samedi 30 juin 2012

Forteresse digitale de Dan Brown

Nombre de pages: 503
Auteur: Brown Dan
Editions: Le livre de poche
Lecture commune du 30 juin 2012 organisée par  LaMiss59283  , Zazou8888, Luthien , Kourai , Coconut


Mon avis:
J'ai lu "Forteresse digitale" dans la foulée du "symbole perdu". 
On suit ici Susan, qui travaille à la NSA. Elle est appelé en urgence par son supérieur, le Translat, grosse machine déchiffrant les messages cryptés, à un problème. Il se trouve face à un code inviolable, "la forteresse digitale". Son créateur menace de le livrer au monde, il faut alors retrouver "la clé". David , le fiancé de Susan, est envoyé en Espagne pour récupérer la clé sur le cadavre du concepteur du code.


Cet univers m'a beaucoup moins plu. Déjà parce que je ne suis pas du tout férue d'informatique, donc beaucoup de choses me sont restées étrangères. Ensuite je n'ai pas retrouvé la magie du "Da Vinci Code" ou du symbole perdu". L'histoire n'est pas dénuée d’intérêt. Je voulais savoir comment cela finissait! 
Là encore on retrouve les flash backs qui nous renseignent sur la personnalité des protagonistes. On flaire assez vite les coupables! 
Par contre après lecture de cet ouvrage je suis un peu paranoïaque! Sommes nous espionner ? Les limites entre libertés individuelles et sécurité de l’État sont souvent en conflit. 


En résumé: Aï e! Pas grand chose à dire! Pas désagréable mais loin pour moi de me faire l'effet de mes deux autres lectures de Brown.

4ème de couverture:
Lorsque le super-ordinateur de décryptage de la NSA ne parvient pas à déchiffrer un code, l'agence appelle à la rescousse sa cryptanalyste en chef, Susan Fletcher, une belle et brillante mathématicienne. Ce que va découvrir Susan ébranle tous les échelons du pouvoir : la NSA est prise en otage - non sous la menace d'une arme ou d'une bombe, mais par un système de cryptage inviolable qui, s'il était mis sur le marché, pulvériserait tout le renseignement américain ! Prise dans un tourbillon de secrets et de faux-semblants, Susan se bat pour sortir l'agence de ce piège. Trahie de tous côtés, il ne s'agit bientôt plus seulement pour elle, de défendre son pays mais de sauver sa propre vie, ainsi que celle de l'homme qu'elle aime.

2 commentaires:

  1. je pense que ce tome il faut aimé les math et avoir une bonne et même logique car c'est vrai que sinon tu ne comprend pas tout et forcement tu n'apprécie pas ta lecture!
    Moi j'ai aimé ce tome

    RépondreSupprimer
  2. C'est son premier roman, c'est pour cela je pense qu'il est moins abouti que les autres. Mais personnellement, j'ai tout de même bien apprécié. C'est vrai que ce monde informatique peut ne pas être aimé par tous.
    Tout à fait d'accord avec toi pour l'espionnage, on ne sait pas réellement ce qu'il se passe.

    RépondreSupprimer