lundi 21 mai 2012

Seconde Fondation d'Isaac Asimov

Nombre de pages: 271
Auteur: Asimov Isaac
Editions: Folio
Challenges: Chefs d'oeuvre de la SFFF, Challenge à vos nombres

Mon avis:
Troisième tome du cycle de Fondation après Fondation, et Fondation et Empire. A la fin du deuxième on en apprenait plus sur la seconde fondation, mais sa découverte était retardée par la mort d'Ebling Mis. On retrouve donc le Mulet, cinq ans après le coup d'éclat de Bayta Darell. Il envoie le capitaine Pritchett à la recherche de la mythique Seconde fondation. Celui-ci sera accompagné par Bail Channis, un homme de Kalgan, non converti par le Mulet. La deuxième partie voit l'offensive contre la Seconde fondation se préciser. Il faudra attendre la fin de ce tome pour savoir où se situe Star's End.
Décidément je ne me lasse pas de cette histoire. On retrouve le principe de bond dans le temps permettat de se concentrer sur les évènements importants de cette société. Dans la deuxième histoire on découvre Arcadia, une jeune femme, (pour la fondation parce que pour moi 14 ans c'est quand même loin très loin de l'âge adulte!!), têtue et maligne qui a un rôle très important.
Je ne peux pas trop en dire mais la Seconde Fondation est absolument remarquable de part sa situation géographique, son rôle ou sa façon de réagir. Le plan d'Asimov est vraiment subtil. 

En résumé : OUAHHH! (C'est concis mais explicite!)

4ème de couverture:
Conçue par le psychohistorien Hari Seldon pour restreindre l'ère de chaos résultant de la décadence de l'Empire galactique, la Fondation est désormais aux mains du Mulet, un mutant imprévisible capable de manipuler les esprits et d'imposer sa volonté à quiconque. Avec ses pouvoirs et les immenses ressources que lui procure la Fondation, il s'est donné pour objectif d'étendre sa domination aux ultimes vestiges de l'Empire défunt. Mais déjà une nouvelle légende prend forme : il existerait une Seconde Fondation, consacrée aux sciences mentales, œuvrant de façon occulte pour garantir l'accomplissement des desseins du légendaire Hari Seldon...

5 commentaires:

  1. Bon, il parait évident qu'il est temps que je me plonge dans ces fondations!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, je crois que c'est indispensable

      Supprimer
  2. Ca y est j'ai emprunté Fondation à la bibliothèque!!! Je m'y mets bientôt!

    RépondreSupprimer
  3. J'ai adoré ce troisième volet aussi! Plus que le précédent même! Je ne me lasse pas de cette sage! A suivre...

    RépondreSupprimer