Auteur : Grangé Jean-christophe
Editions: Albin Michel
Challenge: Baby challenge Thriller
Mon avis:
Commençons par une petite confession. J'ai un énorme défaut, je pêche par curiosité. Ce qui veut dire que souvent je vais voir la fin du livre avant l'heure. Dans le cas du serment des limbes c'est clairement la sottise à ne pas faire. Je me suis gâchée une énorme surprise. Donc si vous êtes comme moi : Pas touche!!!
Le commandant Mathieu Durey, policier à la criminelle et fervent catholique se retrouve pris au dépourvu par le suicide de son meilleur ami Luc Soubeyras. Il va suivre la dernière enquête de son collègue pas à pas pour découvrir ce qui a put le pousser à cet acte. Sur son chemin il va se trouver aux prises face à un ennemi insoupçonné et effroyable!!
Le récit est agrémenté de nombreux flash back qui permettent d'appréhender les personnalités de Mathieu et de Luc, ainsi que leur rapport. Mathieu est un religieux à la vocation contrariée, mais surtout, je pense, un être foncièrement bon , particulièrement sensible à ce qui l'entoure et lourdement marqué. On le découvre peu à peu et c'est plutôt agréable, car lorsque l'on pense avoir fait le tour du personnage il nous dévoile une autre partie de sa personnalité.
Je dois avouer que dans les débuts j'étais un peu perdue, où Grangé veux-t'il m'emmener??? Puis à un moment, (ne me demandez pas quand, cela se fait de façon très subtile,) le rythme s'accélère, tout devient beaucoup plus sombre, (pas que ce soit lumineux au départ, mais là ceux sont le Ténèbres!!!), la tension monte, et la lumière se fait, tout s'explique.
Comme d'habitude on ne peut pas trop en dire sinon on gâche tout, et comme je suis gentille je maintient ce suspens. Mais vous devez savoir qu'il y a pas mal de rebondissements dans cette affaire. Il y a aussi beaucoup de chemins tarabiscotés qui nous emmène là où on ne s'y attends pas.
En résumé: Un bon livre mais qu'est ce que je m'en veux d'avoir lu la fin trop tôt!!
Synopsis:
Quand Mathieu Durey, flic à la brigade criminelle de Paris apprend que Luc, son meilleur ami, flic lui aussi, a tenté de se suicider, il n’a de cesse de comprendre ce geste. Il découvre que Luc travaillait en secret sur une série de meurtres aux quatre coins de l’Europe dont les auteurs orchestrent la décomposition des corps des victimes et s’appuient sur la symbolique satanique. Les meurtriers ont un point en commun : ils ont tous, des années plus tôt, frolé la mort et vécu une « Near Death Experience ». Peu à peu, une vérité stupéfiante se révèle : ces tueurs sont des « miraculés du Diable » et agissent pour lui. Mathieu saura-t-il préserver sa vie, ses choix, dans cette enquête qui le confronte à la réalité du Diable ?
Très sombre en effet, et très prenant à partir du moment où tout s'accélère surtout... Un bon Grangé ;)
RépondreSupprimer