sa Pal (Mélymélo)

Mon avis:
Lyra est une petite fille qui vit à Oxford au milieu d'un collège rempli de professeur. De temps en temps un oncle mystérieux vient lui rendre visite. Tout pourrait être simple, voir banal, mais ce Oxford n'est pas notre Oxford. De plus dans ce monde les humains ont un daemon, les ours parlent, et une poussière mystérieuse tombe du ciel. Quand Roger, l'ami de Lyra disparaît, kidnappé par les effrayants enfourneurs elle va tout faire pour le retrouver, même affronter les royaumes du Nord.
L'univers de Philip Pullman est vraiment très riche. Tout d'abord tout sonne avec une certaine familiarité, les noms des villes, les coutumes et puis on nous parle de Daemons. Au départ je les ai pris pour des animaux domestiques améliorés mais ce qu'ils sont est bien plus complexe. Pas de longs cours sur leur nature on découvre tout au détour d'anecdotes. Du coup au départ je me suis "bof, bof pour finir épatée par l'imagination de l'auteur. Les similitudes avec notre monde mets en évidence les différences, l'énergie ambarique, les ours parlants (panserborjnes je crois!), les sorcières, la Poussière, (qui est elle même expliquée en partie!). 
Lyra, le personnage principal, complété par Pantalaimon est une petite fille pleine de fougue et de courage mais elle reste une petite fille. Du haut de mes années il est impossible pour moi de m'identifier et elle va même jusqu'à me taper sur les nerfs, car comme beaucoup d'enfants elle est parfois un peu naïve et un peu distraite. On découvre assez vite qu'un destin formidable l'attends, on en apprend aussi beaucoup plus sur le mystère de sa naissance. Madame Coulter est une méchante pur sucre, une digne héritière des méchantes reines des contes de fée. Il arrive qu'elle fasse preuve d'humanité mais c'est pour mieux nous tromper. Lord Asriel, l'oncle "bienveillant" de Lyra ne m'inspire pas dès le départ. Il a une âpreté qui le place de suite sur la ligne! Par contre j'ai bien aimé les gitans dès le départ, avec leur sens de l'honneur, leur courage et leur force.
La fin nous laisse en plein suspens! Il faudra donc lire le tome 2 pour connaître la suite. 

En résumé : Je dois avouer que même si le livre m'a plu, il n'a pas fait vibrer mon âme. Dis comme ça , ça fais un peu exagéré mais les livres en plus d'être passionnants doivent vous faire vibrer de l'intérieur, comme en amour. Et là il est beau, il est bon , il est intelligent mais on restera juste copain.

4ème de couverture:
Ce n'était pas une vie ordinaire pour une jeune fille de onze ans : Lyra vivait, en compagnie de son daemon Pantalaimon, parmi les Érudits de Jordan Collège, passant ses journées à courir dans les rues d'Oxford à la recherche éperdue d'aventures.

Mais sa vie bascule le jour où elle entend parler d'une extraordinaire particule. D'une taille microscopique, la Poussière que l'on trouve uniquement dans les vastes étendues glacées des Royaumes du Nord - est censée posséder le pouvoir de briser les frontières entre les mondes, un pouvoir qui suscite effroi et convoitises...

Jetée au coeur d'un terrible conflit, Lyra sera forcée d'accorder sa confiance aux gitans et à de terribles ours en armure. Et, lors de son périlleux voyage vers le Nord, elle devra découvrir pourquoi son propre destin semble étroitement lié à cette bataille sans merci où s'opposent des forces que nul ne l'avait préparée à affronter.

2 commentaires:

  1. Très bon "en résumé" :) Mais tu verras quand tu liras la suite cette trilogie ne restera pas ta copine, tu vas tomber amoureuse !
    En plus de tout ce que tu cites, je trouve fantastique que ces romans puissent s'adresser aussi bien à des enfants qu'à des adultes car il y a plusieurs niveaux de lecture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui , je pense même le lire à mes p'tits bouts dans un ou deux ans! Pour la suite on verra, déjà j'ai envie de la lire c'est donc que j'ai envie d'être séduite!

      Supprimer