jeudi 31 mai 2012

Les bannis et les proscrits tome 3, la guerre de la sor'cière de James Clemens

Nombre de pages:617
Auteur: Clemens James
Editions:Bragelonne
Lecture commune du 30 mai 2012

Mon avis:
Amis des apostrophes , bienvenu's!!
Je ne sais si c'est moi qui me suis habituée ou si Clemens a du faire face à une pénurie d'apostrophes, mais j'ai trouvé que ce tome en était moins farci!
Nous avions quitté nos amis séparés, éparpillés mais sains et saufs. Nous les retrouvons mais pas tous. Ainsi au début de ce tome Sy'wen, Kast et Ragnar'k sont partis se promener de leur côté, tandis que Méric, Kral, Tol'chuck et Mogweed sont perdu à Port Rawl. Heureusement Tante Mycelle vole à leur secours!! Comme l'indique le titre il y a bien bataille, ou plutôt escarmouche entre les forces d'Elena et les serviteurs du Coeur noir.
Mais le plus important dans cet opus, le plus indispensable, le plus essentiel ce n'est pas l'identité de Légion , (on s'en doute à la fin du tome 2 mais j'ai quand même nourri un fol espoir!), ce n'est pas l'histoire des mer'ai et des Der'endi, (savoureuse et tragique à la fois), ce n'est pas non plus le combat pour l'île de Val'loa et le Journal Sanglant, non c'est l'Amour. C'est le printemps et les coeurs s'enflamment, les corps se frôlent, les âmes s'embrasent. Le récit a été forgé par la flèche de Cupidon! J'en fait un chouia trop, mais les histoires d'amour ça fait du bien. Il en reste encore pas mal à caser, il va donc falloir faire tourner le manège, (pour les plus jeunes qui ne connaissent pas le concept demandez à vos parents!).
Notre connaissance de la magie, ou plutôt Des magies, se complète encore. Les pouvoirs d'Elena sont bien sympathiques mais elle a combien de feux en réserve, j'avoue honteuse que ça me fait penser aux powers rangers (force bleue, force rouge,...). Pour ce qui est du pouvoir obscur, ici il touche ses limites, 'et du coup ça redonne de l'espoir pour Légion).
Quelques nouveaux personnages sympathiques entre le vieille guérisseuse aveugle mais pas trop, le prince de Dor qui mets le bazar avec une prophétie, (mais quand même bien utile!), un petit garçon roux orphelin, un chaman avec une petite fille un peu particulière. Je ne sais pas si on sera amené à les revoir dans les prochains tomes mais je ne serais pas contre.
Le style est toujours aussi palpitant. J'aime beaucoup les changements de point de vue qui permettent de percevoir de façon différente la même action. Là encore cinq livres , mais une pause plutôt qu'une fin. Dans ses dernières pages Clemens introduit un suspens insupportable. Je le remercie aussi de ses bonnes surprises, il a un certain don pour sortir des lapins de son chapeau.

En résumé: Même si James Clemens utilise quelques fois des ficelles un petit peu grossières l'histoire est suffisamment palpitante pour gommer ce minuscule défaut

Les autres participants de cette LC: Ptitelfe, Didie8921,Caya,Vepug,Stelphique,Kllouche,Luna,Mimigigotte, Bambi_slaughter

4ème de couverture:
La magie sanglante est un pouvoir ravageur...
La jeune Elena le tient entre ses mains - et bien plus encore. Car le sort de tout Alaséa dépend du Journal Sanglant, un puissant talisman forgé cinq siècles plus tôt. Seuls les secrets contenus dans ses pages permettront à Elena de vaincre le maléfique Seigneur Noir. Malheureusement, le Journal Sanglant est caché à Val'loa, la cité légendaire sur laquelle règne Shorkan, le bras droit du Seigneur Noir.
Pour s'en emparer, Elena aura bien besoin de ses compagnons, dont le guerrier manchot Er'ril, le seul homme qui sache comment en déverrouiller les protections magiques, ou encore son dragon Ragnar'k...

4 commentaires:

  1. Et voilà un troisième tome qui révèle beaucoup de choses et promets beaucoup de surprises pour la suite.

    RépondreSupprimer
  2. Ohh! j'adore j'adore ta chronique!
    Elle est vraiment très bien faite , très drôle aussi et rend parfaitement compte de mon propre ressenti sur le livre !

    J'ai adoré aussi et je suis d'accord pour dire que ça fait du bien de voir l'Amour prendre sa place dans l'histoire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour la chronique!
      J'aime bien ce tome aussi (j'ai un côté fleur bleu!), vivement le prochain!!

      Supprimer